Le Covid Safe Ticket en Wallonie

Afin de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants contaminants, le Covid Safe Ticket est obligatoire en Wallonie depuis le 1er novembre pour les visiteurs :

  • À partir de 12 ans, dans
    • les hôpitaux, maisons de repos et établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables ;
    • dlesévénements grand public (de masse) à partir de 50 personnes en intérieur ou 100 personnes en extérieur.
  • À partir de 16 ans, si vous souhaitez fréquenter :
    • Les établissements HoReCa (à l’exception des terrasses. Le « take-away », les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire ne sont pas concernés par le CST) ;
    • Les dancings et discothèques (en complément du port du masque ou de la présentation d’un autotest certifié négatif). Attention, les dancings et discothèques ont été fermés à partir du 27/11/21 sur décision du CODECO ;
    • Le centres sportifs et centres de fitness intérieurs (à partir de la première personne en intérieur et de 200 personnes en extérieur);
    • Les foires commerciales et congrès (à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l’extérieur);
    • Les établissements relevant du secteur culturel, festif et récréatif (à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l’extérieur).

    Le port du masque reste d'application même lorsque le CST doit être présenté, sauf:

    • dans les dancings et discothèques si l’accès est organisé en utilisant des autotests certifiés négatifs ;
    • dans les établissements et les lieux des activités Horeca, pour les clients pendant qu'ils sont assis à table ou au comptoir.

    Quand le CST ou le port du masque sont-ils d'application? Qu'est-ce qu'un événement de masse? Les lieux de cultes sont-ils visés par le CST? Une FAQ sur le Covid Safe Ticket est téléchargeable. Vous y trouverez les réponses à de nombreuses questions précises relatives à chaque secteur concerné.

    Des affiches et supports de communication sont disponibles ici.

    Agissons ensemble en respectant son utilisation.

Les types de certificats numériques Covid Safe Ticket

Concrètement, le pass sanitaire Covid Safe Ticket se présente sous la forme de 3 certificats:

  • un Covid Safe Ticket de vaccination complète qui sera valable 14 jours après l'administration de la deuxième dose ou de la dose unique de vaccin (pour le vaccin unidose Johnson/Johnson) ;
  • un Covid Safe Ticket de rétablissement qui sera valable à partir du 11ème jour suivant un test positif et jusqu’à 180 jours après le test;
  • un Covid Safe Ticket de testing qui atteste d’un résultat négatif au Covid (test PCR ou antigénique en pharmacie).

Informations utiles:

  • Le Covid Safe Ticket de la troisième dose indique :
    • Pour les personnes de plus de 65 ans: la troisième dose est reprise sous la formulation "3/3"
    • Pour les personnes de moins de 65 ans présentant des facteurs de comorbidité: la troisième dose est reprise sous la formulation "2/2" et non pas 3/3 en vertu du Règlement général de protection des données (RGPD). Pour distinguer les Covid Safe Ticket des 2ème et 3ème doses, la date d'émission du certificat varie.

    Le CST de 3ème dose sera valide 14 jours après l'administration du vaccin. Votre CST 2ème dose reste évidemment valide pour toute la durée de sa validité.

  • Si vous avez un test positif alors que vous êtes vacciné, le Covid Safe Ticket de vaccination sera invalidé pendant les 11 jours qui suivent le test positif;
  • Si vous imprimez votre Covid Safe Ticket, veillez à ce qu’il n’y ait pas de défaut d’impression afin que votre QR Code soit bien lisible.
  • Vous avez des questions sur les différents types de CST? Téléchargez la FAQ sur le Covid Safe Ticket.

    Obtenir son certificat "Covidsafe"

    En Wallonie, le pass sanitaire Covid Safe Ticket sera disponible via les plateformes numériques suivantes :

    Pour consulter ses données et obtenir le Covid Safet Ticket, vous devez:

    • vous munir de votre carte d’identité (et de son code PIN). Si vous avez perdu le code PIN de votre e-id, adressez-vous à votre administration communale;
    • disposer d’un lecteur de carte d’identité ou vous connecter via l’application Itsme.

    Pour les citoyen.ne.s ne disposant pas d’un accès numérique et souhaitant recevoir leur Covid Safe Ticket de:

    • Vaccination (uniquement): appelez le numéro gratuit 0800/45.019 (du lundi au samedi de 9h à 19h). Vous recevrez votre certificat par courrier postal à l'adresse de votre domicile dans un délai de 5 jours ouvrables;
    • Rétablissement ou testing:
      • Faites-vous accompagner par un proche qui dispose d'un accès aux plateformes numériques
      • Rendez-vous dans un Espace Numérique de Wallonie: un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Les EPN proposent notamment des services diversifiés d'accès et d'accompagnement adaptés à vos besoins. Il existe plus de 160 EPN en Wallonie! Prenez contact avec l'EPN le plus proche de votre domicile pour connaître ses modalités pratiques: consulter la liste et les données de contact des EPN.

    Vous avez des questions sur l'obtention de votre CST? Téléchargez la FAQ sur le Covid Safe Ticket.

