Vous avez des questions générales sur la vaccination? Consultez la FAQ vaccination

Vous avez des questions pratiques relatives à la prise de rendez-vous pour la vaccination, cliquez sur le sujet qui vous intéresse. Chacun comprend plusieurs questions:

Invitation

Tous les résidents (domicile légal) de Belgique âgés de 18 ans ou plus recevront une invitation personnelle par courrier postal dans le respect des phases de vaccination (lien page vacci). La procédure de convocation est identique pour toutes les personnes résidentes en Belgique. La convocation se fait sur base du Registre national.

Si c’est votre cas, vous recevrez ce courrier postal à l’adresse de votre domicile lorsque votre tour viendra, que vous travailliez en Belgique ou à l’étranger.

Précisions et situations particulières :

  • Cette invitation n’est pas conditionnée par l’affiliation à une mutuelle ;
  • Si vous séjournez temporairement en Belgique, vous ne serez pas invité.e ;
  • Si vous travaillez en Belgique mais résidez à l’étranger, vous ne recevrez pas d’invitation ;
  • Une procédure est à l’étude au niveau interfédéral pour les Belges résidant à l’étranger et qui n’auront pas été invité.e.s à se vacciner dans leur pays hôte ;
  • Les prestataires de soins qui vivent à l'étranger mais travaillent en Belgique peuvent demander une dérogation via la commune de leur lieu de travail.

(Actualisation: 15/03/2021)

Chaque citoyen.ne de plus de 18 ans qui n’a pas encore été vacciné.e sera convoqué.e pour se faire vacciner (vaccination sur base volontaire). Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre la stratégie wallonne de vaccination. Elle est fondée sur plusieurs principes :

  • préserver le système de soins : c'est la raison pour laquelle la phase 1A comprend les résidents et le personnel des maisons de repos, des hôpitaux, des collectivités et les professionnels de la première ligne de soins
  • préserver les plus fragiles : c'est la raison pour laquelle cette phase concerne les 65 ans et plus ainsi que les personnes ayant des comorbidités
  • et enfin préserver l'ensemble de la population : c’est la phase 2
  • Personne ne sera oublié

    (Actualisation: 15/03/2021)

La liste des personnes prioritaires à la vaccination est en grande partie générée automatiquement sur base des factures de santé et des dossiers de patients informatisés.
De cette façon, 1,2 million de personnes pourront être convoquées comme personnes prioritaires pour la vaccination.
Une minorité de personnes à risques peuvent ne pas se retrouver sur la liste de personnes ainsi invitées prioritairement. Il s'agit des personnes qui n'ont pas de médecin traitant et pour lesquelles aucun remboursement pour des prestations liées à une pathologie reconnue comme permettant une vaccination prioritaire n’a encore été effectué. Si vous faites partie de cette minorité, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste afin d’ouvrir un dossier médical et d’être identifié.e comme personne pouvant être vaccinée en priorité.                                                                                                                                             
D’ici quelques semaines, chaque personne aura normalement la possibilité de vérifier elle-même sur le site https://www.masante.belgique.be/ si elle est reprise sur la liste des « patients avec comorbidités ».

Le nouveau système informatique QVAX permettra aux Belges qui le souhaitent de s’inscrire pour bénéficier de doses restantes dans les centres de vaccination. Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permettra non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

(Actualisation : 06/04/2021)

De manière générale, la vaccination suit un phasage déterminé. Chaque centre respecte l’ordre des invitations en fonction de ces priorités définies à la vaccination. Toutefois, à l’échelle de la Wallonie, cela donne lieu à des disparités dans le rythme d’envoi des convocations et au sentiment que les priorités ne sont pas respectées en tout temps et en tout lieu.

Comment expliquer qu’une personne de 67 ans soit invitée à se faire vacciner avant une autre de 85 ans présentant une comorbidité reconnue ?

