Les vaccins COVID-19 actuels stimulent l'immunité de différentes manières et à différents degrés. Cependant, ils ont tous une efficacité similaire dans la prévention des formes graves de COVID-19 (réduction des hospitalisations et des décès), s'ils sont administrés aux bons groupes, définis sur base des données scientifiques disponibles.
Le 26/02/2021, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a établi que le vaccin AstraZeneca peut également être administré aux femmes enceintes (tout comme celui de Pfizer et de Moderna, aux mêmes conditions) et aux adultes jusqu'à 55 ans, en ce compris ceux qui sont sujets à une maladie chronique, sauf en cas d'immunité fortement réduite. Cette limite d'âge de 55 ans est actuellement réexaminée par le CSS, sur base de nouvelles données liées à l'efficacité de ce vaccin sur les personnes âgées.
Dirk Ramaekers, président de la Taskforce Vaccination a déclaré: " En collaboration avec les hôpitaux, la Taskforce est à pied d’œuvre pour veiller à la vaccination de ces patients à risque. L'objectif est de leur fournir le plus rapidement possible une protection optimale contre le COVID-19 et, ce faisant, de les prémunir d’une hospitalisation. C'est une étape indispensable pour garantir le retour à une vie normale".
Pour en savoir plus, consultez les avis de la Taskforce Vaccination:
Télécharger l'avis de la Taskforce vaccination sur les personnes présentant un profil de risque accru.
Consulter l'avis du Conseil Supérieur de la Santé sur la vaccination contre la COVID-19 chez la femme enceinte.