Le Covid Safe Ticket en Wallonie
Depuis le 07/03/2022, le Covid Safe Ticket (CST) n'est plus obligatoire en Wallonie.
Les types de certificats numériques Covid Safe Ticket
Concrètement, le pass sanitaire Covid Safe Ticket se présente sous la forme de 3 certificats:
- un Covid Safe Ticket de vaccination complète (après une période de 14 jours après la vaccination unidose Johnson-Johnson et après la 2ème dose des vaccins bidoses; sans période d'attente après la 3ème dose des vaccins à bidoses). Attention : les certificats de vaccination 2ème dose expirent 9 mois (270 jours) après l'injection de la 2ème dose. Une dose booster est alors nécessaire pour disposer d'un certificat de vaccination valide.
- un Covid Safe Ticket de rétablissement qui sera valable à partir du 11ème jour suivant un test PCR positif positif ou antigénique rapide réalisé par un prestataire de soins jusqu’à 180 jours après le test;
- un Covid Safe Ticket de testing qui atteste d’un résultat négatif au Covid (test PCR ou antigénique en pharmacie).
Informations utiles:
- Si vous avez un test positif alors que vous êtes vacciné, le Covid Safe Ticket de vaccination sera invalidé pendant les 11 jours qui suivent le test positif;
- Si vous imprimez votre Covid Safe Ticket, veillez à ce qu’il n’y ait pas de défaut d’impression afin que votre QR Code soit bien lisible.
Attention!
- Vous avez reçu une nouvelle dose de vaccin? N'oubliez pas d'actualiser votre CST.
- Comment faire ?
- Depuis l’application CovidSafe : cliquer sur « rechercher de nouveaux certificats »
- Sur le site Masanté.be : cliquer sur « Imprimer/Télécharger votre certificat » pour le/les certificat(s) souhaité(s)
- Vous souhaitez une version papier ? N’oubliez pas de réimprimer votre nouveau CST vous-mêmes ou d’en faire la demande au call center (071/31.34.93).
- Vous ne constatez toujours aucune actualisation après quelques jours ? Vous pouvez contacter le call center au 071/31.34.93 ou envoyer un mail à l'adresse https://requete-vaccination.aviq.be.
Obtenir son certificat "Covidsafe" en tant que Belge
Vous avez une carte d'identité électronique
En Wallonie, le pass sanitaire Covid Safe Ticket sera disponible via les plateformes numériques suivantes :
- L'application gratuite CovidSafe.be
- Le site du Réseau de Santé Wallon
- Le site Myhealthviewer
- Le site Masanté.be en s’identifiant et en cliquant sur « Mon certificat numérique européen Covid ».
Pour consulter ses données et obtenir le Covid Safet Ticket, vous devez:
- vous munir de votre carte d’identité (et de son code PIN). Si vous avez perdu le code PIN de votre e-id, adressez-vous à votre administration communale;
- disposer d’un lecteur de carte d’identité ou vous connecter via l’application Itsme.
Pour les citoyen.ne.s ne disposant pas d’un accès numérique et souhaitant recevoir leur Covid Safe Ticket de:
- Vaccination (uniquement): appelez le numéro gratuit 071/31.34.93 (du lundi au samedi de 9h à 19h). Vous recevrez votre certificat par courrier postal à l'adresse de votre domicile dans un délai de 5 jours ouvrables;
- Rétablissement ou testing:
- Faites-vous accompagner par un proche qui dispose d'un accès aux plateformes numériques
- Rendez-vous dans un Espace Numérique de Wallonie: un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Les EPN proposent notamment des services diversifiés d'accès et d'accompagnement adaptés à vos besoins. Il existe plus de 160 EPN en Wallonie! Prenez contact avec l'EPN le plus proche de votre domicile pour connaître ses modalités pratiques: consulter la liste et les données de contact des EPN.
Vous n'avez pas de carte d'identité électronique
Vous résidez à l'étranger et votre adresse de résidence liée au Registre national n'est pas en Belgique (exemple : vous êtes enregistré à l'ambassade belge dans votre pays de résidence)? Vous pouvez introduire une demande pour recevoir votre CST à l'adresse postale de votre choix (même à l'étranger) sur la page https://requete-vaccination.aviq.be/.
Veillez à sélectionner correctement sur le problème rencontré suivant : "Je n'ai pas pu obtenir mon certificat de vaccination via les voies numériques".
Le délai de traitement de la demande est de 15 jours ouvrables minimum.
Obtenir son certificat Covid Safe Ticket en tant que non-belge
Vous avez une carte d'identité électronique
Suivez la procédure classique.
