Date actualité
Corps

Hier, AstraZeneca a livré à notre pays les 700.000 vaccins promis. Ce faisant, un grand nombre de personnes pourront recevoir leur seconde dose de vaccin jusqu'à 4 semaines plus tôt. Ils pourront ainsi disposer plus rapidement d'une protection optimale contre le COVID-19, en ce compris contre le variant Delta qui continue de progresser. Les personnes concernées peuvent avancer elles-mêmes leur rendez-vous, mais peuvent également conserver la date de leur 2ème rendez-vous.


À l'heure actuelle, il y a encore environ 800.000 Belges qui ont reçu leur première injection du vaccin d'AstraZeneca (AZ) alors qu'il y avait un intervalle de 12 semaines entre les deux injections. Le 12 mai, les ministres de la santé publique ont décidé de raccourcir ce délai à 8 semaines, mais toute personne ayant déjà été vaccinée par AZ ou invitée à le faire restait soumise au délai de 12 semaines.Cela concerne principalement les personnes de plus de 65 ans et les personnes à risque, qui avaient été jugées prioritaires pendant la campagne. Elles peuvent désormais être protégées de manière optimale jusqu'à 4 semaines plus tôt, ce qui est crucial du fait de la progression du variant Delta. Après 2 doses du vaccin AZ, la protection contre le COVID-19 sévère est supérieure à 90%. Les personnes concernées ne sont pas obligées d'avancer le rendez-vous pour leur seconde dose, elles peuvent aussi simplement conserver la date prévue.


Comment avancer votre 2ème rendez-vous pour la vaccination avec le vaccin AZ ?
Si vous faites partie des personnes qui ont dû respecter un délai de 12 semaines pour la deuxième injection du vaccin AZ, vous pouvez avancer cette seconde vaccination de maximum 4 semaines. Sous réserve de créneaux horaires et de vaccins disponibles dans les centres de vaccination, les personnes qui souhaitent avancer leur seconde dose de vaccin Astra Zeneca pourront modifier leur date de rendez-vous. Elles devront par contre aller se faire vacciner dans le même centre que celui de la première injection.
La grande majorité des centres de vaccination de Wallonie pourra d’ores et déjà proposer aux personnes d’avancer leurs dates de rendez-vous à partir de ce vendredi 2 juillet 2021.


Concrètement, pour modifier la date de sa seconde vaccination, chaque personne, pourra changer son rendez-vous sur internet : dans son e-mail de confirmation du rendez-vous pour la deuxième dose après 12 semaines, il faudra cliquez sur "annuler le rendez-vous" en bas de page. Cela annulera votre ancien deuxième rendez-vous, et vous pourrez en prendre un nouveau entre 8 et 12 semaines après la première injection.


Chaque citoyen pourra également appeler le call center vaccination gratuit de la Wallonie (0800/45.019) pour l’aider dans cette démarche.


Si vous souhaitez simplement conserver la date de votre rendez-vous, vous n'avez rien à faire.