Vous avez des questions générales sur la vaccination? Consultez la FAQ vaccination

Vous avez des questions pratiques relatives à la prise de rendez-vous pour la vaccination en Wallonie, cliquez sur le sujet qui vous intéresse. Chacun comprend plusieurs questions:

Invitation

  • Première vaccination (1ère et 2ème dose) :
  • Tous les résidents (domicile légal) de Belgique âgés de 12 ans ou plus ont reçu une première invitation à se faire vacciner. Sur décision de la CIM Santé Publique du 20/12/2021, les enfants de 5 à 11 ans vont également être invités à se faire vacciner à partir de la fin décembre 2021. La vaccination des jeunes de moins de 16 ans est soumise à un accord parental.

    La procédure d’invitation est identique pour toutes les personnes résidentes en Belgique. L’envoi des invitations se base sur des informations présentes dans le Registre national (adresse du domicile) et dont les mutuelles disposent éventuellement (numéro et email de contact). Le courrier postal d'invitation est envoyé à l’adresse du domicile de la personne, qu'elle travaille en Belgique ou à l'étranger. Dans le cadre de la vaccination des enfants, le courrier est adressé aux parents de l’enfant.

  • Dose de rappel (2ème ou 3ème dose selon le vaccin reçu en primo vaccination) :
  • Suite à la décision de la Conférence Interministérielle Santé du 27.11.2021, tous les citoyens sont invités à recevoir une dose de rappel en fonction du délai écoulé depuis leur deuxième dose (ou dose unique Johnson & Johnson) et par ordre d’âge décroissant. Cette dose "booster" peut être administrée 4 mois après la deuxième dose de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca et deux mois après la dose unique de Johnson & Johnson. Cette mesure ne concerne pas les enfants.

  • Dose de rappel supplémentaire (3ème ou 4ème dose selon le vaccin reçu en primo vaccination – à une ou deux doses) :
  • Le 01/02/2022, la Wallonie a lancé la vaccination les personnes immunodéprimées pour cette nouvelle dose de rappel. Concrètement, les personnes immunodéprimées qui ont reçu leur dose « booster » il y a plus de 3 mois peuvent se présenter sans rendez-vous et sans avoir reçu d'invitation (courrier, SMS ou mail) dans n’importe quel centre de vaccination de Wallonie, en dehors des plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin). Une dose de vaccin Arn messager (Moderna ou Pfizer) leur sera administré.

    En l’absence de courrier justifiant l’éligibilité, les personnes concernées devront toutefois obligatoirement présenter la carte de vaccination qu’elles ont reçue après l’administration de la dose précédente ou leur Covid Safe Ticket. Si ces personnes ne souhaitent pas recevoir la dose supplémentaire dans l’immédiat, elles recevront un courrier d’invitation au début du mois de février.

    Pour les personnes immunodéprimées qui ont reçu leur dose « booster » il y a moins de 3 mois, elles recevront prochainement, et dans le respect du délai de 3 mois après la dernière dose de vaccin, un courrier d’invitation pour recevoir cette dose supplémentaire.

Précisions et situations particulières :

  • Cette invitation n’est pas conditionnée par l’affiliation à une mutuelle ;
  • Si vous séjournez temporairement en Belgique, vous ne serez pas invité.e ;
  • Si vous travaillez en Belgique mais résidez à l’étranger, vous ne recevrez pas d’invitation ;
  • Une procédure est à l’étude au niveau interfédéral pour les Belges résidant à l’étranger et qui n’auront pas été invité.e.s à se vacciner dans leur pays hôte ;
  • Les prestataires de soins qui vivent à l'étranger mais travaillent en Belgique peuvent demander une dérogation via la commune de leur lieu de travail.

