Date actualité
Corps

Le Comité de concertation s'est réuni le 05/02/2021 afin d'évaluer la situation de la Covid-19 en Belgique. La situation reste mitigée et une extrême prudence est toujours de mise, notamment en raison de la propagation de variants. Le nombre d'infections reste quant à lui stable depuis le mois de décembre. Le nombre d’hospitalisations et de décès diminue légèrement. 

Le Comité de concertation a toutefois reconnu le rôle indéniable que jouent les soins corporels dans le bien-être social et mental des Belges. C’est pourquoi les métiers de contact non médicaux pourront rouvrir progressivement.

Voici une synthèse des décisions prises:

  • 08/02/2021: reprise des activités pour les maisons de vacances dans les parcs de vacances les parcs de bungalows et les campings selon les mêmes conditions que les autres types de logement;
  • 13/02/2021:
    • reprise des activités pour les coiffeurs dans des conditions très strictes;
    • réouverture des activités en plein air des parcs animaliers selon les mêmes règles que les parcs naturels;
    • reprise des visites de bien dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels;
  • 01/03/2021: reprise des activités pour les autres métiers de contact non médicaux, tels que les salons de beauté, de massage et d’onglerie dans des conditions très strictes;

Le Comité de concertation confirme que les restrictions actuelles pourront être progressivement supprimées dès que la situation épidémiologique s’améliorera de manière structurelle. L’augmentation du nombre de citoyens vaccinés notamment, en particulier dans les groupes vulnérables, aura un impact positif sur cet aspect. Le Commissariat COVID-19 et le GEMS ont été invités à établir un calendrier en collaboration avec les ministres et les secteurs compétents.

Le prochain Comité de concertation est prévu le vendredi 26 février 2021.

Pour prendre connaissance du détail des mesures, consultez le site info-coronavirus.be.