Date actualité
Corps

Suite aux décisions prises par les Ministres de la Santé samedi dernier, sur base des avis scientifiques et médicaux, d’administrer une 3ème dose de vaccin à l’ensemble de population pour renforcer l’immunité des personnes face au Covid-19 et éviter des formes sévères de la maladie, la Wallonie opère aujourd’hui un nouveau redéploiement de ses lieux de vaccination. 

Après une première montée en puissance effectuée à la mi-octobre dernier qui a permis d’ouvrir 22 centres de vaccination et 15  antennes mobiles, la Wallonie va ouvrir 12 centres de vaccination supplémentaires et jusqu’à 14 nouvelles antennes mobiles et vaccibus.

Au total, à partir cette semaine et de manière progressive, 34 centres de vaccination et 22 antennes mobiles de vaccination (dont 7 restent à localiser pour compléter le maillage sur l’ensemble de la Wallonie) ouvriront à nouveau leurs portes à la population. Ils auront une capacité de vaccination d’environ 185.500 doses/semaine et seront ouverts jusqu’à ce que les objectifs de vaccination soient atteints.

La plupart des centres ouvriront début décembre et sont d’ores et déjà accessibles à la prise de rendez-vous via www.jemevaccine.be ou au numéro 071/31.34.93 (numéro payant au tarif normal).

Les centres déjà existants ont, quant à eux dans la très grande majorité des cas, déjà augmenté leurs horaires et jours d’ouverture (passage de 3 à 6 jours d’ouverture/semaine et de 11h à 13h d’ouverture/jour) pour accueillir davantage de personnes.

Concrètement, le paysage de la campagne de vaccination pour la 3ème dose sera donc décliné en nouvelles antennes mobiles de proximité et centres de vaccination répartis de manière homogène sur l’ensemble du territoire wallon (les lieux de centres sont disponibles ici ).

Le dispositif de vaccination par les médecins généralistes qui le souhaitent restera par ailleurs d’application.

Pour rappel, pour pouvoir être vacciné avec une troisième dose de booster qui se fera uniquement avec un vaccin à ARNm messager Pfizer ou Moderna, il faut avoir reçu sa dernière dose de vaccin 2 mois après une vaccination de Johnson & Johnson, 4 mois après une vaccination en dernière dose d’Astra Zeneca et 6 mois après une dernière dose de Pfizer ou de Moderna. Comme lors des phases précédentes de la campagne de vaccination, l’Aviq enverra à toutes les personnes remplissant les conditions de délai, leur invitation en commençant par les plus âgées.

Le système de liste d’attente Qvax sera également réactivé avec des inscriptions possibles fin de semaine. En fonction des places se libérant, les centres pourront appeler les personnes à partir de la semaine prochaine afin de pouvoir administrer d’éventuelles doses excédentaires aux personnes plus jeunes, qui se trouvent dans les conditions d’éligibilité pour recevoir une troisième dose.

La Wallonie a déjà administré depuis la mi-septembre et à ce jour, plus de 455.000 vaccins 3ème dose « booster » aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes immunodéprimées ou encore, tout récemment, au personnel soignant ainsi qu’aux personnes ayant reçu un vaccin Johnson et Johnson qui se trouvent dans les conditions d’éligibilité. Au total, 1.680.000 personnes éligibles sont appelées à recevoir leur troisième dose en Wallonie, elles recevront leur invitation d’ici mi-janvier. 

Plus de 145.000 rendez-vous sont également actuellement pris pour les jours à venir et les invitations pour toutes les personnes éligibles âgées entre 60 et 64 ans viennent de partir.

Toute la population wallonne qui se situe dans les conditions pour recevoir la 3ème dose sera invitée à aller se faire vacciner d’ici fin mars 2022 au plus tard.