Faire le deuil d’un être cher est une réalité de la vie qui peut parfois être très éprouvante. La crise COVID-19 et ses conséquences (confinement, déconfinement, mesures de protection) mettent à mal les ressources habituelles sur lesquelles nous nous appuyons pour vivre un deuil. Cette situation inédite fait appel aux capacités d’adaptation et d’organisation des individus, des familles, des communautés et de l’ensemble de la société.

Le deuil est un processus qui peut varier d’une personne à l’autre. Il peut être influencé par la relation avec la personne décédée, les expériences passées, la culture, les croyances, les valeurs, le soutien disponible, ...

Il est important de s’accorder le temps nécessaire pour se rétablir et d’adopter une attitude de bienveillance envers soi-même et les autres.

Si vous êtes confronté(e) à la perte d’un être cher et que vous éprouvez des difficultés à surmonter votre chagrin, des professionnels peuvent vous venir en aide.

Vous trouverez sur cette page les coordonnées des services disponibles pour vous accompagner dans votre deuil.

Les Plates-formes de soins palliatifs

Des psychologues formés pour accompagner les personnes endeuillées sont disponibles au sein des Plates-formes de soins palliatifs.

Ces professionnels sont à votre écoute par téléphone, par vidéoconférence ou dans le cadre d’entrevues en présentiel.

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de ces psychologues.

Plus d’infos sur soinspalliatifs.be

ASBL Vivre son deuil

L’association Vivre son deuil vous propose une écoute et pourra éventuellement vous orienter vers un psychologue spécialisé : 010/45.69.92 ou 0477/96.10.37.

Plus d’infos sur vivresondeuil.be

Plus d’infos sur le Facebook de Vivre son deuil

Le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement de l’ASBL « Un Pass dans l’Impasse »

Si vous êtes confronté au suicide d’un proche et que vous avez le sentiment que votre quotidien ne laisse pas suffisamment d’espace à l’expression de votre souffrance, vous trouverez, au centre « Un pass dans l’Impasse », des psychologues formés à l’écoute et au soutien des personnes endeuillées suite à un suicide. Contactez-les au 081/777.150.

Plus d’infos sur lesuicide.be

Des outils pour vous accompagner