Vous souhaitez accompagner ou orienter vos bénéficiaires confrontés à une consommation abusive d’alcool, de tabac, de médicaments, de drogues illicites, de jeux ou d’écrans ? Vous vous interrogez sur votre propre consommation ? Des aides existent.
Les services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes
La Wallonie compte 26 services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes. Répartis en 12 zones géographiques, ces services proposent accueil, information, accompagnement individualisé, prise en charge psychothérapeutique et médicale, tout en promouvant une réduction des risques liés aux dépendances.
Ces services font partie de réseaux de santé mentale spécialisés en assuétudes qui visent à former un réseau local d’aide et de soins autour de toute personne confrontée à un usage problématique de substances psychoactives.
Les Maisons d’Accueil Socio-Sanitaires
Les Maisons d’Accueil Socio-Sanitaires (MASS) wallonnes viennent en aide à toute personne dépendante aux produits illicites, sans condition d’accès.
Leurs équipes sont pluridisciplinaires : psychiatres, médecins généralistes, psychologues, éducateurs, infirmiers et assistants sociaux. Elles proposent un accueil, une écoute, une orientation, des suivis psychologiques, sociaux et médicaux (traitements de substitution) sans limite d’âge et sans délai d’attente.
Aides à l’arrêt du tabac
Arrêter de fumer ? C’est possible !
Aide en ligne – Tabacstop
Du lundi au vendredi de 15h à 19h, des tabacologues répondent à toute question relative au tabac et à l’arrêt tabagique au 0800 111 00.
Le site www.tabacstop.be propose de nombreux outils :
- des conseils et des informations sur le tabac, la dépendance et l’arrêt tabagique ;
- un accompagnement téléphonique gratuit avec un tabacologue (8 séances) ;
- une application gratuite offrant un soutien au quotidien ;
- des groupes d’aide à l’arrêt ;
- etc.
Tabacologues & Centres d’Aide aux Fumeurs
Bien souvent, il ne suffit malheureusement pas d’avoir décidé d’arrêter de fumer. Malgré la motivation, une aide extérieure peut s’avérer nécessaire. Un accompagnement par un(e) tabacologue peut apporter cette aide.
Les tabacologues travaillent soit en consultation privée, soit au sein des Centres d’Aide aux Fumeurs (CAF). La plupart des CAF sont ancrés en milieu hospitalier et proposent une aide plus globale : médecins et psychologues spécialisés en tabacologie, mais aussi, parfois, diététiciens, kinés ou sophrologues entourent les patients.
Retrouvez les coordonnées des tabacologues et des CAF sur le site du FARES.
Certains médecins (généralistes, pneumologues et autres spécialistes) prennent aussi en charge l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Les mutuelles prévoient un remboursement pour les consultations d’aide à l’arrêt du tabac chez un médecin ou un tabacologue reconnu.
Le SEPT
L’équipe du Service d’Etude et de Prévention au Tabagisme (SEPT) accompagne tous les fumeurs qu’ils soient prêts à l’arrêt, souhaitent s’y préparer ou désirent simplement obtenir des informations. Elle aide aussi les ex-fumeurs à consolider et à maintenir leur arrêt.
Consultations individuelles, séances de groupe, interventions dans les écoles, les entreprises, …, découvrez l’offre de services du SEPT sur www.sept.be.
Des outils pour les médecins généralistes
La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) a développé des outils d’aide pour les médecins généralistes en matière d’alcool et de tabac :
- La cellule Tabac propose des tests à réaliser en consultation pour évaluer le degré de dépendance et de motivation du patient fumeur, des informations sur les aides pharmacologiques au sevrage tabagique, …
- La cellule Alcoologie diffuse de l’info sur l’alcoologie, propose des outils d’aide à la consultation (notamment des capsules vidéos présentant les bases de la consultation en alcoologie), des formations en alcoologie, …
Sites web et numéros utiles
- Le site www.stopouencore.be propose huit tests pour faire le point sur sa consommation d’alcool, de somnifères, de drogues illicites, de jeux et sur son usage d’Internet.
- Pour toute information sur les drogues et leurs usages, rendez-vous sur www.infor-drogues.be. L’équipe d’Infor-Drogues est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 10h à 14h : 02 227 52 52. Anonymat et secret professionnel garantis.
- Alcool
Toute personne en questionnement par rapport à sa consommation d’alcool ou celle d’un proche peut trouver sur :- www.reseaualcool.be/patients-et-proches : un professionnel de la santé formé en alcoologie à proximité de son domicile
- www.aide-alcool.be :
- Des infos sur l’alcool, sa consommation et les problèmes liés à l’alcool
- Un test pour évaluer sa consommation
- Un programme d’aide en ligne anonyme et gratuit avec ou sans accompagnement professionnel
-
Jeux (hasard et argent, jeux vidéo)
- Pour les personnes en difficulté avec les jeux de hasard et d’argent, l’ASBL Le Pélican a mis en place un site d’aide en ligne anonyme et gratuite : https://joueurs.aide-en-ligne.be
- Pour toute question sur la dépendance au jeu, SOS Jeux propose aux joueurs et à leurs proches une écoute et une orientation vers les services spécialisés : 0800 35 777 (numéro gratuit), 24h/24 et 7 jours/7.
- Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Accro aux jeux vidéo, aux jeux en ligne ou aux réseaux sociaux ? L’Hôpital de jour universitaire « La Clé » de Liège propose de faire le test sur https://www.cyberdependance.be/jeuvideo