Date actualité
Corps

Afin de se donner les meilleurs moyens de protection face à la rapide expansion du variant Covid-19 Omicron encore plus contagieux et dont les effets sur la santé restent en partie méconnus, les Ministres de la Santé, appuyés par plusieurs avis médicaux et scientifiques, viennent de décider de raccourcir le délai entre l’administration de la deuxième et troisième dose des vaccins Pfizer et Moderna pour les adultes de 18 ans et plus : de 6 mois, nous passerons à 4 mois de délai. Pour Astra Zeneca et Johnson & Johnson, le délai reste inchangé.

Au regard de ces éléments mais aussi afin de continuer à augmenter encore la couverture vaccinale des Wallon.ne.s, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur une nouvelle amplification du réseau des lieux de vaccination :

  • Début janvier, 3 nouveaux centres de vaccination et 6 antennes mobiles viendront s’ajouter aux 32 centres et 17 antennes déjà programmés :
    • 1 centre de vaccination ouvrira dès le 3 janvier au nord de Charleroi (le lieu sera précisé prochainement) ;
    • 2 centres de vaccination ouvriront le 3 janvier à Aubange (salle du Clémarais) et Virton (ancien garage François).
    • 6 antennes mobiles de vaccination (ou vaccibus) supplémentaires, dont les lieux sont en cours de fixation, seront également déployés entre le 3 janvier et le 31 mars.
  • Dès le début janvier, la capacité maximale sera portée à plus de 210.000 vaccinations par semaine.
  • Les centres de vaccination Huy, Mons, Tournai, Hannut, Pepinster et Bierset, poursuivront une vaccination sur des horaires étendus jusque fin février. Tous les autres centres  fonctionneront  11 heures/ jour jusqu’à cette date.
  • Tous les centres verront leurs dates d’ouverture prolongées et seront accessibles à la population jusqu’au 31 mars 2022.

A l’heure actuelle, près de 84% de la population adulte wallonne est vaccinée en double dose, 847.406 personnes sont d’ores et déjà vaccinées en 3ème dose et 240.000 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner dans les prochains jours.

Il est encore possible de s’inscrire pour une 3e dose de vaccination avant la fin de cette année dans la majorité des centres de vaccination de la Wallonie.

Avec cette nouvelle accélération de la campagne, les personnes qui n’ont pas encore reçu leur invitation et qui se trouvent dans les conditions pour recevoir leur 3ème dose « booster » peuvent également s’inscrire sur la liste d’attente Qvax. Cette dernière est actuellement adaptée aux nouveaux délais.

« Les équipes des centres de vaccination ont une nouvelle fois fait preuve de solidarité pour offrir une protection supplémentaire à la population contre le Covid-19 et je les en remercie sincèrement. Au vu de la situation sanitaire et avec l’arrivée du variant Omicron, j’encourage par ailleurs vivement l’ensemble des personnes qui sont dans les conditions, à se faire vacciner en 3ème dose avant les fêtes », souligne Christie Morreale.