Vous avez des questions générales sur la vaccination? Consultez la FAQ vaccination

Vous avez des questions pratiques relatives à la prise de rendez-vous pour la vaccination en Wallonie, cliquez sur le sujet qui vous intéresse. Chacun comprend plusieurs questions:

Invitation

Tous les résidents (domicile légal) de Belgique âgés de 16 ans ou plus recevront une invitation personnelle par courrier postal dans le respect des phases de vaccination. La procédure d'invitation est identique pour toutes les personnes résidentes en Belgique. L'invitation se fait sur base du Registre national.

Si c’est votre cas, vous recevrez ce courrier postal à l’adresse de votre domicile lorsque votre tour viendra, que vous travailliez en Belgique ou à l’étranger.

Précisions et situations particulières :

  • Cette invitation n’est pas conditionnée par l’affiliation à une mutuelle ;
  • Si vous séjournez temporairement en Belgique, vous ne serez pas invité.e ;
  • Si vous travaillez en Belgique mais résidez à l’étranger, vous ne recevrez pas d’invitation ;
  • Une procédure est à l’étude au niveau interfédéral pour les Belges résidant à l’étranger et qui n’auront pas été invité.e.s à se vacciner dans leur pays hôte ;
  • Les prestataires de soins qui vivent à l'étranger mais travaillent en Belgique peuvent demander une dérogation via la commune de leur lieu de travail.

(Actualisation: 07/06/2021)

Chaque citoyen.ne de plus de 16 ans qui n’a pas encore été vacciné.e sera invité.e pour se faire vacciner (vaccination sur base volontaire). Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre la stratégie wallonne de vaccination. Elle est fondée sur plusieurs principes :

  • préserver le système de soins : c'est la raison pour laquelle la phase 1A comprend les résidents et le personnel des maisons de repos, des hôpitaux, des collectivités et les professionnels de la première ligne de soins
  • préserver les plus fragiles : c'est la raison pour laquelle cette phase concerne les 65 ans et plus, les personnes ayant des comorbidités ainsi que les femmes enceintes, pour qui les risques d’accoucher prématurément et de développer une forme grave de la COVID-19 sont accrus
  • et enfin préserver l'ensemble de la population : c’est la phase 2
  • Personne ne sera oublié

    (Actualisation: 07/06/2021)

La liste des personnes prioritaires à la vaccination est en grande partie générée automatiquement sur base des factures de santé gérées par les mutuelles et des dossiers médicaux informatisés de patients.

De cette façon, 1,2 million de personnes pourront être convoquées comme personnes prioritaires pour la vaccination.

Une minorité de personnes à risques peuvent ne pas se retrouver sur la liste de personnes ainsi invitées prioritairement. Il s'agit des personnes qui n'ont pas de médecin traitant et pour lesquelles aucun remboursement pour des prestations liées à une pathologie reconnue comme permettant une vaccination prioritaire n’a encore été effectué. Si vous faites partie de cette minorité, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste afin d’ouvrir un dossier médical et d’être identifié.e comme personne pouvant être vaccinée en priorité. 

En ce qui concerne les femmes enceintes, les médecins auront la possibilité à partir de début mai de les signaler pour qu’elles se fassent inviter à se faire vacciner.

Chaque personne a la possibilité de vérifier elle-même sur le site https://www.myhealthviewer.be/ si elle est reprise sur la liste des « patients avec comorbidités ».

(Actualisation: 28/04/2021)

De manière générale, la vaccination suit un phasage déterminé. Chaque centre respecte l’ordre des invitations en fonction de ces priorités définies à la vaccination. Toutefois, à l’échelle de la Wallonie, cela donne lieu à des disparités dans le rythme d’envoi des invitations et au sentiment que les priorités ne sont pas respectées en tout temps et en tout lieu.

Comment expliquer qu’une personne de 67 ans soit invitée à se faire vacciner avant une autre de 85 ans présentant une comorbidité reconnue ?