(Actualisation: 01.02.2021)

  • Primo vaccination (1ère et 2ème dose) : chaque citoyen.ne dès l’âge de 5 ans de plus de 12 ans a dû recevoir son invitation à recevoir une première vaccination.
  • Dose de rappel (2ème ou 3ème dose selon le vaccin reçu en primo vaccination) : tous les citoyens sont invités en fonction du délai écoulé depuis la vaccination précédente. Cette mesure ne concerne pas les enfants.
  • Dose de rappel (3ème ou 4ème dose selon le vaccin reçu en primo vaccination) : les personnes immunodéprimées qui ont reçu leur dose « booster » il y a plus de 3 mois sont invitées à recevoir une dose de rappel. Dès ce 01/02/2022, elles peuvent se présenter sans rendez-vous et sans avoir reçu d’invitation dans n’importe quel centre de vaccination pour y recevoir leur dose de rappel, en dehors des plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin). En l’absence de courrier justifiant l’éligibilité, les personnes concernées devront toutefois obligatoirement présenter la carte de vaccination qu’elles ont reçue après l’administration de la dose précédente ou leur Covid Safe Ticket.

Si vous faites partie de ces catégories déjà invitées pour la primo vaccination et la première dose de rappel et n’avez pas encore reçu votre convocation, vous pouvez contacter le call-center au 0800/45.019.

(Actualisation: 01.02.2021)

Les invitations sont envoyées sur base des informations d'ores et déjà disponibles au Registre national ou auprès des mutuelles, ce qui explique que tous les citoyen.ne.s reçoivent une invitation courrier, tandis que l’envoi des mails ou SMS n’est possible que pour les personnes ayant renseigné ces informations à leur mutuelle. A ce titre, nous invitions les citoyens à vérifier et à modifier si besoin les informations de contact dont le Registre national et leurs mutuelles disposent en prenant directement contact avec la leur.

(Actualisation : 29.11.2021)

Si vous hésitez et souhaitez attendre pour vous faire éventuellement vacciner plus tard, vous ne faites rien. Votre code sera toujours valable plus tard.

Si vous ne souhaitez absolument pas vous faire vacciner, appuyez sur le bouton « je ne souhaite pas me faire vacciner » sur l’outil de gestion des rendez-vous. Vous ne serez dès lors plus invité.

Néanmoins, si vous changez d’avis, vous pourrez toujours appeler le 0800/45 019, qui pourra vous fixer un rendez-vous.

(Actualisation: 23.12.2021)

Oui, tous les citoyens concernés vont recevoir une invitation par courrier postal, même si il y a déjà eu envoi d’un e-mail ou d’un SMS.

Email ou SMS ne peuvent vous être envoyés que depuis ces points de contact uniques :

(Actualisation: 11.12.2021)

Oui, le code est toujours valide. Depuis la fin du mois de mai 2021, les délais d’expiration des codes ont été prolongés de manière définitive.

(Actualisation : 25.11.2021)

Ignorez cette invitation.

(Actualisation: 29.11.2021)

Si votre mutuelle dispose de votre adresse mail et de votre numéro de téléphone, vous recevrez également l’invitation par ces canaux. Assurez-vous donc que votre mutuelle dispose d’informations correctes et à jour.

(Actualisation : 29.11.2021)

Si vous avez perdu votre invitation, vous pouvez tout de même vous connecter à la plateforme de prise de rendez-vous Doclr muni de votre code personnel de vaccination.

Le code de vaccination est envoyé par trois canaux d’invitation en fonction des informations disponibles au Registre national (courrier postal) et auprès des mutuelles (SMS et adresse mail).

Si vous avez perdu votre code de vaccination :

  • par un de ces canaux (en ayant par exemple égaré votre invitation courrier), vous pourriez donc l’avoir reçu via un autre canal ;
  • votre code est consultable directement en ligne en vous connectant sur www.myhealthviewer.be;
  • si vous ne trouvez pas votre code personnel, vous pouvez appeler le 0800/45 019.

