Les personnes âgées de 65 ans et plus sont vaccinées, depuis quelques jours et dans les semaines qui viennent, dans les centres de vaccination, en commençant par les plus âgées.
Les personnes qui fréquentent votre initiative seront donc appelées prochainement à se faire vacciner. Ce public cible est prioritaire du fait de sa plus grande fragilité face au virus, en relation avec l'âge.
Viennent ensuite les personnes souffrant de comorbidités pour lesquelles la campagne démarrera au début de mois d'avril.
Les personnes plus jeunes et en bonne santé seront appelées à se faire vacciner dans ce qui est appelé la phase 2 qui pourrait débuter en mai, selon les disponibilités de vaccin.
Le personnel des CPAS s'inscrit dans le même planning et la même stratégie de vaccination.
Vous pouvez entrer vous-même dans DOCLR pour fixer les rendez-vous de vaccination pour un.e citoyen.ne qui vous en fait la demande. Pour ce faire, il/elle doit vous communiquer son code personnel à 16 caractères ainsi que ces coordonnées. L’adresse e-mail demandée en cours de procédure peut être la vôtre ou une adresse créée à cet effet. Une même adresse email peut être utilisée autant de fois que nécessaire dans l’outil de réservation électronique sans que cela ne pose problème.
Les règles de distanciation doivent être simplement respectées, comme pour les taxis : une seule personne (ou deux si sont de la même « bulle ») port du masque, bonne aération du véhicule, désinfection des poignées et accoudoirs entre chaque personne véhiculée. Il faut rappeler que les personnes infectées par la COVID doivent reporter leur rendez-vous et qu’elles ne se rendent donc pas dans les centres de vaccination. Contrairement aux personnes qui se rendent aux centres de testing, les personnes qui viennent se faire vacciner n’ont pas plus de risque d’être contaminées que n’importe quel citoyen.
Un kit média est disponible ainsi qu'un document dédié à la prise de rendez-vous de vaccination. N’hésitez pas à le diffuser au maximum en l’intégrant dans le bulletin communal, en l’affichant aux endroits de passage dans votre administration, en le mettant à disposition des citoyen.ne.s en version imprimée.
Vous pouvez inviter ces médecins à prendre contact avec le directeur médical du/des centre(s) de vaccination en question.
Les centres de vaccination gèrent eux-mêmes leurs besoins en personnel. Si des médecins souhaitent proposer leurs services aux centres de vaccination, ils peuvent directement s’adresser aux centres ou s’inscrire sur la plateforme solidaire.aviq.be. Les offres de services sont gérées par le FOREM quel que soit le statut d’engagement souhaité (bénévole ou sous contrat de travail).
C’est en effet ce qui a été spontanément organisé par les centres eux-mêmes ; l’idée maîtresse étant de vacciner un maximum de citoyens le plus rapidement possible et ne jamais devoir jeter des doses inutilisées en fin de journée.
Il faut bien insister sur le fait que ces citoyens « de réserve » doivent pouvoir se rendre dans le centre de vaccination dans les 30 minutes après l’appel du centre.
Les invitations sont envoyées sur base des informations d'ores et déjà disponibles au Registre national, ce qui explique que tous les citoyen.ne.s reçoivent une invitation courrier, tandis que l’envoi des mails ou SMS n’est possible que pour les personnes ayant renseigné ces informations dans le Registre national ou à leur mutuelle.
Vous souhaitez compléter ces données de contact auprès du Registre national? Vous pouvez consulter cette capsule vidéo expliquant comment vérifier, modifier ou compléter vos informations de contact à tout moment.