Plusieurs éléments permettent d’y répondre :

  • Tous les centres n'invitent et ne vaccinent pas au même rythme, ni le même nombre de personnes simultanément. Il est question ici de leur gestion propre du calendrier des rendez-vous, avec un temps d’attente plus ou moins long;
  • Les personnes de +65 ans ne sont pas invitées sur base des comorbidités : une personne de 68 ans présentant une comorbidité reconnue par la Task Force vaccination ne sera pas prioritaire par rapport à une personne de 72 ans en parfaite santé ;
  • Les personnes ayant (eu) une profession médicale (AR78 + certaines professions après négociations syndicales, policiers de la phase 1B, aides-familiales, etc.) sont toujours prioritaires : une personne de 70 ans disposant d’un numéro INAMI sera donc prioritaire par rapport à toute autre personne de +65 ans ou de -65 ans avec comorbidité ;
  • Au démarrage de la phase 1B, le système d’envoi des invitations a rencontré quelques bugs dont les conséquences sont visibles actuellement. Ces bugs ont depuis été résolus.

(Actualisation: 28/04/2021)

Les invitations sont envoyées sur base des informations d'ores et déjà disponibles au Registre national, ce qui explique que tous les citoyen.ne.s reçoivent une invitation courrier, tandis que l’envoi des mails ou SMS n’est possible que pour les personnes ayant renseigné ces informations dans le Registre national ou à leur mutuelle. A ce titre, nous invitions les citoyens à vérifier que les informations dont le Registre national et leurs mutuelles disposent afin de ne pas avoir d’erreurs pour les envois d’invitations.

Vous souhaitez compléter ces données de contact auprès du Registre national? Vous pouvez consulter cette capsule vidéo expliquant comment vérifier, modifier ou compléter vos informations de contact à tout moment.

(Actualisation : 27/05/2021)

Le nouveau système informatique QVAX permet aux Belges qui le souhaitent de s’inscrire pour bénéficier de doses restantes dans les centres de vaccination. Chaque jour, dans chaque centre, il reste quelques doses non utilisées à la suite d’annulations de dernière minute ou de « no shows » (des personnes qui ne se présentent pas au rendez-vous). Ce système permet non seulement de ne jamais gaspiller des doses, mais aussi de faciliter la sélection dans les centres de vaccination. Le but est d’utiliser absolument chaque dose afin d’atteindre le plus rapidement possible l’immunité de groupe.

Les citoyen.ne.s souhaitant s’inscrire sur cette liste compléter le formulaire d’inscription, sélectionner les centres de vaccination parmi ceux qui leur sont proposés et ensuite indiquer pour chaque centre leurs disponibilités hebdomadaires. Il est possible de changer ses disponibilités de semaine en semaine, mais elles peuvent aussi être renouvelées automatiquement.

Si une dose est disponible, vous serez prévenu par SMS (8811) et/ou mail. Vous devrez agir rapidement et répondre au SMS dans la demi-heure, confirmer votre rendez-vous et ensuite vous rendre au centre de vaccination à l’heure convenue.

Si vous êtes contacté, plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Vous activez le lien et vous prenez rendez-vous. Dans ce cas, vous serez rapidement vacciné avec une dose disponible ;
  • Vous ne donnez pas suite au message ou l’heure de réaction au SMS est dépassée. Mettez à jour vos disponibilités et vous serez alors réinvité par Qvax quand une dose sera à nouveau disponible pour vous ;
  • Vous activez le lien mais vous ne prenez pas rendez-vous. Dans ce cas, vous devrez attendre l’invitation officielle selon l’ordre de priorité lié à l’âge et non plus via Qvax ;
  • Vous activez le lien, prenez le rendez-vous mais vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous. Dans ce cas, vous ne serez plus prioritaire et devrez attendre une nouvelle invitation qui viendra en rattrapage à la fin de la phase de vaccination du grand public ;
  • Vous avez décidé de renoncer à un rendez-vous en cliquant par erreur sur « je ne souhaite pas me faire vacciner ». Dans ce cas, contactez votre médecin généraliste qui pourra réactiver votre code afin de vous permettre de reprendre rendez-vous.