Plusieurs éléments permettent d’y répondre :

  • Tous les centres ne vaccinent pas au même rythme et ne programment pas le même nombre de personnes simultanément. Il est question ici de leur gestion propre du calendrier des rendez-vous, avec un temps d’attente plus ou moins long;
  • Les personnes de +65 ans ne sont pas invitées sur base des comorbidités : une personne de 68 ans présentant une comorbidité reconnue par la Task Force vaccination ne sera pas prioritaire par rapport à une personne de 72 ans en parfaite santé ;
  • Les personnes ayant (eu) une profession médicale (AR78 + certaines professions après négociations syndicales, policiers de la phase 1B, aides-familiales, etc.) sont toujours prioritaires : une personne de 70 ans disposant d’un numéro INAMI sera donc prioritaire par rapport à toute autre personne de +65 ans ou de -65 ans avec comorbidité ;
  • Au démarrage de la phase 1B, le système d’envoi des invitations a rencontré quelques bugs dont les conséquences sont visibles actuellement. Ces bugs ont depuis été résolus.

(Actualisation: 22/03/2021)

Vous pouvez envoyer un mail à vaccinpremiereligne@aviq.be en précisant vos coordonnées (NOM, prénom, numéro de téléphone et votre lieu de résidence) et la qualification/profession qui suggère que vous auriez dû être invité.e.

(Actualisation: 15/03/2021)

Vous ne devez rien faire. Normalement, l’outil de réservation intègre cet aspect automatiquement via l’application Vaccinnet de Sciensano de sorte de ne pas vous inviter une seconde fois pour la vaccination. Si ce n’est toutefois pas le cas, vous ne devez pas tenir compte ni réagir aux nouvelles invitations.

(Actualisation: 15/03/2021)

Si vous ne souhaitez attendre pour vous faire éventuellement vacciner plus tard, vous ne faites rien. Si vous avez décidé de ne pas du tout vous faire vacciner, vous pouvez suivre la procédure de connexion à l’outil de réservation électronique et cocher la case « Je ne souhaite pas me faire vacciner » comme indiqué sur votre courrier de convocation. En cochant cette case, vous vous excluez de toute forme d’invitation future à la vaccination.

Si vous changez d’avis ultérieurement et souhaitez bénéficier de la vaccination durant la campagne de vaccination, vous devrez contacter votre médecin généraliste qui aura la possibilité de réactiver votre code via son logiciel professionnel à partir du 5 avril. Les instructions suivront alors pour prendre un rendez-vous de vaccination dans un centre.

(Actualisation: 26/03/2021)

C’est impossible. On ne peut pas donner son rendez-vous à quelqu’un autre. Le code de vaccination que vous avez reçu est strictement personnel.

(Actualisation: 15/03/2021)

Oui, tous les citoyens de plus de 18 ans vont recevoir une convocation par courrier postal, même si il y a déjà eu envoi d’un e-mail ou d’un SMS.

Email ou SMS ne peuvent vous être envoyés que depuis ces points de contact uniques :

(Actualisation: 15/03/2021)

La durée de validité de votre code personnel est indiquée sur votre convocation. Passé ce délai, votre code ne vous permet plus d’accéder à l’outil de réservation électronique et de prendre vos rendez-vous de vaccination. Compte tenu des retards éventuels, la durée de validité des codes sur les invitations reçues avant le 16 mars a été étendue de 50 jours pour les antennes intermittentes.

Vous ne serez pas recontacté.e spontanément mais pouvez toutefois réactiver votre code personnel par le biais de votre médecin généraliste qui aura cette possibilité à partir du 5 avril. Une fois votre code réactivé via son logiciel professionnel, les instructions suivront pour vous permettre de prendre un rendez-vous de vaccination dans un centre.

(Actualisation: 29/03/2021)

Vous pouvez télécharger un exemplaire du courrier de convocation. Si vous êtes inquiet.ète par rapport aux SMS et E-mails frauduleux, vous pouvez attendre la convocation papier que chaque citoyen.e de plus de 18 ans recevra dans sa boite aux lettres.