    Obtenir son certificat Covid Safe Ticket en tant que non-belge

    Vous avez une carte d'identité électronique

    Suivez la procédure classique.

    Si vous n’avez pas d’adresse de résidence en Belgique, vous pouvez le recevoir par courrier postal à l’adresse de votre choix dans un délai de 15 jours ouvrables. Pour ce faire, rendez-vous sur https://requete-vaccination.aviq.be et sélectionnez « Je n’ai pas pu obtenir mon Covid Safe Ticket via les voies numériques et souhaite le recevoir par voie postale ». Vous pourrez renseigner l’adresse postale où vous souhaitez recevoir votre Covid Safe Ticket. Veillez à télécharger une copie lisible de votre carte d’identité ou passeport. Attention, cette procédure n'est valable que pour les personnes qui habitent en Wallonie ou qui se sont fait vacciner en Wallonie.

    Vous n'avez pas de carte d'identité électronique

    • Vous n'avez pas de numéro BIS* : vous devez impérativement en créer un pour disposer de votre certificat Covidsafe. Nous vous conseillons de faire appel à la « procédure Créabis » : vous pouvez vous enregistrer auprès de votre médecin traitant ou dans votre administration communale, y créer un numéro BIS ad hoc. Vous pourrez ensuite vous faire vacciner et faire enregistrer votre vaccination à posteriori par le vaccinateur (si vous ne disposiez pas de numéro BIS lors de la vaccination).
    • Plus d’informations concernant cette procédure : e-CreaBis - Sécurité Sociale (socialsecurity.be).

    • Vous avez un numéro BIS* : vous pouvez obtenir votre Covid Safe Ticket soit :
      • Via les plateformes numériques : vous pouvez vous enregistrer dans les différents bureaux d'enregistrement du SPF Stratégie et Appui pour obtenir un numéro TOKEN et pouvoir vous connecter aux plateformes belges (Aplications et autres plateformes reprise dans la procédure classique)
      • Si vous n’avez pas pu obtenir votre certificat de vaccination via les voies numériques, vous pouvez le recevoir par courrier postal à l’adresse de votre choix. Il vous suffit de vous rendre sur https://requete-vaccination.aviq.be et de sélectionner « Je n’ai pas pu obtenir mon certificat via les voies numériques et souhaite le recevoir par voie postale ». Vous pourrez renseigner l’adresse postale où vous souhaitez recevoir votre certificat. Veillez à télécharger une copie lisible de votre carte d’identité ou passeport.
      • Attention, cette procédure n'est valable que pour les personnes qui habitent en Wallonie ou qui se sont fait vacciner en Wallonie.

      (*) numéro d'identification unique, attribué aux personnes qui ne sont pas enregistrées dans le registre national, mais qui entretiennent tout de même des relations étroites et stables avec la Belgique dans différentes secteurs (sécurité sociale, santé,..). Plus d'information sur le numéro BIS.

    Vos données vaccinales sont erronées ou incomplètes ?

    Vous avez été vacciné en Région Wallonne et vous avez un problème avec votre certificat de vaccination ?

    Vérifiez d’abord s’il s’agit bien du certificat le plus récent sur l'application gratuite CovidSafe.be, sur le site du Réseau de Santé Wallon ou sur Masanté.be.

    Si oui et s’il y a des erreurs dans vos données de vaccination, alors rendez-vous sur https://requete-vaccination.aviq.be et complétez AU MAXIMUM toutes les informations requises, en précisant la date, le lieu et le numéro de lot de vos vaccinations.

    Une fois le formulaire rempli, merci de patienter et de ne pas introduire de nouvelle demande pour le même problème. Vous nous aiderez ainsi à traiter plus vite et plus efficacement votre demande. L’AVIQ prendra rapidement contact avec le vaccinateur afin qu’il vérifie vos données et corrige les éventuelles erreurs.

    Nos services traitent les problèmes liés aux données de vaccination.
    Pour les problèmes avec l’application itsme : rendez-vous sur https://www.itsme.be/fr

    Vous avez besoin d'aide ou des questions sur le Covid Safe Ticket ?

    Pour toute question relative au pass sanitaire Covid Safe Ticket, vous pouvez:

    Vous éprouvez des difficultés avec l'outil numérique et souhaitez recevoir votre Covid Safe Ticket en version imprimée:

    • Vaccination (uniquement): appelez le répondeur automatique disponible 24h/24 - 7j/7 via le 0800/45.019 (numéro gratuit du lundi au samedi, de 9h à 19h)). Tapez "1", entrez votre numéro d'identification du Registre national (NISS) et vous recevrez votre certificat par courrier postal à l'adresse de votre domicile
    • Rétablissement ou testing:
      • Faites-vous accompagner par un proche qui dispose d'un accès aux plateformes numériques
      • Rendez-vous dans un Espace Numérique de Wallonie: un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Les EPN proposent notamment des services diversifiés d'accès et d'accompagnement adaptés à vos besoins. Il existe plus de 160 EPN en Wallonie! Prenez contact avec l'EPN le plus proche de votre domicile pour connaître ses modalités pratiques: consulter la liste et les données de contact des EPN.