(Actualisation : 11/05/2021)

La procédure prioritaire liée à la phase 1A4 de la vaccination concernant les prestataires de soins de première ligne est terminée. La phase 2 concernant l’ensemble de la population adulte a été activée le 17 mai. Dès lors, si vous n’avez pas été repris dans la phase 1A4 précitée, vous recevrez bientôt une invitation liée à la phase 2, en fonction de votre âge.

(Actualisation : 17/05/2021)

Vous ne devez rien faire. Normalement, l’outil de réservation intègre cet aspect automatiquement via l’application Vaccinnet de Sciensano de sorte de ne pas vous inviter une seconde fois pour la vaccination. Si ce n’est toutefois pas le cas, vous ne devez pas tenir compte ni réagir aux nouvelles invitations.

(Actualisation: 28/04/2021)

Si vous hésitez et souhaitez attendre pour vous faire éventuellement vacciner plus tard, vous ne faites rien. Vous recevrez alors une nouvelle invitation lors de la phase 2 qui a débuté le 17 mai.

Si vous ne souhaitez absolument pas vous faire vacciner, appuyez sur le bouton « je ne souhaite pas me faire vacciner » sur l’outil de gestion des rendez-vous. Vous ne serez dès lors plus invité.

(Actualisation: 17/05/2021)

C’est impossible. On ne peut pas donner son rendez-vous à quelqu’un autre. Le code de vaccination que vous avez reçu est strictement personnel.

(Actualisation: 28/04/2021)

Oui, tous les citoyens de plus de 16 ans vont recevoir une invitation par courrier postal, même si il y a déjà eu envoi d’un e-mail ou d’un SMS.

Email ou SMS ne peuvent vous être envoyés que depuis ces points de contact uniques :

(Actualisation: 07/06/2021)

La durée de validité de votre code personnel est indiquée sur votre invitation. Passé ce délai, votre code ne vous permet plus d’accéder à l’outil de réservation électronique et de prendre vos rendez-vous de vaccination. Compte tenu des retards éventuels, la durée de validité des codes sur les invitations reçues avant le 16 mars a été étendue de 50 jours pour les antennes intermittentes.

Vous ne serez pas recontacté.e spontanément Vous serez recontacté.e lors de la phase 2 de la vaccination, démarrée le 17 mai. Vous pouvez toutefois réinitialiser le processus d'invitation par le biais de votre médecin généraliste qui a cette possibilité depuis le 5 avril dès lors qu'il dispose d'un logiciel informatisé agréé. Vous recevrez alors une nouvelle invitation pour prendre un rendez-vous de vaccination dans un centre. Autrement, le call-center (0800/45 019) peut vous aider.

(Actualisation : 19/05/2021)

Ignorez cette invitation.

(Actualisation: 28/04/2021)

Si vous avez perdu votre invitation, vous pouvez tout de même vous connecter à la plateforme de prise de rendez-vous Doclr muni de votre code personnel de vaccination.

Le code de vaccination est envoyé par trois canaux d’invitation en fonction des informations disponibles au registre national : SMS, e-mail et courrier postal.

Si vous avez perdu votre code de vaccination :

  • par un de ces canaux (en ayant par exemple égaré votre invitation courrier), vous pourriez donc l’avoir reçu via un autre canal ;
  • votre code est consultable directement en ligne en vous connectant sur www.myhealthviewer.be;
  • si vous ne trouvez pas votre code personnel, vous pouvez appeler le 0800/45 019.

Vous pouvez vous inscrire sur Qvax sans disposer de ce code personnel.

(Actualisation: 31.05.2021)

Vous pouvez consulter cette information sur votre dossier auprès du site du SPF intérieur à l’adresse suivante : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Cette vidéo vous explique comment procéder : https://view.genial.ly/603a8a3706cc940cfac3991c.

(Actualisation : 28/04/2021)

Vous pouvez télécharger un exemplaire du courrier d'invitation. Si vous êtes inquiet.ète par rapport aux SMS et E-mails frauduleux, vous pouvez attendre l'invitation papier que chaque citoyen.e de plus de 16 ans recevra dans sa boite aux lettres.