(Actualisation : 29.11.2021)

Les citoyens belges résidant dans un pays offrant les mêmes types de vaccins que ceux utilisés dans la campagne de vaccination belge (AstraZeneca, Pfizer, Modenra, Johnson & Johnson) sont invités à se faire vacciner dans le cadre de la campagne vaccinale de leur pays de résidence.

Les Belges qui habitent dans les pays mentionnés sur cette liste et qui sont inscrits à l’Ambassade/Consulat général compétent peuvent également se préenregistrer en vue d’une vaccination lors d’un séjour en Belgique lors des prochains mois. Le conjoint/partenaire étranger et les enfants majeurs étrangers d’un(e) Belge inscrit et vivant sous le même toît (tel qu’attesté au Registre national) auront accès à la vaccination au même titre que le citoyen belge. L’Ambassade/Consulat général sur place enverra les informations sur la procédure.

Cette possibilité de vaccination concerne aussi bien les primo-vaccinations des citoyens âgés de 12 ans et plus, que la dose de rappel (administrée à tous les citoyens majeurs).

Consulter les principes généraux et informations détaillées sur le site du SPF Affaires étrangère.

(Actualisation : 17/01/2022)

Prise de rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • grâce à la plateforme de gestion des rendez-vous Doclr. Le code de vaccination vous sera demandé. Même si votre invitation indique une date d’expiration de votre code, tous les codes ont été réactivés durant le mois de juin et sont donc de nouveau valides;
  • en appelant le 0800/45 019 pour obtenir un rendez-vous sans devoir utiliser la plateforme en ligne.

Par ailleurs, tous les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous pour toutes les personnes dès l’âge de 12 ans, y compris pour les doses de rappel, en dehors plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin).

La prise de rendez-vous n’est donc obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

(Actualisation: 01.02.2021)

La Wallonie a mis en place plusieurs call-centers dans le cadre du Covid-19.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ou avez une question sur :

  • La prise de rendez-vous de vaccination : le call center 0800/45.019 peut vous assister pour les opérations suivantes :
    • La prise de rendez-vous de vaccination ;
    • L’annulation d’un rendez-vous ;
    • Le déplacement d’un rendez-vous pour raison médicale ;
    • Le refus définitif de la vaccination.
  • La vaccination : le call center 0800/45.019 peut répondre à vos questions relatives à la vaccination, la sécurité des vaccins, les effets secondaires possibles, les contre-indications etc.
  • Le certificat Covidsafe : le numéro gratuit 0800/45 019 peut vous aider pour :
    • Répondre à vos questions sur le certificat (du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 14h) ;
    • Vous assister dans l’obtention de votre certificat numérique (du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 14h) ;
    • Obtenir directement et automatiquement votre certificat par courrier postal (via messagerie automatique 24h/24 – suivez la procédure décrite par la messagerie automatique.

    (Actualisation : 25/11/2021)

Suivez pas à pas la procédure générale de prise de rendez-vous de vaccination grâce à ce tuto vidéo.

(Actualisation: 28/04/2021)

Si vous avez des difficultés avec l’outil internet, nous vous conseillons de :

  • vous faire aider par un proche ;
  • contactez le 0800/45 019. Un.e opérateur.trice prendra rendez-vous en ligne pour vous. Si vous n’obtenez pas tout de suite de réponse par téléphone, réessayez 1h plus tard. Pour gagner du temps, gardez votre code personnel de 16 caractères près de vous pour le communiquer à l’agent du call center ;

Par ailleurs, tous les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous pour toutes les personnes dès l’âge de 12 ans, y compris pour les doses de rappel, en dehors des plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin).

La prise de rendez-vous n’est donc obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

(Actualisation: 01.02.2021)

Si vous n’arrivez pas à encoder votre rendez-vous sur la plateforme de prise de rendez-vous Doclr, vérifiez que vous n’avez pas coché les phrases suivantes :

  • Vous êtes déjà vacciné
  • Vous ne souhaitez pas être vacciné
  • Si vous avez coché ces cases, appelez le call center 0800/45.019.

