Date actualité
Corps

Le 25 juin 2020, le Gouvernement wallon a adopté le « Plan Wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ».
Un point de ce plan évoque la constitution d’équipes mobiles pluridisciplinaires (OST ambulatoires) destinées à intervenir dans le cadre des épidémies, au niveau local, dans les structures d’accueil et d’hébergement mais aussi dans les quartiers ou les communes pour l’ensemble du territoire de langue française. Il s’agira donc de renforcer la première ligne, via ces équipes mobiles qui seront également en lien avec les équipes spécialisées multidisciplinaires des réseaux hospitaliers.
Constituées de médecins, d’infirmiers et de fonctions de support, elles pourront conseiller les autorités locales à prendre les mesures en cas de cluster dans une communauté, dans un quartier ou dans une entité. Elles seront appuyées, coordonnées et bénéficieront d’une intervision organisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.
L’objectif est de disposer d’une équipe active au niveau de la totalité de la zone couverte par chaque réseau hospitalier. Dans un premier temps, les équipes seront constituées sur la base du présent appel à projets. Ensuite, une évaluation sera menée afin d’élaborer un cadre juridique pérenne.