(Actualisation: 07/06/2021)

La durée de validité de votre code personnel, inscrit sur votre invitation à la vaccination, est de quelques semaines. Si l'invitation de votre conjoint.e arrive dans cet intervalle, vous pouvez prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner en même temps. Dans le cas contraire, vos vaccinations ne pourront pas se faire en même temps.

En effet, les autorités ont choisi de ne pas appliquer la vaccination par couple. Les membres d’un couple ne présentent pas nécessairement le même facteur de risque face au virus. Certains couples présentent une grande différence d'âge ou des facteurs de comorbidité très différents. Au vu de la disponibilité des vaccins, le choix a donc été fait de privilégier les personnes les plus à risque en fonction de l'arrivée des doses en Région Wallonne.

(Actualisation: 28/042021)

Prise de rendez-vous

Suivez pas à pas la procédure générale de prise de rendez-vous de vaccination grâce à ce tuto vidéo.

(Actualisation: 28/04/2021)

Si vous avez des difficultés avec l’outil internet, nous vous conseillons vous faire aider par un proche.

S’il vous est impossible d’obtenir une aide actuellement ou que vous n’êtes pas parvenu.e à prendre rendez-vous en ligne, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation. Un.e opérateur.trice prendra rendez-vous en ligne pour vous.

Si vous n’obtenez pas tout de suite de réponse par téléphone, réessayez 1h plus tard. Pour gagner du temps, gardez votre code personnel de 16 caractères près de vous pour le communiquer à l’agent du call center. La durée de validité de votre code personnel (16 caractères) pour prendre rendez-vous se trouve bien en évidence sur votre lettre d’invitation et sur l’email.

(Actualisation: 28/04/2021)

Le problème est probablement lié à la retranscription du lien dans votre navigateur Internet. La retranscription doit s’arrêter après « doclr.be ».

Nous vous invitons à vous rendre directement sur la la Plateforme de prise de rendez-vous(Doclr) ou à passer par le site jemevaccine.be. Pour ce faire :

  • 1. Introduisez l’adresse « jemevaccine.be » dans la barre de navigation de votre navigateur Internet ou recherchez « jemevaccine » dans moteur de recherche (Google par exemple) et cliquez sur le lien « www.jemevaccine.be - Pour demain, je me vaccine »
  • 2. Sur la page qui s’est ouverte, descendez légèrement sur la page et cliquez sur « Gérer mes rendez-vous »
  • 3. Sur la page qui s’est ouverte, cliquez sur « Plateforme de gestion des RDV »
  • 4. Sur la page « Doclr » qui s’est ouverte avec un bandeau bleu sur le dessus, introduisez le code à 16 caractères (être précis avec les majuscules/minuscules) dans le cadre, cliquez sur « Continuer ». N’hésitez pas à réessayer si ça n’a pas marché la 1ère fois.
  • Si vous échouez, vous pouvez appeler le Call Center pour vous aider à effectuer l’encodage. Néanmoins, si ça ne fonctionne toujours pas, et que le message qui apparaît signale que le code est invalide/inconnu dans le système, contactez votre médecin généraliste. Il a la possibilité de réactiver votre code via son logiciel professionnel depuis le 5 avril.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Normalement, vous devriez arriver sur une page en français. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sélectionner « fr » en haut à droite de la page du site sur laquelle vous vous trouvez pour avoir la version du site en français ou accéder directement à la Plateforme en français.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Si vous n’arrivez pas à encoder votre 1er RDV, vérifiez que vous n’avez pas coché les phrases suivantes :

    • Vous êtes déjà vacciné
    • Vous ne souhaitez pas être vacciné

    Si vous avez coché ces cases par mégarde, il est impossible de modifier votre choix via le site jemevaccine.be. Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin généraliste qui a la possibilité de réactiver votre code via son logiciel professionnel depuis le 5 avril.