Assurez-vous ensuite d’avoir bien coché « je souhaite me faire vacciner » après avoir pris connaissance des questions relatives :

  • à une éventuelle réaction allergique sévère: prenez l’avis de votre médecin).
  • au fait d’être positif à la COVID 19 endéans les deux dernières semaines ou en avoir souffert précédemment: demandez alors conseil à votre médecin.
  • au fait que vous ayez de la fièvre ou soyez malade : reportez votre rendez-vous de deux semaines. N’oubliez pas d’annuler votre rendez-vous ou, a minima, de prévenir le call center au 0800/45.019.

Ensuite, lorsque vous êtes dans l’agenda, soyez patients. Naviguez dans l’agenda pour trouver une plage horaire disponible (elles peuvent être éparpillées) et n’hésitez pas à vous reconnecter le lendemain ou quelques jours plus tard, les plages ouvertes étant ouvertes progressivement dans les centres.

S’il vous est toujours impossible d’encoder le rendez-vous après plusieurs tentatives, vous pouvez contacter le numéro gratuit au 0800/45.019.

Par ailleurs, tous les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous pour toutes les personnes dès l’âge de 12 ans, y compris pour les doses de rappel, en dehors des plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin).

La prise de rendez-vous n’est donc obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

(Actualisation: 01.02.2021)

En cochant cette case, vous vous êtes exclu de toute forme d’invitation future à la vaccination. Pour avoir de nouveau accès à la vaccination, contactez le call center au 0800/45.019.

(Actualisation: 02/07/2021)

Lorsque vous prenez votre rendez-vous de vaccination, l’outil de réservation électronique vous propose de choisir entre plusieurs (au moins 3) centres de vaccination en fonction de votre domicile et des disponibilités de rendez-vous dans les centres, sans prise en compte de vos possibilités de mobilité ou de votre état de santé.

Tant que vous n’avez pas bloqué un rendez-vous, vous pouvez revenir au choix et prendre un autre centre parmi ceux qui vous sont proposés.

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez contacter le call center au 0800/45 019.

(Actualisation: 02/07/2021)

Il n’est pas possible de choisir son vaccin sauf dans de rares cas, sur avis médical.

(Actualisation: 21.12.2021)

  • Vous souhaitez modifier la date de votre 1ère dose : vous pouvez modifier la date de votre 1er rendez-vous en confirmant vos 2 rendez-vous, puis en les annulant via le mail de confirmation que vous aurez reçu. Vous pourrez alors en refixer un à une date ultérieure. Si vous n’avez pas d’adresse email, vous devez aller jusqu'au bout de la procédure pour vos deux rendez-vous puis appeler le call center au 0800/45 019. Leurs opérateur.trice.s pourront alors assurer le suivi de votre demande.
  • Vous souhaitez modifier votre 2ème rendez-vous : la date de la seconde injection est déterminée par l’outil de réservation en fonction du vaccin que vous recevrez et du délai à respecter entre les deux injections. Un changement de date de rendez-vous doit être exceptionnel et justifié par des raisons de santé compte tenu du fait que le délai entre les deux doses se doit d’être respecté. Le changement de date de rendez-vous pour une raison autre qu’un problème de santé est donc déconseillé.
  • Vous souhaitez modifier votre rendez-vous pour la dose de rappel (« booster ») : vous pouvez annuler votre rendez-vous via le mail de confirmation que vous avez reçu, et en fixer un nouveau à une date ultérieure.

Si vous n'avez pas d'adresse email, vous pouvez contacter le call center au 0800/45.019.

(Actualisation: 21.12.2021)

Les centres ouvrent progressivement les plages horaires. Réessayez plus tard. Et si vous ne trouvez toujours pas de plage horaire libre, contactez le 0800/45 019.

Par ailleurs, tous les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous pour toutes les personnes dès l’âge de 12 ans, y compris pour les doses de rappel, en dehors des plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin).