(Actualisation: 15/03/2021)

La durée de validité de votre code personnel, inscrit sur votre convocation à la vaccination, est de quelques semaines. Si la convocation de votre conjoint.e arrive dans cet intervalle, vous pouvez prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner en même temps. Dans le cas contraire, vos vaccinations ne pourront pas se faire en même temps.

(Actualisation: 15/03/2021)

La liste est en grande partie générée automatiquement. Les mutualités et les médecins travaillent ensemble pour cela.

Les mutualités peuvent détecter les patients à risque sur la base des factures de santé (par exemple consultations, interventions, médicaments).

Via le dossier patient informatisé (DPI), géré par votre médecin, il est également possible de vous identifier comme personne prioritaire.

De cette façon, 1,2 million de personnes pourront être convoquées comme personnes prioritaires pour la vaccination.

Une minorité de personnes à risques peuvent ne pas se retrouver sur la liste de personnes ainsi invitées prioritairement. Il s'agit des personnes qui n'ont pas de médecin (généraliste ou spécialiste pour une pathologie reconnue comme permettant une vaccination prioritaire) et dont aucun remboursement pour des prestations liées à leur état de santé n 'a été effectué par les mutualités. Dans ce cas, il est recommandé à ces personnes de consulter un médecin généraliste pour ouvrir un dossier médical et être identifiées comme personnes pouvant être vaccinées en priorité.

(Actualisation: 15/03/2021)

Contactez le numéro gratuit qui figure sur votre courrier de convocation. L'opérateur.trice qui prendra votre appel relayera votre situation et assurera un suivi adapté à votre situation (convocation par mail, SMS ou courrier).

(Actualisation: 15/03/2021)

Prise de rendez-vous

Suivez pas à pas la procédure générale de prise de rendez-vous de vaccination grâce à ce tuto vidéo.

(Actualisation: 19/03/2021)

Si vous avez des difficultés avec l’outil internet, nous vous conseillons vous faire aider par un proche.

S’il vous est impossible d’obtenir une aide actuellement ou que vous n’êtes pas parvenu.e à prendre rendez-vous en ligne, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation. Un.e opérateur.trice prendra rendez-vous en ligne pour vous.

Si vous n’obtenez pas tout de suite de réponse par téléphone, réessayez 1h plus tard. Pour gagner du temps, garder votre code personnel de 16 caractères près de vous pour le communiquer à l’agent du call center. La durée de validité de votre code personnel (16 caractères) pour prendre rendez-vous se trouve bien en évidence sur votre lettre d’invitation et sur l’email.

(Actualisation: 15/03/2021)

Le problème est probablement lié à la retranscription du lien dans votre navigateur Internet. La retranscription doit s’arrêter après « doclr.be ».

Nous vous invitons à vous rendre directement sur la la Plateforme de prise de rendez-vous(Doclr) ou à passer par le site jemevaccine.be. Pour ce faire :

  • 1. Introduisez l’adresse « jemevaccine.be » dans la barre de navigation de votre navigateur Internet ou recherchez « jemevaccine » dans moteur de recherche (Google par exemple) et cliquez sur le lien « www.jemevaccine.be - Pour demain, je me vaccine »
  • 2. Sur la page qui s’est ouverte, descendez légèrement sur la page et cliquez sur « Gérer mes rendez-vous »
  • 3. Sur la page qui s’est ouverte, cliquez sur « Plateforme de gestion des RDV »
  • 4. Sur la page « Doclr » qui s’est ouverte avec un bandeau bleu sur le dessus, introduisez le code à 16 caractères (être précis avec les majuscules/minuscules) dans le cadre, cliquez sur « Continuer ». N’hésitez pas à réessayer si ça n’a pas marché la 1ère fois.
  • Si vous échouez, vous pouvez appeler le Call Center pour vous aider à effectuer l’encodage. Néanmoins, si ça ne fonctionne toujours pas, et que le message qui apparaît signale que le code est invalide/inconnu dans le système, contactez votre médecin généraliste. Il aura la possibilité de réactiver votre code via son logiciel professionnel à partir du 5 avril.