    Assurez-vous ensuite d’avoir bien coché « je souhaite me faire vacciner » après avoir pris connaissance des questions relatives :

    • à une éventuelle réaction allergique sévère (> prenez l’avis de votre médecin).
    • au fait d’être positif à la COVID 19 endéans les deux dernières semaines ou en avoir souffert précédemment (> demandez conseil à votre médecin).
    • au fait que vous ayez de la fièvre ou soyez malade (>> reportez votre rendez-vous de deux semaines)

    Ensuite, lorsque vous êtes dans l’agenda, soyez patients si, lorsque vous cliquez sur un jour, vous voyez un message stipulant qu’il n’y a pas de dates disponibles, naviguez dans l’agenda, changez de mois, balayez les plages horaires de 8 h à 21h30 ! Il reste souvent des plages horaires libres mais celles-ci sont éparpillées dans le calendrier. Prenez le temps de naviguer dans le calendrier.

    Enfin, s’il vous est impossible d’encoder le 1er RDV après ces vérifications, il est possible que le centre de vaccination n’ait pas ouvert suffisamment de plages horaires. Les centres ouvrent régulièrement des lignes de vaccination progressivement en fonction des réservations. Nous vous conseillons de réessayer de prendre rendez-vous le lendemain ou quelques jours plus tard. Ne vous inquiétez pas, cette attente ne remet pas en doute votre vaccination. La durée de validité de votre code (quelques semaines) est indiquée sur votre invitation.

    S’il vous est toujours impossible d’encoder le 1er rendez-vous après plusieurs tentatives, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation courrier.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    En cochant cette case, vous vous êtes exclu de toute forme d’invitation future à la vaccination. Pour avoir de nouveau accès à la vaccination, votre médecin généraliste traitant peut relancer une nouvelle invitation.

    (Actualisation: 19/05/2021)

    La date de la seconde injection est déterminée par l’outil de réservation en fonction du vaccin que vous recevrez et du délai à respecter entre les deux injections.

    Lors de votre réservation de rendez-vous, vous pouvez encoder la date de rendez-vous proposée dans une marge de 4 ou 10 jours en fonction du type de vaccin.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Lorsque vous prenez votre rendez-vous de vaccination, l’outil de réservation électronique vous propose de choisir entre plusieurs (au moins 3) centres de vaccination en fonction de votre domicile. Tant que vous n’avez pas bloqué un rendez-vous, vous pouvez revenir au choix et prendre un autre centre parmi ceux qui vous sont proposés.

    Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter le call center au 0800/45 019.

    Il se peut que l’outil de réservation ne vous propose qu’un seul centre de vaccination alors que d’autres devraient vous être proposés. Cela signifie que ces autres centres sont momentanément complets. Si vous souhaitez absolument vous rendre dans un de ces centres, il faudra reporter la prise de rendez-vous en attendant que des plages se libèrent.

    Le système d’invitation vise les centres proches du domicile, mais surtout ceux qui ont encore des disponibilités. Il ne prend pas en compte l’état clinique et le niveau de mobilité de la personne convoquée.

    Si vous adressez une plainte par mail au nom d’une personne tierce, veuillez impérativement préciser le nom, prénom, numéro de registre national de la personne à vacciner, et surtout votre nom, prénom et numéro de téléphone.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Il n’est pas possible de choisir son vaccin. Ils sont tous validés par une instance scientifique indépendante au niveau européen qui en vérifie l’efficacité, la sécurité et la qualité.

    Ce n’est que dans de rares cas de contre-indication médicale et moyennant une attestation médicale qu’une personne est orientée vers un vaccin spécifique.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Il est impossible de modifier un rendez-vous déjà pris. Pour modifier vos données de rendez-vous, vous devez aller jusqu'au bout de la procédure pour vos deux rendez-vous, attendre le mail de confirmation (que vous ne recevrez qu’en ayant pris vos deux rendez-vous) et les annuler ensuite. Vous pourrez alors reprendre de nouveaux rendez-vous avec votre code personnel tant que vous êtes dans sa période de validité.

    Si vous n’avez pas d’adresse email, vous devez aller jusqu'au bout de la procédure pour vos deux rendez-vous puis appeler le call center au 0800/45 019. Leurs opérateur.trice.s pourront alors assurer le suivi de votre demande.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Réessayez plus tard. Et si vous ne trouvez toujours pas de plage horaire libre, contactez le 0800/45 019.

    (Actualisation: 19/05/2021)

    Vous pouvez annuler votre rendez-vous en ligne via le mail de confirmation de rendez-vous.

