Date actualité
Corps

La campagne d’automne de (re)vaccination contre le Covid-19 se termine en Wallonie. Elle a permis à près de 58% personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’à plus de la moitié des personnes immunodéprimées, soit celles les plus à risques, de recevoir leur second booster contre le Covid-19. Au total, plus de 680.000 personnes ont bénéficié d’une protection vaccinale supplémentaire en Wallonie.  

Au regard de ces chiffres et de la situation épidémique générale, les 9 centres de vaccination actuellement ouverts sur le territoire wallon fermeront leurs portes entre le 19 et le 23 décembre prochain. D’ici-là, les centres de vaccination suivants resteront accessibles deux jours par semaine. Il sera possible de se faire vacciner avec ou sans rendez-vous dans chaque Province wallonne :  

  • Brabant wallon : à Braine-l’Alleud et Chaumont-Gistoux.
  • Hainaut : à Charleroi, La Louvière et Tournai. 
  • Liège : à Bierset (Liège Airport) et Pepinster.
  • Luxembourg : à Libramont. 
  • Namur : à Loyers (à côté du Décathlon).

Au-delà de cette période, un service de vaccination de proximité restera toutefois disponible  partout en Wallonie pour continuer à protéger les personnes contre les formes graves du Covid-19. Concrètement :

  • Les médecins généralistes partenaires continueront de vacciner sur rendez-vous, dans leur cabinet médical ou au domicile du patient. Pour les modalités pratiques, les personnes sont invitées à prendre contact directement avec leur médecin généraliste.
  • Plus de 650 pharmacies partenaires réparties sur le territoire wallon continueront de proposer de se faire vacciner sur rendez-vous

Toute personne ne disposant pas encore d’une protection vaccinale optimale pourra ainsi recevoir sa première vaccination ou une nouvelle dose booster. 

En ce qui concerne la vaccination des enfants, des pistes de redirection seront également proposées. Ces dernières, élaborées en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont en cours de finalisation. 

Au regard de l’apparition des nouveaux variants BQ.1 et BQ.1.1, les autorités publiques rappellent l’importance d’aller se faire vacciner pour se protéger contre les formes graves de Covid-19 et éviter les hospitalisations. 

Toutes les informations (lieux, pharmacies participantes, mode de prise de rendez-vous, horaires, conditions, etc.) relatives à la vaccination contre le Covid-19 sont disponibles et adaptées en permanence sur le site www.jemevaccine.be ou via l’AVIQ au 071/31.34.93 (accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h).