    (Actualisation: 26/03/2021)

    Normalement, vous devriez arriver sur une page en français. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sélectionner « fr » en haut à droite de la page du site sur laquelle vous vous trouvez pour avoir la version du site en français ou accéder directement à la Plateforme en français.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Si vous n’arrivez pas à encoder votre 1er RDV, vérifiez que vous n’avez pas coché les phrases suivantes :

    • Vous êtes déjà vacciné
    • Vous ne souhaitez pas être vacciné

    Si vous avez coché ces cases par mégarde, il est impossible de modifier votre choix via le site jemevaccine.be. Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin généraliste qui aura la possibilité de réactiver votre code via son logiciel professionnel à partir du 5 avril.

    Assurez-vous ensuite d’avoir bien coché « je souhaite me faire vacciner » après avoir pris connaissance des questions relatives :

    • à une éventuelle réaction allergique sévère (> prenez l’avis de votre médecin).
    • au fait d’être positif à la COVID 19 endéans les 14 derniers jours ou en avoir souffert précédemment (>> reportez votre rendez-vous à 14 jours après votre guérison).
    • au fait que vous ayez de la fièvre ou soyez malade (>> reportez votre rendez-vous de 14 jours)
    • à un projet de grossesse ( >> c’est pour vous rappeler que l’on conseille alors de ne mettre en route la grossesse que 2 mois après la vaccination).
    • ou au fait que vous soyez enceinte. (>>Voyez avec le médecin qui suit votre grossesse parce qu’il peut être recommandé de se faire vacciner pendant la grossesse).

    Ensuite, lorsque vous êtes dans l’agenda, soyez patients si, lorsque vous cliquez sur un jour, vous voyez un message stipulant qu’il n’y a pas de dates disponibles, naviguez dans l’agenda, changez de mois, balayez les plages horaires de 8 h à 21h30 ! Il reste souvent des plages horaires libres mais celles-ci sont éparpillées dans le calendrier. Prenez le temps de naviguer dans le calendrier.

    Enfin, s’il vous est impossible d’encoder le 1er RDV après ces vérifications, il est possible que le centre de vaccination n’ait pas ouvert suffisamment de plages horaires. Les centres ouvrent régulièrement des lignes de vaccination progressivement en fonction des réservations. Nous vous conseillons de réessayer de prendre rendez-vous le lendemain ou quelques jours plus tard. Ne vous inquiétez pas, cette attente ne remet pas en doute votre vaccination. La durée de validité de votre code (quelques semaines) est indiquée sur votre invitation.

    S’il vous est toujours impossible d’encoder le 1er rendez-vous après plusieurs tentatives, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation courrier.

    (Actualisation: 26/03/2021)

    En cochant cette case, vous vous êtes exclu de toute forme d’invitation future à la vaccination. Pour avoir de nouveau accès à la vaccination, vous devez contacter votre médecin généraliste qui aura la possibilité de réactiver votre code via son logiciel professionnel à partir du 5 avril. Les instructions suivront alors pour prendre un rendez-vous de vaccination dans un centre.

    (Actualisation: 26/03/2021)

    L’obligation d’indiquer un médecin généraliste devrait disparaître dans l’outil de réservation électronique (Doclr). D’ici là il est possible que votre médecin ne soit pas repris dans Vaccinnet. Dès lors tant qu’il est obligatoire de choisir un médecin pour avancer dans le processus de réservation, nous vous conseillons de choisir un médecin connu proche de votre domicile. Ce médecin recevra l’information de votre vaccination, ce qui n’a pas d’implication. Le plus important étant que vous puissiez valider votre prise de rendez-vous et être vacciné.e comme vous le souhaitez.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    La date de la seconde injection est déterminée par l’outil de réservation en fonction du vaccin que vous recevrez et du délai à respecter entre les deux injections.

    Lors de votre réservation de rendez-vous, vous pouvez encoder la date de rendez-vous proposée dans une marge de 4 ou 10 jours en fonction du type de vaccin (voir question précédente).

