En quoi consiste le tracing ?

Le suivi des contacts, communément appelé tracing, c’est le fait de rechercher et d’identifier et ensuite de contacter individuellement les personnes qui ont été en contact étroit avec un porteur du virus.

De manière simplifiée, le contact étroit est défini par deux critères : la durée (supérieure à 15 minutes) et la distance entre les personnes (moins d’1,5 mètre). Cette définition simpliste ne suffit pas à déterminer vos contacts rapprochés !
Pour ce faire, référez-vous à la procédure établie par Sciensano et qui est consultable ici (date de mise à jour: 21/10/2020).

Dans quel but le tracing est-il réalisé?

Une fois prévenues, ces personnes peuvent être particulièrement attentives à l’application des gestes barrières, au développement d’éventuels symptômes et à la prise de mesures médicales ou d’isolement adéquates. Elles peuvent ainsi contribuer, à nouveau, à limiter la propagation du virus.

Vous n’y êtes pas contraint mais participer au suivi des contacts, c’est permettre aux autres d’être informés à temps.

Il s’agit d’un acte citoyen et solidaire dans la lutte contre le Covid-19.

Comment serez-vous contacté ?

Si vous avez été en contact rapproché avec une personne infectée au Covid-19 ou que vous êtes vous-même porteur.se, vous serez contacté soit :

  • par téléphone via le numéro 02/214.19.19
  • par SMS via le numéro 8811

Ce sont les seuls numéros qui seront utilisés. Si vous ne répondez pas aux appels, un agent de prévention pourra se rendre à votre domicile muni de sa carte de légitimation.

Si vous êtes porteur, il vous sera demandé de fournir la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact rapproché ainsi qu’une série d’informations personnelles permettant d’évaluer votre situation. Nous comptons sur vous pour être le plus complet possible !

Pour les cas déclarés au sein de collectivité, le centre d’appels contact le responsable médical de la collectivité concernée.

Affiche - Se protéger et protéger les autres - Quand et pourquoi un agent peut se présenter à votre domicile

Et la protection de votre vie privée ?

Les personnes de contact que vous aurez renseignées ne connaitront pas votre identité. Ces informations resteront confidentielles. Elles ne seront pas partagées avec un service de contrôle.

Votre identité ainsi que votre numéro de téléphone ne seront communiqués que si nous devons prévenir une collectivité (école, maison de repos…) avec laquelle vous avez été en contact. Nous prendrons contact avec le médecin de cette collectivité et, s’il n’y en a pas, avec le responsable de cette collectivité. Ces informations leur serviront uniquement à mettre en place les mesures de prévention au sein de la collectivité pour éviter autant que possible la propagation du virus.

Cette démarche vise UNIQUEMENT à vous protéger et à protéger les autres.

Déclaration de confidentialité relative au traitement de données à caractère personnel au nom et pour le compte de l’AVIQ par le centre d’appels dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19.

Quel rapport avec l’App « Coronalert » ?

Coronalert est une application gratuite pour votre téléphone portable.

Elle s’inscrit dans une large stratégie de santé publique qui inclut à la fois les actions de la cellule SURVMI et du call center tracing. Elle vient renforcer le suivi individuel des contacts (tracing).

Son but ? Interrompre au plus tôt la chaîne de transmission du Covid-19 !

Comment ? Grâce à la notification précoce de personnes ayant été en contact étroit avec un autre utilisateur de l’app positif au Covid-19. Une fois avertie, ces personnes peuvent alors plus rapidement prendre les mesures pour se protéger… et protéger les autres !

En pratique ? Dans un respect total de la vie privée de ses utilisateurs permet de :

  • détecter si vous avez été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert qui a été testé positif au Covid-19 et vous envoyer anonymement une alerte ;
  • avertir anonymement vos contacts étroits si vous avez vous-même été testé positif au Covid-19 ;
  • contribuer à réduire la propagation du virus !

L’app Coronalert sera disponible sur Google Play et App Store. Téléchargez-la !

Vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos données ? Cliquez ici

Le suivi des contacts, seule mesure de prévention pour limiter la propagation du virus ?

Non !

Le suivi des contacts est l’une des mesures de prévention contre la propagation du virus.
L’application des 6 règles d’or (gestes barrière) est primordiale pour éviter de transmettre ou d’attraper le virus :

  1. respectez les règles d'hygiène ;
  2. pratiquez vos activités de préférence à l'extérieur ;
  3. pensez aux personnes vulnérables ;
  4. gardez vos distances (1m50) ;
  5. limitez vos contacts rapprochés ;
  6. suivez les règles sur les rassemblements.

En Wallonie, qui fait le suivi des contacts ?

La prévention individualisée par suivi de contacts est habituellement réalisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses (SURVMI) de l’AVIQ pour tout type d’épidémie (rougeole, malaria…). C’est donc cette cellule qui a géré la procédure de suivi de contacts lors de l’arrivée de l’épidémie Covid-19 en Belgique.

Après une forte mobilisation des agents de l’AVIQ et d’autres administrations publiques, le suivi au niveau individuel a été délégué à un opérateur externe via marché public. Depuis le 11 mai 2020, c'est le groupement Autonome des Mutualités, lui-même associé à des opérateurs spécialisés, qui a opérationnalisé ce centre d’appel. Les visites de terrain sont quant à elles sont toujours coordonnées par l’AVIQ.

Le tracing, c’est nouveau ?

Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Elle est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé par le biais d’une collaboration historique entre l’AVIQ (cellule de surveillance des maladies infectieuses) pour la Wallonie, les Services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles, la VAZG pour la Flandre et le Ministère de la Communauté Germanophone.

Vous voulez en savoir davantage ?

  • sur les outils développés par l’AVIQ pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à consulter notre boîte à outils ! Une vidéo, une affiche explicative et une FAQ y sont à votre disposition ;
  • sur la procédure ou consulter les FAQ du SPF, consultez le site internet de référence;

Vous avez été contacté et souhaitez compléter vos informations ?

Vous souhaitez modifier ou compléter les informations concernant vos contacts ou votre situation ? Vous pouvez appeler le call-center au numéro 02/214.19.19.

Vous souhaitez introduire une requête ?

Vous trouverez ici le formulaire de dépôt.

Ce formulaire est destiné :

• À toute personne ou à toute collectivité qui a été contactée personnellement par un call-center dans le cadre de la procédure suivi de contact et qui se pose une ou plusieurs questions quant à cette procédure ;
• À tout médecin qui se pose une ou plusieurs questions quant à la procédure de suivi de contact réalisée par un call center avec l’un(e) de ses patient(e)s.

Merci de compléter ce formulaire uniquement si vous êtes concerné(e) personnellement et directement par la procédure de suivi de contact.

Attention : ce formulaire n’est pas destiné à répondre à des questions génériques liées à la procédure de suivi de contact. Par ailleurs, ne seront pas prises en compte les requêtes en lien avec le suivi de contact et clairement formulées.