    (Actualisation: 19/05/2021)

    Pas de problème, vous pouvez prendre vos rendez-vous de vaccination et soit :

  • Télécharger ce document, l’imprimer et l’apporter complété à 1er votre rendez-vous : téléchargez le questionnaire de santé;
  • Vous rendre sans ce formulaire à votre 1er rendez-vous, un exemplaire du formulaire pourra alors vous être fourni sur place par le centre de vaccination.
  • (Actualisation: 28/04/2021)

    Si vous n’avez pas pu vous rendre à votre rendez-vous de vaccination, essayez de reprendre un rendez-vous dans les jours qui suivent votre rendez-vous raté. Si le délai de validité de votre code personnel est dépassé, vous pouvez recontacter votre médecin généraliste qui a la possibilité de réactiver votre code personnel depuis le 5 avril.

    Si vous n’avez pas pu être vacciné suite à l’analyse de votre questionnaire de santé, prenez directement votre rendez-vous sur place, au centre de vaccination.

    Si ce n’est pas possible, appelez le numéro gratuit (0800/45 019) qui figure sur votre invitation.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Le changement de rendez-vous pour une autre raison qu’un problème de santé n’est pas possible. Si vous souhaitez changer votre date de rendez-vous, passez par votre médecin généraliste traitant qui pourra convenir d’une nouvelle date avec le centre de vaccination.

    (Actualisation : 27/05/2021)

    Quel que soit votre âge, vous pourrez recevoir la deuxième dose.

    (Actualisation : 26/04/2021)

    Le 26 mai, la Belgique a décidé de réserver l’administration du vaccin unidose Johnson & Johnson aux personnes de 41 ans et plus. Les personnes de moins de 40 ans qui avaient un rendez-vous de vaccination avec le Johnson & Johnson se feront administrer un vaccin à ARN messager, à savoir soit Pfizer, soit Moderna.

    (Actualisation : 26/05/2021)

    Rien. La date des rendez-vous que vous avez déjà fixés reste la même. Le raccourcissement de ce délai est uniquement d’application pour les personnes qui vont fixer leur 1er rendez-vous de vaccination après la date du 12/05/2021. L’objectif de ce raccourcissement est de faire en sorte que toutes les personnes vaccinées en AstraZeneca aient reçu leurs 2 doses pour la mi-août.

    Il n'est pas possible de procéder à une nouvelle réservation. Il est donc inutile de contacter le centre de vaccination.

    (Actualisation : 13/05/2021)

    Demandez à votre médecin traitant de réinitialiser votre invitation. Votre code sera de nouveau valable le lundi suivant la réinitialisation.

    (Actualisation : 10/05/2021)

    Quand un médecin traitant réinitialise une invitation, il n’est pas directement restauré. Il redevient valide à partir du lundi suivant. Réessayez à ce moment-là.

    (Actualisation : 10/05/2021)

    Vous devez réintroduire votre code personnel dans l’outil de gestion des rendez-vous. S’il ne fonctionne plus, vous pouvez appeler le 0800/45 019.

    (Actualisation: 19/05/2021)

    Le call-center permet d’offrir une assistance aux citoyen.ne.s qui ne disposent pas du matériel ou des connaissances informatiques nécessaires pour gérer leurs rendez-vous de vaccination.

    Dans ce cas, le call-center assiste le citoyen pour les opérations suivantes :

    • Pour la prise de rendez-vous ;
    • Pour l’annulation d’un rendez-vous ;
    • Pour le déplacement d’un rendez-vous pour raison médicale ;
    • Pour le refus définitif de la vaccination ;

    Le call-center peut vous aider cas de code bloqué/invalide/erroné alors qu’une invitation a été reçue.

    Le call-center peut également apporter des renseignements concernant la vaccination, les types de vaccins, la sécurité des vaccins, Qvax, « Re Vax », les contre-indications à la vaccination, ou le certificat européen.

    Cas particuliers :

    Le call-center n’est pas en mesure de débloquer des codes rendus invalides par Qvax. De manière générale, le call-center ne peut rien faire concernant des problèmes techniques liés à Doclr ou Qvax.