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Lorsque vous prenez votre rendez-vous de vaccination, l’outil de réservation électronique vous propose de choisir entre plusieurs (au moins 3) centres de vaccination en fonction de votre domicile. Tant que vous n’avez pas bloqué un rendez-vous, vous pouvez revenir au choix et prendre un autre centre parmi ceux qui vous sont proposés.

    Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter le call center au numéro de téléphone qui se trouve sur votre invitation.

    Il se peut que l’outil de réservation ne vous propose qu’un seul centre de vaccination alors que d’autres devraient vous être proposés. Cela signifie que ces autres centres sont momentanément complets. Si vous souhaitez absolument vous rendre dans un de ces centres, il faudra reporter la prise de rendez-vous en attendant que des plages se libèrent.

    Le système d’invitation vise les centres proches du domicile, mais surtout ceux qui ont encore des disponibilités. Il ne prend pas en compte l’état clinique et le niveau de mobilité de la personne convoquée.

    Si vous adressez une plainte par mail au nom d’une personne tierce, veuillez impérativement préciser le nom, prénom, numéro de registre national de la personne à vacciner, et surtout votre nom, prénom et numéro de téléphone.

    (Actualisation: 29/03/2021)

    Il n’est pas possible de choisir son vaccin. Ils sont tous validés par une instance scientifique indépendante au niveau européen qui en vérifie l’efficacité, la sécurité et la qualité.

    Ce n’est que dans de rares cas de contre-indication médicale et moyennant une attestation médicale qu’une personne est orientée vers un vaccin spécifique.

    Les patients immunodéprimés doivent savoir que les centres de vaccination qui utilisent le vaccin AstraZeneca peuvent les accueillir et les vacciner.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Il est impossible de modifier un rendez-vous déjà pris. Pour modifier vos données de rendez-vous, vous devez aller jusqu'au bout de la procédure pour vos deux rendez-vous, attendre le mail de confirmation (que vous ne recevrez qu’en ayant pris vos deux rendez-vous) et les annuler ensuite. Vous pourrez alors reprendre de nouveaux rendez-vous avec votre code personnel tant que vous êtes dans sa période de validité.

    Si vous n’avez pas d’adresse email, vous devez aller jusqu'au bout de la procédure pour vos deux rendez-vous puis appeler le call center au numéro d’appel qui se trouve sur votre invitation. Leurs opérateur.trice.s pourront alors assurer le suivi de votre demande.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    N’hésitez pas à naviguer dans l’agenda et balayer toutes les plages horaires accessibles de 8h à 21h30, des créneaux horaires disponibles sont parfois peu visibles d’un premier abord. Toutefois, si après avoir pris le temps de bien découvrir l’agenda, il vous est toujours impossible de prendre RDV, c’est peut-être parce que le centre de vaccination qui vous a été renseigné n’a pas encore ouvert toutes les plages horaires dans le système informatique. C’est probablement la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à encoder une heure de rendez-vous. Nous vous conseillons de patienter et de réessayer de prendre rendez-vous le lendemain et le surlendemain. En tous les cas, cela ne remet pas en cause votre participation à la vaccination. La durée de validité de votre code personnel est indiquée sur le courrier de convocation à la vaccination.

    Toutefois, si après quelques jours et plusieurs tentatives, vous n’y parvenez toujours pas, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation courrier. En tous les cas, vous pouvez vous rendre au centre pour votre 1er rendez-vous. Il devrait être en mesure de vous donner le 2ème rendez-vous.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Pour annuler un rendez-vous de vaccination :

    • Si vous disposez d’une adresse email : vous devez aller au bout de la procédure de réservation et cliquer sur « Annuler mon rendez-vous » dans le mail de confirmation que vous avez reçu ;
    • Si vous ne disposez pas d’une adresse email ou n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique : contacter le numéro gratuit dont le numéro est communiqué sur votre courrier d’invitation à la vaccination. Ils assureront le suivi de votre demande.

