Dans le cadre de la newsletter Covid'info! ?

Comment utilisons-nous vos données

Responsable des traitements

Le responsable des traitements de données à caractère personnel se rapportant à la newsletter Covid'info! est :

Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles, dénommée l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Rue de la Rivelaine, 21
B-6061 Charleroi

Principes relatifs à la collecte de données à caractère personnel

L'accès aux informations disponibles sur le présent site s'opère sans devoir fournir des données à caractère personnel.

Toutefois, dans le cadre de votre inscription volontaire à notre newsletter, vous avez communiqué une adresse email. Cette information sera utilisée uniquement et exclusivement pour nous permettre de vous informer, via une notification dans la boite mail (newsletter), des nouveautés concernant la situation liée au Covid-19 conformément aux préférences de secteur d’intérêt (santé, handicap, famille, action sociale) que vous avez marquées.

L’adresse email que vous avez renseignée dans le formulaire d’inscription à la newsletter sera conservée à moins que vous fassiez la demande de la supprimer.

Partage de données à caractère personnel

Votre adresse email ne sera transférée à des tiers que lorsque leur participation à l’instruction de votre dossier de réclamation ou lorsque ce transfert est imposé par la législation. Dans ce cas, l’AVIQ ne transmet que les données nécessaires à l’exécution de ses missions et demande aux tierces parties avec qui elle partage ses renseignements de ne les utiliser que pour l’exécution de cette mission tout en appliquant le même niveau de protection de la confidentialité que celui stipulé dans la présente politique de confidentialité.

Quels sont vos droits

Par rapport au traitement de vos données ?

Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, vous disposez de plusieurs droits à l’égard de vos données personnelles. Il s’agit des droits suivants :

  • Droit à la transparence de notre politique de traitement des données, d’où la page sur laquelle vous vous trouvez ;
  • Droit d’accès à vos données (c’est-à-dire, dans ce cas-ci, votre adresse email) ;
  • Droit de vérification de vos données ;
  • Droit de rectification de vos données ;
  • Droit de suppression de vos données.

L’AVIQ est soucieuse d’une part de traiter vos données correctement, d’autre part de vous informer sur les aspects importants de la gestion de vos données. Le Règlement Général Européen de Protection des données (RGPD) impose à tout organisme traitant des données de :

  • tenir un registre des traitements, qui reprend l’ensemble des informations qui décrivent les manipulations de données ;
  • mettre en place des moyens d’information sur ces traitements de données, entre autres vous pouvez contacter le Service de Protection des Données qui vous informera sur vos données, les raisons pour lesquelles nous les traitons, les destinataires et vous permettra d’exercer vos droits sur vos données;
  • gérer les données de manière sécurisée et de mettre en place des mécanismes de gestion des incidents.

Comment faire valoir vos droits ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire valoir vos droits. Vous pouvez donc :

  • vous adresser directement aux webmaster du site qui gèrent également la base de données liée à la newsletter à l’adresse webmaster@aviq.be et qui sera à même de vous donner accès, de rectifier ou de supprimer votre adresse email;
  • contacter le Service de Protection des Données de l’AVIQ à l’adresse suivante : DPO@aviq.be;
  • si vous n'obtenez pas satisfaction et en dernier recours, vous pouvez contacter l'Autorité de protection des données pour introduire une réclamation à l'adresse suivante : 35, Rue de la Presse à 1000 Bruxelles ou via l'adresse courriel : contact@apd-gba.be.