En quoi consiste le tracing ?

Le suivi des contacts, communément appelé tracing, c’est le fait de rechercher et d’identifier et ensuite de contacter individuellement les personnes qui ont été en contact étroit avec un porteur du virus.

Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Elle est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé par le biais d’une collaboration historique entre l’AVIQ (cellule de surveillance des maladies infectieuses) pour la Wallonie, les Services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles, la VAZG pour la Flandre et le Ministère de la Communauté Germanophone.

De manière simplifiée, dans le cas du Covid-19, le contact étroit est défini par deux critères : la durée (supérieure à 15 minutes) et la distance entre les personnes (moins d’1,5 mètre).

Le suivi des collectivités à risque et des clusters est assuré par l’AVIQ.

En fonction de la situation épidémiologique, on peut recourir à différentes formes de prévention : des notifications via GovApp, l’application de communication officielle des autorités, pour recevoir les mesures de prévention à suivre.

En plus de ces dispositifs, le call center est joignable au 071/31.34.93, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

 

Je suis positif au Covid-19, que puis-je faire pour prévenir mes contacts ?

Si vous avez reçu un résultat de test PCR positif au Covid-19, vous devez vous isoler pendant minimum 7 jours. Depuis le 17 mars 2022, les mesures pour les contacts à haut risque ne s’appliquent qu’aux contacts à haut risque au sein d’un ménage. Il n’y a plus d’obligation de test ou de quarantaine pour ceux-ci mais il leur est fortement recommandé (vacciné ou non) de porter un masque en dehors du foyer pendant 7 jours après le contact à haut risque ou, si le port du masque n’est pas possible, de faire un autotest quotidien. Plus d'infos sur info-coronavirus.

Téléchargez GovApp, l’application de communication officielle des autorités pour recevoir les mesures de prévention à suivre, en fonction de la stratégie ou des décisions politiques en application.
Si vous avez des questions, le call center est joignable au 071/31.34.93, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Vous pouvez prévenir les personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts à haut risque qui ne vivent pas sous le même toit, afin qu'elles soient vigilantes à l’apparition de symptômes.

Je suis contact à haut risque, que dois-je faire ?

Depuis le 17 mars 2022, les mesures pour les contacts à haut risque ne s’appliquent qu’aux contacts à haut risque au sein d’un ménage. Il n’y a plus d’obligation de test ou de quarantaine pour ceux-ci mais il leur est fortement recommandé (vacciné ou non) de porter un masque en dehors du foyer pendant 7 jours après le contact à haut risque ou, si le port du masque n’est pas possible, de faire un autotest quotidien. Plus d'infos sur info-coronavirus.

Il est également recommandé de télécharger GovApp, l’application de communication officielle des autorités.

Si vous avez des questions, le call center est joignable au 071/31.34.93, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Et la protection de votre vie privée ?

Les personnes de contact que vous aurez renseignées ne connaitront pas votre identité. Ces informations resteront confidentielles. Elles ne seront pas partagées avec un service de contrôle.

Votre identité ainsi que votre numéro de téléphone ne seront communiqués que si nous devons prévenir une collectivité (école, maison de repos…) avec laquelle vous avez été en contact. Nous prendrons contact avec le médecin de cette collectivité et, s’il n’y en a pas, avec le responsable de cette collectivité. Ces informations leur serviront uniquement à mettre en place les mesures de prévention au sein de la collectivité pour éviter autant que possible la propagation du virus.

Cette démarche vise UNIQUEMENT à vous protéger et à protéger les autres.

Déclaration de confidentialité relative au traitement de données à caractère personnel au nom et pour le compte de l’AVIQ par le centre d’appels dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19.

Les applications Coronalert et GovApp

L'application Coronalert

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable.

Elle s’inscrit dans une large stratégie de santé publique qui inclut à la fois les actions de la cellule SURVMI et du call center tracing. Elle vient renforcer le suivi individuel des contacts (tracing).

Son but ? Interrompre au plus tôt la chaîne de transmission du Covid-19 !

Comment ? Grâce à la notification précoce de personnes ayant été en contact étroit avec un autre utilisateur de l’app positif au Covid-19. Une fois avertie, ces personnes peuvent alors plus rapidement prendre les mesures pour se protéger… et protéger les autres !

En pratique ? Dans un respect total de la vie privée de ses utilisateurs permet de :

  • détecter si vous avez été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert qui a été testé positif au Covid-19 et vous envoyer anonymement une alerte ;
  • avertir anonymement vos contacts étroits si vous avez vous-même été testé positif au Covid-19 ;
  • contribuer à réduire la propagation du virus !

L’app Coronalert sera disponible sur Google Play et App Store. Téléchargez-la !

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos données ? Cliquez ici

L'application GovApp

Retrouvez les notifications des autorités en un seul endroit

Téléchargez l'appli GovApp et recevez les notifications officielles des autorités, par exemple pour obtenir un code pour un test COVID où concernant l’obligation de vous mettre en quarantaine.

GovApp est une application mobile gratuite qui vous permet de recevoir des messages officiels des autorités. Vous avez uniquement besoin de votre numéro de téléphone, pas de votre numéro de registre national.

GovApp remplace les notifications actuelles par SMS, qui sont courtes et peu conviviales. GovApp garantit que le message provient effectivement des autorités, réduisant ainsi le risque de messages frauduleux par SMS (phishing).

GovApp respecte votre vie privée. Vos données personnelles sont en sécurité. Tout comme pour les SMS, elle requiert uniquement votre numéro mobile.

  • Enregistrement unique : Lorsque vous installez GovApp, vous pouvez ajouter un seul numéro mobile. Ensuite vous donnez votre autorisation pour recevoir des messages via des notifications numériques au lieu des SMS.
  • Votre numéro mobile, pas votre identité : GovApp n’enregistre pas votre identité. Si les autorités connaissent votre numéro mobile, cela signifie que ce numéro a été encodé ailleurs.
  • Confidentialité : Pour protéger votre vie privée, le contenu des messages est crypté.

Vous souhaitez introduire une requête ?

Vous trouverez ici le formulaire de dépôt.

Ce formulaire est destiné :

• À toute personne ou à toute collectivité qui a été contactée personnellement par un call-center dans le cadre de la procédure suivi de contact et qui se pose une ou plusieurs questions quant à cette procédure ;
• À tout médecin qui se pose une ou plusieurs questions quant à la procédure de suivi de contact réalisée par un call center avec l’un(e) de ses patient(e)s.

Merci de compléter ce formulaire uniquement si vous êtes concerné(e) personnellement et directement par la procédure de suivi de contact.

Attention : ce formulaire n’est pas destiné à répondre à des questions génériques liées à la procédure de suivi de contact. Par ailleurs, ne seront pas prises en compte les requêtes en lien avec le suivi de contact et clairement formulées.