La prise de rendez-vous n’est donc obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

(Actualisation: 01.02.2021)

Si vous avez annulé préalablement votre rendez-vous, vous pourrez en reprendre un nouveau en ligne ou en appelant le 0800/45 019. Si toutefois vous n’avez pas prévenu votre absence du rendez-vous, vous ne pourrez pas en reprendre un et devrez vous faire vacciner en dehors de la campagne de vaccination.

Si vous n’avez pas pu être vacciné suite à l’analyse de votre questionnaire de santé, prenez directement votre rendez-vous sur place, au centre de vaccination.

(Actualisation: 02/07/2021)

Vous devez réintroduire votre code personnel dans l’outil de gestion des rendez-vous. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez contacter le call center au S’il ne fonctionne plus, vous pouvez appeler le 0800/45 019.

Par ailleurs, tous les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous pour toutes les personnes dès l’âge de 12 ans, y compris pour les doses de rappel, en dehors des plages horaires réservées à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans (mercredi après-midi et samedi matin).

La prise de rendez-vous n’est donc obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans.

(Actualisation: 01.02.2021)

Dans cette situation, trois cas de figure sont à prendre en considération :

  • Si vous avez été testé.e positif.ve et que vous ne présentez pas ou peu de symptômes, la vaccination peut avoir lieu au moins 14 jours après la date du test positif.
  • Si vous avez été testé.e positif.ve et que vous présentez des symptômes, la vaccination peut avoir lieu au moins 14 jours après votre guérison.
  • Si vous avez eu un contact à haut risque, la vaccination peut avoir lieu après la quarantaine et au plus tôt 4 jours après un contact à haut risque.

(Actualisation 27.01.2022)

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Wallonie, après un avis favorable de l’Agence Européenne du Médicament, le vaccin Nuvaxovid de la firme américaine Novavax est, depuis la fin du mois de février 2022, proposé comme vaccination de base chez les adultes.

A l’heure actuelle, tous les citoyens de plus de 18 ans désirant recevoir le Novavax doivent obligatoirement prendre rendez-vous au 04/229.17.20 pour le recevoir. A partir du mois d’avril, le Novavax sera disponible dans les 9 centres maintenus en Wallonie.

Jusqu’à la fin du mois de mars, seuls les centres suivants proposeront du Novavax :

  • En Province de Liège 
    • Bierset : Liège Airport (Rue de l'Aéroport 1, 4460 Grâce-Hollogne)
    • Pepinster : Hall Sportif (Rue du Paire,1)
  • En Province de Hainaut  
    • Mons : Lotto Mons Expo (Avenue Thomas Edison, 2)
    • Charleroi : CEME (Rue des Français 147)
  • Dans la Province du Brabant Wallon 
    • Court-Saint-Etienne : PAM Expo (Boucle Joseph Dewez, 2)
  • En Province de Namur 
    • Bouge : Clinique Saint-Luc (Rue Saint-Luc 8, 5004 Namur)
  • En Province de Luxembourg 
    • Libramont LEC (Rue des Aubépines, 50)

(Actualisation 31.03.2021)

Confirmation

Pour recevoir une confirmation par mail, il faut obligatoirement avoir validé

  • dans le cas où vous devez recevoir vos deux premières doses, vos deux rendez-vous de vaccination
  • dans le cas d’un rendez-vous pour la dose de rappel, le rendez-vous de votre dose supplémentaire.

Si vous devez encore recevoir vos deux premières doses, vous recevrez la confirmation de votre 2ème rendez-vous dès que vous aurez validé vos deux rendez-vous. La confirmation de votre 1er rendez-vous arrivera dans les minutes qui suivent.

Si vous ne recevez pas de mail de confirmation après avoir validé vos rendez-vous, recherchez dans votre boite mail les mails envoyés par l’adresse cov19-vaccin@doclr.be. Si vous ne trouvez aucun mail envoyé par cette adresse, présentez-vous au centre muni de votre carte d’identité, les opérateurs du centre pourront retrouver votre rendez-vous sur base de votre numéro d’inscription au registre national.

