Professionnels

Testing

La Conférence interministérielle de Santé publique s'est à nouveau réunie le 19 octobre 2020 autour de la question de la gestion de la pandémie COVID-19 et plus particulièrement sur la stratégie de testing. Vous souhaitez connaître les priorités de testing PCR et les nouvelles mesures d'isolement/quarantaine en vigueur du 21/10/2020 au 15/11/2020? Cliquez sur le lien ci-dessous!

Un cas possible ou confirmé dans votre service d’accueil ou d’activité de jour du secteur de la santé, du handicap ou de l’action sociale

Bénéficiaire ou membre du personnel, cas possible ou confirmé de Covid-19, la personne doit immédiatement :

  • être écartée du milieu d’accueil, de soin ou d’activité ;
  • contacter son médecin traitant et s’en référer à la procédure testing pour particulier ;
  • lister les contacts étroits qu’elle a entretenu dans les 48h précédant l’apparition des symptômes afin de permettre au tracing d’effectuer son travail de suivi des contacts et de permettre aux personnes concernées de prendre leurs précautions.

L’AVIQ, par le biais des Directions métiers, peut par ailleurs vous accompagner et contacter les usagers/bénéficiaires ou leurs familles dès lors qu’ils ont été en contact étroit avec une personne suspectée d’être contaminée ou confirmée positive au Covid-19.

Un cas possible ou confirmé dans un service d’hébergement du secteur de la santé, du handicap ou de l’action sociale

Vous travaillez dans un service d’hébergement du secteur de la santé, du handicap ou de l’action sociale ?

Vous pouvez consulter le Plan Interne d’Urgence (PIU) via :

  • les supports vidéo du webinaire du 17/09/2020 dans notre boîte à outils ;
  • les documents officiels s’y rapportant dans notre onglet « Documents professionnels ».

Parmi vos bénéficiaires/résidents

Vous avez détecté un cas possible ou positif au Covid-19 parmi vos bénéficiaires ou résidents ? Agissez tout de suite en prenant les mesures suivantes détaillées dans l’annexe 3 « Fiche technique » du PIU, disponible ici et dans votre boîte à outils !

Parmi votre personnel

Un membre du personnel de votre service présente des symptômes du Covid-19 ? Ou est porteur asymptomatique du Covid-19 ?

Consultez la procédure Sciensano qui regroupe l’information actualisée à destination des professionnels et qui est disponible ici !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de déclarer les cas possibles ou confirmés de Covid-19 au sein du personnel de votre service via le formulaire de déclaration des cas sur la Plateforme Plasma.

La déclaration des cas possibles ou confirmés Covid-19, une étape essentielle pour les services d’hébergement

Vous travaillez dans un service résidentiel ou d’hébergement ? Vous êtes tenu de déclarer tout cas possible ou cas confirmé positif Covid-19 qui survient au sein de votre service (membre du personnel ou bénéficaire/résident) via la plateforme Plasma de déclaration des cas.

C’est exclusivement cette étape de déclaration des cas qui conditionne la mise en place de votre accompagnement par l’AVIQ. Elle impacte par ailleurs le monitoring des données réalisé par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses (SURVMI), fondamental dans le suivi de l’évolution de la pandémie au sein des services.

Les Directions métiers de l’AVIQ vous accompagnent !

L’AVIQ consulte quotidiennement la liste des nouveaux cas déclarés au sein des services d’hébergement. La Cellule SURVMI informe chaque matin les Direction métier des services concernés et du nombre de cas impliqué.

Dès lors que vous avez correctement rempli le formulaire de déclaration des cas, un agent de la Direction métier à laquelle votre service est rattaché sera en mesure de :

  • prendre contact avec vous dès que vous avez référé, dans l’état actuel de la pandémie :
    • 1 cas positif ou 2 cas possibles pour la Direction des aînés
    • 1 cas positif ou 2 cas possibles pour la Direction de la Santé mentale,
    • 1 cas positif ou 1 cas possible pour les Directions de la branche Handicap,
    • 1 cas positif ou 1 cas possible pour les SHNA (Direction de la Santé mentale) ;
  • définir avec votre aide les contours précis de la situation ;
  • vous communiquer, en collaboration avec la cellule de Surveillance des maladies infectieuses, les mesures spécifiques adaptées à la situation de votre service, notamment au niveau des testings à réaliser (pas de testing, testings des contacts étroits, des résidents et/ou du personnel partiellement ou en totalité).

Comment définir un contact étroit

De manière simplifiée, le contact étroit est défini par deux critères : la durée (supérieure à 15 minutes) et la distance entre les personnes (moins d’1,5 mètre).

Cette définition simpliste ne suffit pas à déterminer vos contacts rapprochés !

Pour ce faire, référez-vous à la procédure établie par Sciensano et qui est consultable ici (date de mise à jour: 21/10/2020).

Comment définir un cas possible ou confirmé de Covid-19

Vous souhaitez connaître la définition en vigueur ?

Consultez la définition de cas disponible sur site de Sciensano disponible ici (date de mise à jour: 21/10/2020)