    (Actualisation : 01/06/2021)

    Confirmation

    Pour recevoir une confirmation par mail, il faut obligatoirement avoir validé vos deux rendez-vous de vaccination. Dès que vous aurez validé votre 2ème rendez-vous, vous recevrez la confirmation pour votre 2ème rendez-vous et, dans les minutes qui suivent, pour votre 1er rendez-vous. En tous les cas, présentez-vous à votre 1er rendez-vous même sans l’e-ticket. Grâce à votre carte d’identité, le centre pourra retrouver le document.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Si vous avez pris note des dates et heures de vos deux RDV, vous pouvez aller aux dates prévues dans le centre de vaccination sans aucun souci. Le personnel du centre retrouvera votre ticket de confirmation grâce à votre carte d’identité et vous pourrez être vacciné.e.

    Si par contre, vous ne vous vous souvenez plus des dates de vaccination, contactez le numéro gratuit repris sur votre invitation courrier.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Que vous n’ayez pas d’adresse email, que vous vous soyez trompé.e d’adresse email dans l’outil de réservation ou pour toute autre raison, dès lors que vos deux rendez-vous ont été confirmés et que vous avez pris note de leurs détails (date, heure, centre), vous pouvez quand-même vous présenter au centre de vaccination muni de votre carte d’identité. Les opérateur.trice.s du centre retrouveront le document sur base de votre numéro d’inscription au Registre national (NISS).

    Si vous avez votre e-ticket, il est toutefois important que vous le preniez avec vous au rendez-vous afin de faciliter et fluidifier la vaccination.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Mobilité / Accessibilité

    Les centres mettent tout en œuvre pour assurer l’accessibilité des PMR. Une collaboration avec Access-i est en cours pour informer le public sur les conditions plus précises d’accessibilité. Les informations disponibles pour certains centres sont accessibles sur le site dédié d'Access-i

    (Actualisation: 08/06/2021)

    En Wallonie, les entreprises de transport adapté de la fédération ASTA transportent gratuitement les personnes qui en font la demande jusqu’au centre de vaccination. Il est possible de faire la demande de ce type de transport au 081/26 10 06.

    (Actualisation : 28/04/2021)

    Beaucoup de communes ont mis en place des solutions de mobilité locales. Renseignez-vous auprès du site www.crm-w.be ou au numéro 0800/54 621. Si malgré tout aucune solution n’émerge, prévenez votre médecin traitant ou les services sociaux qui vous assistent habituellement pour solutionner cette difficulté. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un membre de votre famille en cas de nécessité.

    Les lignes TEC sont également gratuites pour aller de votre domicile au centre de vaccination et en revenir, sur présentation de votre invitation et de votre date de rendez-vous.

    De même, l’ensemble des autorités du pays mettent en place les réglementations nécessaires afin de permettre aux travailleurs de prendre un congé de circonstance ou une dispense de service payé le temps de se faire vacciner.

    (Actualisation : 06/05/2021)

    Nous vous conseillons de solliciter votre entourage pour vous faire véhiculer jusqu’au centre de vaccination.

    Sachez toutefois que, sur présentation de la convocation à la vaccination, les transports en commun TEC et SNCB sont gratuits.

    Vous pouvez également contacter votre administration communale. Certaines mettent en place des dispositifs tels que les taxis sociaux ou des bénévoles pour aider leurs citoyen.ne.s.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Oui, une procédure est opérationnelle pour ces personnes. Le médecin traitant a la possibilité d’acquérir une dose à partir du centre de vaccination auquel il est rattaché par son cercle de médecine générale.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Le Relais-Signes offre un service d’interprétation à distance pour des appels téléphoniques ou de courts entretiens entre une personne sourde et une personne entendante.

    Pour y avoir accès :

    • Téléchargez l’application Djanah, par exemple, sur une tablette : djanah™ pour les sourds et les malentendants ;
    • Inscrivez-vous auprès du service Relais-signes. L’inscription est gratuite, il faut simplement compléter un formulaire ( http://relais-signes.be/inscription.php);
    • Vous recevrez un login et un mot de passe (dans les 24h) ;
    • Vous pourrez alors se connecter à l’application Djanah et bénéficier de l’interprétation à distance.

