Vous souhaitez accompagner ou orienter vos patients confrontés à une consommation abusive d’alcool, de tabac, de médicaments, de drogues illicites, de jeux ou d’écrans ? Vous vous interrogez sur votre propre consommation ? Des aides existent.

Les réseaux assuétudes

Voici les coordonnées des réseaux de santé mentale spécialisés en matière d’assuétudes : https://www.feditowallonne.be/actualites_22_285.html

Ces réseaux comptent 26 services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes qui offrent accueil, information, accompagnement individualisé, prise en charge psychothérapeutique et médicale, tout en promouvant une réduction des risques liés aux dépendances.

Les Maisons d’Accueil Socio-Sanitaires

Les Maisons d’Accueil Socio-Sanitaires (MASS) wallonnes viennent en aide à toute personne dépendante aux produits illicites, sans condition d’accès.
Leurs équipes sont pluridisciplinaires : psychiatres, médecins généralistes, psychologues, éducateurs, infirmiers et assistants sociaux. Elles proposent un accueil, une écoute, une orientation, des suivis psychologiques, sociaux et médicaux (traitements de substitution) sans limite d’âge et sans délai d’attente.

Aides à l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer ? C’est possible !

Aide en ligne – Tabacstop

Du lundi au vendredi de 15h à 19h, contactez gratuitement le 0800 111 00 : des tabacologues répondent à toutes vos questions relatives au tabac et à l’arrêt tabagique.

Le site www.tabacstop.be propose de nombreux outils :

  • des conseils et des informations sur le tabac, la dépendance et l’arrêt tabagique ;
  • un accompagnement téléphonique gratuit avec un tabacologue (8 séances) ;
  • une application gratuite offrant un soutien au quotidien ;
  • des groupes d’aide à l’arrêt ;
  • etc.


Tabacologues & Centres d’Aide aux Fumeurs

Bien souvent, il ne suffit malheureusement pas d’avoir décidé d’arrêter de fumer. Malgré la motivation, une aide extérieure peut s’avérer nécessaire. Un accompagnement par un(e) tabacologue peut apporter cette aide.  

Les tabacologues travaillent soit en consultation privée, soit au sein des Centres d’Aide aux Fumeurs (CAF). La plupart des CAF sont ancrés en milieu hospitalier et proposent une aide plus globale : médecins et psychologues spécialisés en tabacologie, mais aussi, parfois, diététiciens, kinés ou sophrologues entourent les patients.

Retrouvez les coordonnées des tabacologues et des CAF sur le site du FARES.

Certains médecins (généralistes, pneumologues et autres spécialistes) prennent aussi en charge l’accompagnement à l’arrêt du tabac. La cellule Tabac de la SSMG a développé un outil d’aide pour les médecins généralistes : tests à réaliser en consultation pour évaluer le degré de dépendance et de motivation du patient fumeur, informations sur les aides pharmacologiques au sevrage tabagique, …

Bon à savoir : les mutuelles prévoient un remboursement pour les consultations d’aide à l’arrêt du tabac chez un médecin ou un tabacologue reconnu.


Le SEPT

L’équipe du Service d’Etude et de Prévention au Tabagisme (SEPT) accompagne tous les fumeurs qu’ils soient prêts à l’arrêt, souhaitent s’y préparer ou désirent simplement obtenir des informations. Elle aide aussi les ex-fumeurs à consolider et à maintenir leur arrêt.

Consultations individuelles, séances de groupe, interventions dans les écoles, les entreprises, …, découvrez l’offre de services du SEPT sur www.sept.be.

Sites web et numéros utiles

  • Le site www.stopouencore.be vous propose huit tests pour faire le point sur votre consommation d’alcool, de somnifères, de drogues illicites, de jeux et sur votre usage d’Internet.
  • Pour toute information sur les drogues (licites et illicites) et leurs usages, rendez-vous sur www.infor-drogues.be. Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 10h à 14h, Infor-Drogues est à votre écoute au 02 227 52 52. Anonymat et secret professionnel garantis.
  • L’ASBL Le Pélican a mis en place deux sites d’aide en ligne anonyme et gratuite :
  • Pour toute question sur la dépendance au jeu, contactez SOS Jeux au numéro gratuit 0800 35 777, 24h/24 et 7 jours/7. Ce service propose aux joueurs et à leurs proches une écoute et une orientation vers les services spécialisés.
  • Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Accro aux jeux vidéo, aux jeux en ligne ou aux réseaux sociaux ? Faites le test sur https://www.cyberdependance.be/jeuvideo, un projet de l’Hôpital de jour universitaire « La Clé » de Liège.