Face à la pandémie du Covid-19, les services résidentiels des secteurs de la Santé et du Handicap manquent de personnel. Difficulté d’assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions pour les résidents, épuisement du personnel… Vous pouvez les soutenir!

Vous êtes infirmiers, aides-soignants, éducateurs, personnel d’entretien ou de cuisine, étudiants en école d’infirmiers ou de médecine et vous avez des disponibilités ?
A temps plein ou partiel, venez renforcer les services qui prennent soin des publics fragilisés!


Vous inscrire à la Plateforme solidaire wallonne

L’AVIQ met à votre disposition une plateforme qui vous permet d’informer directement les services qui en ont besoin de votre disponibilité.

Rien de plus simple : rendez-vous sur la Plateforme solidaire wallonne et complétez les informations nécessaires à votre inscription. Les services ont quant à eux directement accès à la liste des personnes disponibles correspondante à leur recherche !

Pour faire coïncider au mieux votre demande avec les besoins d’un service, il vous sera demandé de préciser votre profession, le type de secteur, la zone géographique, le régime horaire, la période de disponibilité et la modalité selon laquelle elles souhaitent venir en renfort.

    Vous pouvez en effet vous engager :

  • à titre bénévole ;
  • via un contrat de travail (ordinaire ou travail d’étudiant par exemple) ;
  • via une mise à disposition de leur employeur (qui continuer donc à salarier la personne) ;
  • via une prestation en tant qu’indépendant.

Une FAQ est par ailleurs à votre disposition pour répondre à certaines de vos questions en fonction du type de renfort (bénévole, employé, mis à disposition ou indépendant) auquel vous souhaiteriez faire appel. Elle est disponible ici.

Consulter les offres d’emploi sur le site du FOREM

Si vous êtes spécifiquement à la recherche d’un emploi, vous pouvez, en plus de votre inscription sur la Plateforme solidaire wallonne (modalité : contrat de travail), consulter directement les offres d’emploi urgentes publiées sur le site du FOREM.

Ces offres urgentes sont consultables ici.

Mesures d’hygiène et de protection, des outils existent pour vous accompagner !

Vous souhaitez venir renforcer les services de première ligne mais vous ne connaissez pas les mesures liées au Covid-19 ? Votre entrée en fonction approche et vous cherchez des outils pratiques pour vous guider ?

L’AVIQ met à votre disposition sur ce site une boîte à outils créée pour les professionnels. Structurée par thématiques concrètes, elle regroupe des supports visuels (affiches, vidéos), des tutos pratiques sur les mesures d’hygiène et de protection, des liens utiles et les vidéos des webinaires organisés jusque-là par l’AVIQ.

N’hésitez particulièrement pas à visualiser l’enregistrement du webinaire « Les services d’hébergement face au Covid-19. Bonnes pratiques » qui reprend l’ensemble des mesures d’hygiène, de protection et d’organisation en période de Covid-19.

Le quotidien des professionnels des secteurs de l’aide et des soins étant mis à rude épreuve, vous trouverez également sur ce site un lien vers le site « Trouver du soutien ». Vous pourrez y puiser des conseils de résilience, des pistes pour prendre soin de vous et trouver le soutien dont vous avez besoin.