    En pratique :

    (Actualisation : 29/04/2021)

    Sur place

    Pour visualiser le déroulement de la vaccination dans le centre de vaccination, visionnez ce tuto vidéo "Le déroulement de la vaccination".

    (Actualisation: 28/04/2021)

    En théorie, comptez 30 à 40 minutes sur place : 5 minutes pour vous inscrire, 5 minutes d’attente, 3 minutes pour la vaccination et 15 minutes en observation dans la salle de repos dédiée à cet effet (à 30 minutes si vous êtes une personne avec une situation médicale particulière).

    La planification par prise de rendez-vous devrait éviter l’apparition de files d’attente.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Prenez avec vous votre carte d’identité, l’invitation et/ou e-ticket ainsi que le formulaire de santé.

    Vous devez présenter au moins votre carte d’identité. Si vous ne disposez pas de l’e-ticket ou de l'invitation, le système vous retrouvera. Si vous n’avez pas complété le formulaire de santé, un exemplaire vous sera donné au centre de vaccination et vous pourrez le remplir le jour-même.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Il est recommandé de venir seul.e sauf si votre état de santé préconise d’être accompagné.e.

    Dans ce cas, vous pouvez être accompagné.e par une personne maximum. Signalez-le aux agents d’accueil du centre de vaccination dès votre arrivée. La personne qui vous guide doit suivre des règles strictes. Si les agents d’accueil constatent que votre accompagnant.e n'est pas vraiment nécessaire, ils peuvent lui refuser l’accès au centre de vaccination. Votre accompagnant.e ne sera pas vacciné.e, sauf si il/elle a également rendez-vous au même moment.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Les heures d’ouverture des centres de vaccination sont larges, habituellement 8 à 18h, certains 7h à 22h. Ils fonctionnent le samedi pour la plupart d’entre eux.

    Il faut, en tous les cas, absolument avoir un rendez-vous pour s’y rendre.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Oui, vous recevrez un cachet sur votre lettre d'invitation attestant de votre présence. Un document pour votre accompagnant.e est également prévu le cas échéant.

    Dois-je prendre des précautions particulières avant ma vaccination ?

    Non. La vaccination peut être effectuée à tout moment de la journée. Vous ne devez pas non plus être à jeun. Les repas n'affectent en aucun cas le vaccin.

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Non. La vaccination peut être effectuée à tout moment de la journée. Vous ne devez pas non plus être à jeun. Les repas n'affectent en aucun cas le vaccin.

    (Actualisation : 28/04/2021)

    Oui. En principe, si vous disposez d’une adresse email, vous recevrez donc un eticket avant la vaccination. Cette information sera reprise dessus.

    En tous les cas, le centre de vaccination tient un registre précis des vaccinations et sera en mesure de vous informer du vaccin que vous allez recevoir d’une part, et du lot auquel il appartient d’autre part.

    Vous pourrez également retrouver ces informations sur le site www.myhealthviewer.be. Vous en aurez besoin si vous souhaitez retrouver vos données de vaccination, les imprimer ou, par exemple, signaler un effet indésirable du vaccin à l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé).

    (Actualisation: 28/04/2021)

    Les centres de vaccination ne disposent pas de données médicales et ne connaissent donc pas votre état de santé. Votre vaccination pourrait avoir lieu au même moment que d'autres groupes prioritaires, sans que cela ne leur donne d’information précise (par exemple, les personnes souffrant de comorbidités peuvent être convoquées en même temps qu’un.e professionnel.le des forces d’intervention).

    Si vous avez des doutes médicaux, vous pouvez poser vos questions lors de votre arrivée au centre de vaccination. Les agents d’accueil vous poseront par ailleurs un certain nombre de questions standard. S'il s'avère que des questions médicales doivent encore être clarifiées, vous serez invité.e à rencontrer un.e professionnel.le de la santé sur place.

    Dans les centres de vaccination, il y a toujours un médecin. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à venir avec la liste des médicaments que vous prenez, par exemple.

    (Actualisation: 28/04/2021)