Si vous ne vous souvenez plus des dates, heures et lieu de votre vaccination, contactez le numéro gratuit 0800/45 019. Un agent pourra retrouver les informations de votre rendez-vous si vous l’avez bel et bien enregistré.

(Actualisation: 23/12/2021)

Dès lors que vous avez pris note de leurs détails (date, heure, centre), vous pouvez quand-même vous présenter au centre de vaccination muni de votre carte d’identité. Les opérateur.trice.s du centre retrouveront le document sur base de votre numéro d’inscription au Registre national (NISS).

(Actualisation: 21.12.2021)

Mobilité / Accessibilité

Les centres mettent tout en œuvre pour assurer l’accessibilité des PMR. Une collaboration avec Access-i est en cours pour informer le public sur les conditions plus précises d’accessibilité. Les informations disponibles pour certains centres sont accessibles sur le site dédié d'Access-i

(Actualisation: 08/06/2021)

Les Bus du TEC transportent gratuitement les voyageurs vers les lieux et centres de vaccination. Les voyageurs concernés doivent pour ce faire se munir de la confirmation de leur rendez-vous.

(Actualisation : 02.12.2021)

En Wallonie, les entreprises de transport adapté de la fédération ASTA transportent gratuitement les personnes qui en font la demande jusqu’au centre de vaccination. Il est possible de faire la demande de ce type de transport au 081/26 10 06.

(Actualisation : 28/04/2021)

Nous vous conseillons de solliciter votre entourage pour vous faire véhiculer jusqu’au centre de vaccination.

Beaucoup de communes ont également mis en place des solutions de mobilité locales. Renseignez-vous auprès du site www.crm-w.be ou au numéro 0800/54 621. Si malgré tout aucune solution n’émerge, prévenez votre médecin traitant ou les services sociaux qui vous assistent habituellement pour solutionner cette difficulté. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un membre de votre famille en cas de nécessité.

Les lignes TEC sont également gratuites pour aller de votre domicile au centre de vaccination et en revenir, sur présentation de votre invitation et de votre date de rendez-vous.

De même, l’ensemble des autorités du pays mettent en place les réglementations nécessaires afin de permettre aux travailleurs de prendre un congé de circonstance ou une dispense de service payé le temps de se faire vacciner.

(Actualisation : 06/05/2021)

Oui, une procédure est opérationnelle pour ces personnes. Le médecin traitant a la possibilité de se procurer des doses de vaccin via une des pharmacies de référence ou des centres de vaccination et de vacciner sa patientèle tant au sein de son cabinet qu’au domicile de ses patients.

(Actualisation: 25/11/2021)

Le Relais-Signes offre un service d’interprétation à distance pour des appels téléphoniques ou de courts entretiens entre une personne sourde et une personne entendante.

Pour y avoir accès :

  • Téléchargez l’application Djanah, par exemple, sur une tablette : djanah™ pour les sourds et les malentendants ;
  • Inscrivez-vous auprès du service Relais-signes. L’inscription est gratuite, il faut simplement compléter un formulaire ( http://relais-signes.be/inscription.php);
  • Vous recevrez un login et un mot de passe (dans les 24h) ;
  • Vous pourrez alors vous connecter à l’application Djanah et bénéficier de l’interprétation à distance.

En pratique :

(Actualisation : 21.12.2021)

Sur place

Pour visualiser le déroulement de la vaccination dans le centre de vaccination, visionnez ce tuto vidéo "Le déroulement de la vaccination".

(Actualisation: 28/04/2021)

En théorie, comptez 30 à 40 minutes sur place : 5 minutes pour vous inscrire, 5 minutes d’attente, 3 minutes pour la vaccination et 15 minutes en observation dans la salle de repos dédiée à cet effet (30 minutes si vous êtes une personne avec une situation médicale particulière).

