Information concernant la gestion du stress en période de crise

AVIQ
Ce document fournit une information générale sur la gestion du stress en période de crise pour les professionnels de l’aide et du soin : quelles en sont les manifestations possibles ? Que faire si ce stress devient écrasant ?

COVID-19 - Conseils pour prendre soin de soi

AVIQ
A travers ce document, les professionnels de l’aide et du soin sont invités à poser un regard sur leur propre bien-être et à adopter quelques mesures qui peuvent les aider à préserver leur bien-être et leur équilibre psychique.

Signes d’alerte d’une souffrance psychique

AVIQ
La crise du coronavirus a fortement impacté les professionnels de l’aide et du soin qui ont été et restent très sollicités. Les signes potentiellement évocateurs d’une souffrance psychique sont multiples et s’observent tant au niveau émotionnel que comportemental et somatique. Ce document fait le point sur les signes d’alerte auxquels il convient d’être attentif.  

Conseils pour apprendre à gérer son stress

Croix-Rouge
Vous intervenez en première ligne durant cette crise ou vous venez en aide à une personne en situation de vulnérabilité ? Voici quelques conseils pour apprendre à gérer votre stress.

Autotests

Commission SMART (CFAR)
La commission SMART (CFAR) propose plusieurs autotests accessibles aux praticiens et aux équipes de soins.  Les autotests individuels n’établissent pas un diagnostic médical mais peuvent contribuer à révéler un état ou un comportement donné.
Les autotests individuels/en équipe disponibles portent sur le syndrome de stress post-traumatique, le burnout, l’anxiété-dépression, l’alcool, le workaholisme, la fatigue, les contraintes professionnelles, …

Affiche « COVID-19 - Faire face à la crise »

AVIQ
Cette affiche fournit quelques conseils aux professionnels de l’aide et du soin pour les aider à activer les ressources qu’ils ont en eux et autour d’eux pour surmonter les difficultés liées à la crise du coronavirus.

Guide d’intervention psychologique en cas d’épidémie de maladies infectieuses

Université d’Ottawa, Université de Kinshasa, McGill University, Université de Bourgogne Franche-Comté, Université de Lubumbashi
Elaboré initialement en vue d’améliorer la prise en charge psychosociale des communautés touchées par la maladie à virus Ebola (MVE), ce guide est mis à disposition des professionnels dans le contexte COVID-19. Il comprend un module intitulé « Prendre soin de soi et de son équipe » (p.111) qui se décline comme suit :
- Épuisement professionnel et fatigue de compassion
- Trauma vicariant
- Gérer sa propre anxiété
- Compassion
- Soins auto-administrés
- Prendre soin de son équipe

Ressources sur le burn-out professionnel

Centre de documentation de l’AVIQ

Un dossier comportant de nombreuses ressources sur le burn-out professionnel (livres, dossiers de revues spécialisées, …) a été constitué par le Centre de documentation de l’AVIQ. Ces ressources peuvent vous être prêtées gratuitement par courrier ou par mail.

Webinaire – Impact psychosocial lié au COVID-19

Centre de Psychologie de Crise de la Défense Nationale/SPF Santé Publique
Ce webinaire s’adresse au personnel des institutions de soins (collaborateurs, RH, chefs d’équipes, direction, intervenants psychosociaux). Il décortique la charge psychosociale impactant le personnel des institutions de soins dans le contexte COVID-19 et propose une réflexion sur les stratégies à mettre en place. Il est composé de 10 modules de formation.

Avis du CSS - Prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID-19

Conseil Supérieur de la Santé
Le CSS a élaboré un avis sur les problèmes psychiques qui peuvent résulter de la pandémie COVID-19, la manière dont ils sont susceptibles d’évoluer et ce que l’on sait sur les moyens à mettre en œuvre pour y faire face à moyen et long terme. Les recommandations concernent tant la population générale que les professionnels de l’aide et du soin.

POSTERS DECRIVANT LES REFORMES DE SOINS EN SANTE MENTALE 

SPF Santé Publique

Le SPF Santé Publique a réalisé 4 posters décrivant les diverses réformes de soins en santé mentale :

  • La réforme des soins en santé mentale pour adultes, basée sur une approche globale et intégrée qui repose sur la construction d’un réseau autour de l’usager et de ses proches.
  • La nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents, basée sur une approche globale et intégrée qui implique tous les acteurs, services et secteurs pertinents gravitant autour de l’enfant/adolescent.
  • L’offre fédérale de remboursement des soins psychologiques de première ligne, projet lancé le 1er janvier 2019 et permettant le remboursement de consultations chez un psychologue/orthopédagogue clinicien de première ligne sur base d’une prescription médicale.
  • Les trajets de soins pour les personnes en situation d’internement visant à proposer des soins adaptés aux personnes internées et ainsi favoriser leur réinsertion dans la société.

Vous pouvez consulter ces posters sur le site du SPF Santé Publique.