Date actualité
Corps

Pour des raisons de santé publique, notre pays a décidé de poursuivre la campagne de vaccination avec le vaccin Astra Zeneca, comme prévu initialement. La Task force Vaccination suit en ce sens la décision de la CIM Santé Publique qui s’appuie sur l'avis du Conseil Supérieur de la Santé communiqué cet après-midi.


Le vaccin AZ a déjà été administré massivement dans le monde entier, et le taux de thrombose chez les personnes vaccinées est plus faible que dans la population générale. Sur la base des données disponibles, il ressort que le vaccin AZ est un bon vaccin, sûr et efficace. Il réduit de 94 % le risque d'hospitalisation des personnes atteintes d'une infection. Les avantages pour la santé publique de la poursuite de la vaccination avec l’AZ l'emportent largement sur les inconvénients.


L’objectif de la Task Force Vaccination est de vacciner plus de 70% de la population. Pour ce faire, la participation active des citoyens à la campagne de vaccination est essentielle. Cependant, la sécurité et la santé des citoyens constituent une priorité plus grande encore. Derrière les données chiffrées, se trouvent des individus. Chaque cas de thrombose constaté après l’administration du vaccin AZ est donc enregistré par l'Agence belge des médicaments (AFMPS) qui, après analyse, transmet ces données à l'EMA. Chaque cas est pris au sérieux et suivi de près. L'EMA doit avoir une bonne vue d'ensemble détaillée de tous les problèmes qui se posent avec un vaccin, en l'occurrence AstraZeneca.

Les experts et les décideurs de notre pays suivent de très près toutes les informations et les faits qui surviennent. L’avis qui sera formulé jeudi par l'EMA sera très important. Il va sans dire que nous suivrons ce conseil. Entre-temps, les vaccinations, si essentielles, se poursuivront sans relâche afin que nous puissions reprendre notre vie normale le plus rapidement possible, dans des conditions optimales.

Télécharger l'avis de la Task Force vaccination (15.03.2021)