    Si vous le souhaitez, vous pourrez reprendre de nouveaux rendez-vous avec votre code personnel qui reste valable 30 jours.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Pas de problème, vous pouvez prendre vos rendez-vous de vaccination et soit :

  • Télécharger ce document, l’imprimer et l’apporter complété à 1er votre rendez-vous : télécharger le questionnaire médical ;
  • Vous rendre sans ce formulaire à votre 1er rendez-vous, un exemplaire du formulaire pourra alors vous être fourni sur place par le centre de vaccination.
  • (Actualisation: 15/03/2021)

    Si vous n’avez pas pu vous rendre à votre rendez-vous de vaccination, essayez de reprendre un rendez-vous dans les jours qui suivent votre rendez-vous raté. Si le délai de validité de votre code personnel est dépassé, vous pouvez recontacter votre médecin généraliste qui aura la possibilité de réactiver votre code personnel à partir du 5 avril.

    Si vous n’avez pas pu être vacciné suite à l’analyse de votre questionnaire de santé, prenez directement votre rendez-vous sur place, au centre de vaccination.

    Si ce n’est pas possible, appelez le numéro gratuit (0800) qui figure sur votre convocation.

    (Actualisation: 26/03/2021)

    Cette information vous est renseignée dans l’outil de réservation électronique au moment de la prise de rendez-vous, par la mention des initiales des vaccins (A pour AstraZeneca, M pour Moderna, P pour Pfizer).

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Une réponse à ce cas de figure est attendue pour la fin du mois d’avril 2021. Cela ne perturbe pas le planning en cours, car aucune seconde dose d’AstraZeneca n’a été programmée avant le mois de mai en Wallonie.

    (Actualisation : 07/04/2021)

    Confirmation

    Pour recevoir une confirmation par mail, il faut obligatoirement avoir validé vos deux rendez-vous de vaccination. Dès que vous aurez validé votre 2ème rendez-vous, vous recevrez la confirmation pour votre 2ème rendez-vous et, dans les minutes qui suivent, pour votre 1er rendez-vous. En tous les cas, présentez-vous à votre 1er rendez-vous même sans l’e-ticket. Grâce à votre carte d’identité, le centre pourra retrouver le document.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Si vous avez pris note des dates et heures de vos deux RDV, vous pouvez aller aux dates prévues dans le centre de vaccination sans aucun souci. Le personnel du centre retrouvera votre ticket de confirmation grâce à votre carte d’identité et vous pourrez être vacciné.e.

    Si par contre, vous ne vous vous souvenez plus des dates de vaccination, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation courrier.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Que vous n’ayez pas d’adresse email, que vous vous soyez trompé.e d’adresse email dans l’outil de réservation ou pour toute autre raison, dès lors que vos deux rendez-vous ont été confirmés et que vous avez pris note de leurs détails (date, heure, centre), vous pouvez quand-même vous présenter au centre de vaccination muni de votre carte d’identité. Les opérateur.trice.s du centre retrouveront le document sur base de votre numéro d’inscription au Registre national (NISS).

    Si vous avez votre e-ticket, il est toutefois important que vous le preniez avec vous au rendez-vous afin de faciliter et fluidifier la vaccination.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Mobilité / Accessibilité

    Les centres mettent tout en œuvre pour assurer l’accessibilité des PMR. Une collaboration avec Access-i est en cours pour informer le public sur les conditions plus précises d’accessibilité. L’information sera bientôt disponible.

    (Actualisation: 09/04/2021)

    Nous vous conseillons de solliciter votre entourage pour vous faire véhiculer jusqu’au centre de vaccination.

    Sachez toutefois que, sur présentation de la convocation à la vaccination, les transports en commun TEC et SNCB sont gratuits.