Si vous n’avez pas d’adresse de résidence en Belgique, vous pouvez le recevoir par courrier postal à l’adresse de votre choix dans un délai de 15 jours ouvrables. Pour ce faire, rendez-vous sur https://requete-vaccination.aviq.be et sélectionnez « Je n’ai pas pu obtenir mon Covid Safe Ticket via les voies numériques et souhaite le recevoir par voie postale ». Vous pourrez renseigner l’adresse postale où vous souhaitez recevoir votre Covid Safe Ticket. Veillez à télécharger une copie lisible de votre carte d’identité ou passeport. Attention, cette procédure n'est valable que pour les personnes qui habitent en Wallonie ou qui se sont fait vacciner en Wallonie.
Vous n'avez pas de carte d'identité électronique
- Vous n'avez pas de numéro BIS* : vous devez impérativement en créer un pour disposer de votre certificat Covidsafe. Nous vous conseillons de faire appel à la « procédure Créabis » : vous pouvez vous enregistrer auprès de votre médecin traitant ou dans votre administration communale, y créer un numéro BIS ad hoc. Vous pourrez ensuite vous faire vacciner et faire enregistrer votre vaccination à posteriori par le vaccinateur (si vous ne disposiez pas de numéro BIS lors de la vaccination).
- Vous avez un numéro BIS* : vous pouvez obtenir votre Covid Safe Ticket soit :
- Via les plateformes numériques : vous pouvez vous enregistrer dans les différents bureaux d'enregistrement du SPF Stratégie et Appui pour obtenir un numéro TOKEN et pouvoir vous connecter aux plateformes belges (Aplications et autres plateformes reprise dans la procédure classique)
- Consulter la procédure
- Consulter la liste des bureaux d'enregistrement (dans "Procédure", cliquez sur "(Voir la liste des bureaux)".
- Si vous n’avez pas pu obtenir votre certificat de vaccination via les voies numériques, vous pouvez le recevoir par courrier postal à l’adresse de votre choix. Il vous suffit de vous rendre sur https://requete-vaccination.aviq.be et de sélectionner « Je n’ai pas pu obtenir mon certificat via les voies numériques et souhaite le recevoir par voie postale ». Vous pourrez renseigner l’adresse postale où vous souhaitez recevoir votre certificat. Veillez à télécharger une copie lisible de votre carte d’identité ou passeport.
Plus d’informations concernant cette procédure : e-CreaBis - Sécurité Sociale (socialsecurity.be).
Attention, cette procédure n'est valable que pour les personnes qui habitent en Wallonie ou qui se sont fait vacciner en Wallonie.
(*) numéro d'identification unique, attribué aux personnes qui ne sont pas enregistrées dans le registre national, mais qui entretiennent tout de même des relations étroites et stables avec la Belgique dans différentes secteurs (sécurité sociale, santé,..). Plus d'information sur le numéro BIS.
Vos données vaccinales sont erronées ou incomplètes ?
Vous avez été vacciné en Wallonie et vous avez un problème avec votre certificat de vaccination ?
Vérifiez d’abord s’il s’agit bien du certificat le plus récent sur le site du Réseau de Santé Wallon ou sur le site Masanté.be.
Si oui et s’il y a des erreurs dans vos données de vaccination, alors rendez-vous sur https://requete-vaccination.aviq.be et complétez AU MAXIMUM toutes les informations requises, en précisant la date, le lieu et le numéro de lot de vos vaccinations.
Une fois le formulaire rempli, merci de patienter et de ne pas introduire de nouvelle demande pour le même problème. Vous nous aiderez ainsi à traiter plus vite et plus efficacement votre demande. L’AVIQ prendra rapidement contact avec le vaccinateur afin qu’il vérifie vos données et corrige les éventuelles erreurs.
Attention : Le "Certificat Numérique Européen COVID" remplace le Covid Safe Ticket (CST). Ce certificat a été mis en place par l'Union européenne afin de faciliter la circulation des citoyens européens et des voyageurs dans l'UE pendant la pandémie de Covid-19.
Compte tenu de l'expérience acquise avec le Certificat Numérique Européen COVID dans le domaine de la santé publique et de la sécurité des voyageurs, l'Europe souhaite l'utiliser pour d'autres vaccinations ou situations liées aux voyages à long terme.
Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises sur le Certificat Numérique Européen COVID et son utilisation, il est recommandé de consulter les sources officielles de l'Union européenne ou les autorités sanitaires de votre pays.
Vous avez besoin d'aide ou des questions ?
Pour toute question relative au Certificat Numérique Européen COVID, vous pouvez:
- Appelez le numéro 071/31.34.93 (du lundi au samedi, de 8h à 17h)
- Vous rendre dans un Espace Numérique de Wallonie: un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Les EPN proposent notamment des services diversifiés d'accès et d'accompagnement adaptés à vos besoins. Il existe plus de 160 EPN en Wallonie! Prenez contact avec l'EPN le plus proche de votre domicile pour connaître ses modalités pratiques: consulter la liste et les données de contact des EPN.