Isolements ou mises en quarantaine, vous êtes nombreux à devoir faire face à un manque de personnel.

Plusieurs pistes s’offrent à vous pour renforcer vos équipes. Vous pouvez :

Vous êtes infirmier.ère, médecin, aides-soignant.e, éducateur.trice, personnel d’entretien ou de cuisine, étudiant.e en école d’infirmiers ou de médecine, personnel d'accueil et de communication, de secrétariat et vous avez des disponibilités ?

A temps plein ou partiel, bénévolement ou sous contrat rémunéré, venez renforcer les services qui prennent soin des publics fragilisés ou les centres de vaccination.

Consulter la liste des professionnels qui se sont portés disponibles sur la Plateforme solidaire wallonne

En bref, la Plateforme solidaire wallonne ?

La Plateforme solidaire wallonne, c’est l’interface par lequel tout citoyen en mesure de venir renforcer les services des secteurs de la Santé et du Handicap est invité à se manifester. Infirmiers, aides-soignants, éducateurs, personnel d’entretien ou de cuisine, étudiants en école d’infirmiers ou de médecine… l’AVIQ et la Wallonie ont élargi leur appel afin de répondre à vos besoins.

Les personnes qui souhaitent se rendre disponibles doivent préciser leur profession, le type de secteur, la zone géographique, le régime horaire, leur période de disponibilité et la modalité selon laquelle elles souhaitent venir en renfort.

    Elles peuvent en effet s’engager :

  • à titre bénévole ;
  • via un contrat de travail (ordinaire ou travail d’étudiant par exemple) ;
  • via une mise à disposition de leur employeur (qui continuer donc à salarier la personne) ;
  • via une prestation en tant qu’indépendant.

Où trouver la liste des professionnels disponibles ?

La liste des professionnels disponibles est consultable via la Plateforme de déclaration des cas Covid-19 (Plasma) sous l’onglet « Professionnels disponibles ». Vous pouvez filtrer les résultats selon des critères géographiques, de préférence de service, de modalité d’engagement et de disponibilité.

Une FAQ est par ailleurs à votre disposition pour répondre à certaines de vos questions en fonction du type de renfort (bénévole, employé, mis à disposition ou indépendant) auquel vous souhaiteriez faire appel. Elle est disponible ici.

Inviter les professionnels disponibles à s’inscrire

Au plus l’ensemble des citoyens sont sensibilisés au manque de personnel auxquels vous êtes confrontés et informés de leur éventuelle possibilité d’action, au plus la réserve de renfort sur la Plateforme solidaire wallonne sera alimentée.

Vous pouvez agir et diffuser/afficher ce support d’information dans vos services.

Plateforme solidaire professionnels

Etre accompagné par un conseiller en entreprise du FOREM

Le plus efficace ? La plateforme Plasma !

Complétez vos besoins en personnel sur la Plateforme de déclaration des cas Covid-19 (Plasma) !

Le FOREM est informé quotidiennement des besoins que vous y référez. C’est le canal privilégié pour que leurs conseillers puissent agir et vous contacter directement pour répondre à vos besoins de recrutement urgents ;

Si besoin, contactez votre conseiller en entreprise

Vous avez complété vos besoins en personnel sur la Plateforme Plasma et malgré ça, vous manquez de réponse ? Vous pouvez contacter directement votre conseiller attitré en entreprise du FOREM ou, à défaut, le numéro gratuit 0800/93 946 en mentionnant un besoin de recrutement urgent. Les conseillers du FOREM prendrons votre demande en charge !

Faire appel à un renfort de la Protection civile ou de la Défense

Vous souhaitez avoir recours aux services de santé ou à un soutien logistique de la Défense ou de la Protection civile ?

Contactez la Direction de l’AVIQ de laquelle vous dépendez. Nos agents feront le lien auprès des Gouverneurs des provinces qui lanceront l’analyse de votre demande et de la possible intervention de l’armée ou de la protection civile.

S'inscrire sur la Plateforme solidaire wallonne

La Plateforme solidaire wallonne, c’est l’interface par lequel tout citoyen ou professionel disponible en mesure de venir renforcer les services des secteurs de la Santé et du Handicap ou les centres de vaccination est invité à se manifester.

Quels sont les profils recherchés?

  • Pour renforcer les services des secteurs de la Santé et du Handicap: infirmier.ère, médecin, aide-soignant.e, éducateur.trice, kiné, personnel d’entretien ou de cuisine, étudiant.e en école d’infirmiers ou de médecine, etc.
  • Pour renforcer les centres de vaccination: médecin, infirmier.ère, pharmacien.ne, personnel d’accueil et de communication, secrétariat, personnel de nettoyage, agent.e de sécurité, etc.

Les types d'engagement possible :

  • à titre bénévole ;
  • via un contrat de travail (ordinaire ou travail d’étudiant par exemple) ;
  • via une mise à disposition de leur employeur (qui continuer donc à salarier la personne) ;
  • via une prestation en tant qu’indépendant.

En vous inscrivant, vous pourrez préciser votre profession, le type de secteur dans lequel vous souhaitez vous investir, la zone géographique, le régime horaire, votre période de disponibilité de même que la modalité selon laquelle vous souhaitez venir en renfort.

Vous êtes intéressé? Rendez-vous sur la Plateforme solidaire wallonne et inscrivez-vous. Si vous correspondez aux critères de recherche d'un service ou d'un centre de vaccination, il vous recontactera.

Vous vous sentez à bout, épuisé, sans ressources ? N’hésitez pas à consulter le site « Trouver du soutien ». Vous pourrez y puiser des conseils de résilience, des pistes pour prendre soin de vous et trouver le soutien dont vous avez besoin.