    Vous pouvez également contacter votre administration communale. Certaines mettent en place des dispositifs tels que les taxis sociaux ou des bénévoles pour aider leurs citoyen.ne.s.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Oui, une procédure sera opérationnelle pour ces personnes à partir du centre de vaccination le plus proche dès le mois d’avril.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Ils y seront invités par localisation et mobilité. Les invitations reprenant les centres de proximité seront limitées aux communes proches, le nombre de places étant celui d’un centre de proximité mais ils ne seront ouverts qu’une semaine sur 3.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Sur place

    Pour visualiser le déroulement de la vaccination dans le centre de vaccination, visionnez ce tuto vidéo "Le déroulement de la vaccination".

    (Actualisation: 15/03/2021)

    En théorie, comptez 30 à 40 minutes sur place : 5 minutes pour vous inscrire, 5 minutes d’attente, 3 minutes pour la vaccination et 15 minutes en observation dans la salle de repos dédiée à cet effet (à 30 minutes si vous êtes une personne avec une situation médicale particulière).

    La planification par prise de rendez-vous devrait éviter l’apparition de files d’attente.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Prenez avec vous votre carte d’identité, l’invitation et/ou e-ticket ainsi que le formulaire de santé.

    Vous devez présenter au moins votre carte d’identité. Si vous ne disposez pas de l’e-ticket ou de la convocation, le système vous retrouvera. Si vous n’avez pas complété le formulaire de santé, un exemplaire vous sera donné au centre de vaccination et vous pourrez le remplir le jour-même.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Il est recommandé de venir seul.e sauf si votre état de santé préconise d’être accompagné.e.

    Dans ce cas, vous pouvez être accompagné.e par une personne maximum. Signalez-le aux agents d’accueil du centre de vaccination dès votre arrivée. La personne qui vous guide doit suivre des règles strictes. Si les agents d’accueil constatent que votre accompagnant.e n'est pas vraiment nécessaire, ils peuvent lui refuser l’accès au centre de vaccination. Votre accompagnant.e ne sera pas vacciné.e, sauf si il/elle a également rendez-vous au même moment.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Les heures d’ouverture des centres de vaccination sont larges, habituellement 8 à 18h, certains 7h à 22h. Ils fonctionnent le samedi pour la plupart d’entre eux.

    Il faut, en tous les cas, absolument avoir un rendez-vous pour s’y rendre.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Oui, vous recevrez un cachet sur votre lettre de convocation attestant de votre présence. Un document pour votre accompagnant.e est également prévu le cas échéant.

    Dois-je prendre des précautions particulières avant ma vaccination ?

    Non. La vaccination peut être effectuée à tout moment de la journée. Vous ne devez pas non plus être à jeun. Les repas n'affectent en aucun cas le vaccin.

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Oui. Si vous disposez d’une adresse email et recevez donc un eticket, cette information sera reprise dessus.

    En tous les cas, le centre de vaccination tient un registre précis des vaccinations et sera en mesure de vous informer du vaccin que vous allez recevoir d’une part, et du lot auquel il appartient d’autre part.

    Vous pourrez également retrouver ces informations sur le site www.myhealthviewer.be. Vous en aurez besoin si vous souhaitez retrouver vos données de vaccination, les imprimer ou, par exemple, signaler un effet indésirable du vaccin à l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé).

    (Actualisation: 15/03/2021)

    Les centres de vaccination ne disposent pas de données médicales et ne connaissent donc pas votre état de santé. Votre vaccination pourrait avoir lieu au même moment que d'autres groupes prioritaires, sans que cela ne leur donne d’information précise (par exemple, les personnes souffrant de comorbidités peuvent être convoquées en même temps qu’un.e professionnel.le des forces d’intervention).

    Si vous avez des doutes médicaux, vous pouvez poser vos questions lors de votre arrivée au centre de vaccination. Les agents d’accueil vous poseront par ailleurs un certain nombre de questions standard. S'il s'avère que des questions médicales doivent encore être clarifiées, vous serez invité.e à rencontrer un.e professionnel.le de la santé sur place.

    Dans les centres de vaccination, il y a toujours un.e médecin. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à venir avec la liste des médicaments que vous prenez, par exemple.

    (Actualisation: 15/03/2021)