À la demande du Ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke concernant la continuation ou la suspension provisoire de l’administration du vaccin d’AstraZeneca-Oxford, le groupe d’experts du NITAG belge au sein du Conseil Supérieur de la Santé a été sollicité pour répondre dans l’extrême urgence.
Sur base de documents très récents, càd les textes de l’OMS, de l’EMA et d’AstraZeneca ainsi que l’avis de l’International society of thrombosis and hemostasis (ISTH) allant dans la même direction (cf. point « Références »), les experts et intervenants du NITAG belges confirment leur alignement sur l’avis de l’EMA et donc sur la poursuite de l’emploi du vaccin d’AstraZeneca au vu des données dont il dispose ce lundi 15-03-2021 en matinée.
Dans l'état actuel des connaissances, le NITAG belge estime qu'il n'y a pas de preuve d'une incidence augmentée de phénomène thromboembolique lié à l'administration du vaccin d’AstraZeneca, que le bénéfice de son emploi dépasse les risques éventuels et que le NITAG belge se rallie à l'avis en la matière de l'EMA, actuellement favorable à la continuation de son administration. Le NITAG insiste sur la nécessité de mettre en perspective, dans le contexte pandémique, ce rapport bénéfice /risque, de le comparer à celui des autres vaccins Covid-19 (entre autre sur les phénomènes thromboemboliques concomitants) mais aussi de mettre tout en œuvre pour éclaircir les doutes qui ont poussé certaines autorités à suspendre provisoirement l'administration de ce vaccin.
Si l’EMA devait changer sa recommandation, le NITAG belge s’alignerait sur celle-ci.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la recommandation du Conseil supérieur de la santé.