La planification par prise de rendez-vous devrait éviter l’apparition de files d’attente.

(Actualisation: 28/04/2021)

Prenez avec vous votre carte d’identité, l’invitation et/ou e-ticket ainsi que le formulaire de santé.

Vous devez présenter au moins votre carte d’identité. Si vous ne disposez pas de l’e-ticket ou de l'invitation, le système vous retrouvera. Si vous n’avez pas complété le formulaire de santé, un exemplaire vous sera donné au centre de vaccination et vous pourrez le remplir le jour-même.

Si vous êtes un mineur de moins de 16 ans, vous devez être accompagné d’un parent ou de votre tuteur légal qui devra lui aussi présenter sa carte d’identité et donner son accord écrit au centre de vaccination.

(Actualisation: 21.12.2021)

Il est recommandé de venir seul.e sauf :

  • si votre état de santé préconise d’être accompagné.e : dans ce cas, vous pouvez être accompagné.e par une personne maximum. Signalez-le aux agents d’accueil du centre de vaccination dès votre arrivée. La personne qui vous guide doit suivre des règles strictes. Si les agents d’accueil constatent que votre accompagnant.e n'est pas vraiment nécessaire, ils peuvent lui refuser l’accès au centre de vaccination. Votre accompagnant.e ne sera pas vacciné.e, sauf si il/elle a également rendez-vous au même moment.
  • si la personne qui doit être vaccinée a moins de 16 ans: dans ce cas, elle doit être accompagnée par un parent ou son tuteur légal qui devra lui aussi présenter sa carte d'identité et donner son accord écrit au centre de vaccination.

(Actualisation: 21.122021)

Les heures d’ouverture varient selon les centres. Vous pouvez les consulter via le site www.jemevaccine.be

(Actualisation: 25/11/2021)

Oui, vous recevrez un cachet sur votre lettre d'invitation attestant de votre présence. Un document pour votre accompagnant.e est également prévu le cas échéant.

Dois-je prendre des précautions particulières avant ma vaccination ?

Non. La vaccination peut être effectuée à tout moment de la journée. Vous ne devez pas non plus être à jeun. Les repas n'affectent en aucun cas le vaccin.

(Actualisation: 28/04/2021)

Non. La vaccination peut être effectuée à tout moment de la journée. Vous ne devez pas non plus être à jeun. Les repas n'affectent en aucun cas le vaccin.

(Actualisation : 28/04/2021)

Oui. En principe, si vous disposez d’une adresse email, vous recevrez donc un eticket avant la vaccination. Cette information sera reprise dessus.

En tous les cas, le centre de vaccination tient un registre précis des vaccinations et sera en mesure de vous informer du vaccin que vous allez recevoir d’une part, et du lot auquel il appartient d’autre part.

Vous pourrez également retrouver ces informations sur le certificat CovidSafe. Vous en aurez besoin si vous souhaitez retrouver vos données de vaccination, les imprimer ou, par exemple, signaler un effet indésirable du vaccin à l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé).

(Actualisation: 22/06/2021)

Les centres de vaccination ne disposent pas de données médicales et ne connaissent donc pas votre état de santé. Votre vaccination pourrait avoir lieu au même moment que d'autres groupes prioritaires, sans que cela ne leur donne d’information précise (par exemple, les personnes souffrant de comorbidités peuvent être convoquées en même temps qu’un.e professionnel.le des forces d’intervention).

Si vous avez des doutes médicaux, vous pouvez poser vos questions lors de votre arrivée au centre de vaccination. Les agents d’accueil vous poseront par ailleurs un certain nombre de questions standards. S'il s'avère que des questions médicales doivent encore être clarifiées, vous serez invité.e à rencontrer un.e professionnel.le de la santé sur place.

Dans les centres de vaccination, il y a toujours un médecin. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à venir avec la liste des médicaments que vous prenez, par exemple.

(Actualisation: 21.12.2021)