Date actualité
Corps

Le 5ème vaccin commandé par la Belgique pour combattre le Covid-19, Novavax (Nuvaxovid), vient d’arriver sur notre territoire. 

Ce produit utilise la technologie des protéines recombinantes, qui est également utilisée dans d’autres vaccins comme ceux utilisés contre l’hépatite B. Il est administré en deux doses à au moins trois semaines d’intervalle.

En Wallonie, les livraisons de quelques 150.000 doses permettront de vacciner près de 75.000 personnes de 18 ans et plus à partir de ce samedi 5 mars. 

Concrètement, ce vaccin sera proposé à certaines catégories de personnes adultes, selon l’ordre de priorité suivant :

  1. Les personnes présentant un risque élevé de réaction allergique grave au PEG (polyéthylène glycol). Ces personnes pourront se faire vacciner au sein d’un centre d’allergologie. Les personnes présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients dont le polysorbate 80 ne peuvent recevoir ce vaccin.  
  2. Les personnes ayant eu une réaction indésirable grave après la première ou deuxième injection avec l’un des autres vaccins contre le Covid-19. Ces personnes pourront se faire vacciner au sein d’un centre d’allergologie ou dans un centre de vaccination moyennant une autorisation du médecin traitant.
  3. La liste des centres d’allergologie de référence de Belgique, qui s’étendra prochainement, est disponible sur le site de l’Inami : https://bit.ly/3LSm9MQ. Les centres d’allergologie de référence de Wallonie ont d’ores et déjà été invités à sensibiliser leurs patients allergiques et un courrier d’information aux médecins généralistes arrivera dans les prochains jours dans leur boîtes aux lettres. 
  4. Les professionnels de la santé qui ne sont pas encore vaccinés ou dont la primo-vaccination est incomplète (ayant reçu une seule dose de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca). Ces personnes recevront un courrier d’invitation et pourront prendre rendez-vous dans un des centres de vaccination disponibles pour recevoir ce vaccin.
  5. Sous réserve de doses disponibles après la vaccination des trois précédents publics, les citoyens n’ayant pas souhaité se faire vacciner avec les vaccins proposés jusqu’à présent pourront recevoir le Novavax en centre de vaccination.

Sept centres de vaccination administreront ces vaccins Novavax aux populations concernées en Wallonie : 

  • En Province de Liège 
    • Bierset : Liège Airport (Rue de l'Aéroport 1, 4460 Grâce-Hollogne)
    • Pepinster : Hall Sportif (Rue du Paire,1)
  • En Province de Hainaut  
    • Mons : Lotto Mons Expo (Avenue Thomas Edison, 2)
    • Charleroi : CEME (Rue des Français 147)
  • Dans la Province du Brabant Wallon 
    • Court-Saint-Etienne : PAM Expo (Boucle Joseph Dewez, 2)
  • En Province de Namur 
    • Bouge : Clinique Saint-Luc (Rue Saint-Luc 8, 5004 Namur)
  • En Province de Luxembourg 
    • Libramont LEC (Rue des Aubépines, 50)

L’administration de ce vaccin en centre de vaccination sera uniquement possible en prenant rendez-vous par téléphone au numéro suivant : 04/229.17.20. Des plages de rendez-vous consacrées aux citoyens souhaitant recevoir le Novavax seront ouvertes exclusivement la journée du samedi. 

Parallèlement à ce nouveau déploiement, la campagne d’administration de la dose « booster » et des primo-vaccinations continue en Wallonie. Les personnes peuvent se rendre, sans rendez-vous, dans les centres de vaccination encore ouverts sur le territoire wallon.