Date actualité
Corps

Afin de lutter contre l’importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation de ce 22/01/2021 a décidé des mesures suivantes:

  • Prolongation de l’isolement à 10 jours pour les personnes dont le test COVID-19 est positif ;
  • Du 27/01/2021 au 01/03/2021: interdiction temporaire des voyages non-essentiels (récréatifs/touristiques) à destination et en provenance de la Belgique. L’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire. Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur selon un modèle de formulaire fourni par la ministre de l’Intérieur. La déclaration sur l’honneur doit être liée au « Passenger Location Form » et être étayée par les documents nécessaires. Vous pouvez en consulter la liste des motifs de voyage autorisés ici.
  • A partir du 25/01/2021, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.
  • Point à concrétiser: tout non-résident qui voyage vers la Belgique devra se faire à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. 
  • Perspective pour les métiers de contact: le Comité de concertation envisage une réouverture à partir du 13/02/2021 à condition que la situation épidémiologique continue d’évoluer positivement et dans le respect de mesures strictes. Le Comité de concertation évaluera cette situation le 05/02/2021.

Pour prendre connaissance de ces mesures, consultez le site info-coronavirus.be.