COVID-19 – Conseils pour le grand public

Croix Rouge
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la Croix Rouge vous propose des conseils pour gérer votre stress, pour vous protéger, pour en finir avec les idées reçues ou encore pour prendre soin de vous et des autres.

Des activités pour prendre soin de soi

AVIQ
Certaines activités favorisent le bien-être et permettent de diminuer le niveau de stress.

Outil en ligne pour évaluer le niveau de stress et d’anxiété chez les 3-25 ans

Université de Mons
Les enfants et les jeunes dont l’avenir se construit aujourd’hui sont particulièrement sensibles à cette situation de pandémie. Sur ce site, les enfants et les jeunes de 3 à 25 ans peuvent évaluer leur niveau de stress et d’anxiété grâce à une enquête validée internationalement par des scientifiques psychologues. Un programme adapté à l’âge et au niveau de stress est ensuite proposé sous forme de modules d’accompagnement gratuits.

COVID-19 et soutien psychosocial – Le site du SPF Santé Publique

Le Service Public Fédéral Santé Publique rassemble sur son site les informations et initiatives permettant d’offrir un soutien psychosocial à la population.

Ressources utiles pour prendre soin de sa santé mentale

Réseau Partenaires 107 - RHESEAU
Ce site propose des liens utiles pour prendre soin de son bien-être psychologique ainsi que des ressources pour les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels de la santé.

Intervention en ligne sur la résilience mentale : Tout le monde OK ?

Dans le contexte de la crise du coronavirus, il est important de renforcer notre résilience mentale, c’est-à-dire nos capacités à surmonter les situations stressantes et les difficultés de la vie.
Cette intervention en ligne de +/- 45 minutes a été mise en place sur base de protocoles reconnus, utilisés pour gérer les épisodes de stress aigu en situation de crise et pour renforcer la résilience mentale. Une vidéo nous guide à travers les étapes et les exercices. Il est possible de la suivre individuellement ou en famille.

Liens utiles pour se protéger des fausses informations

En cette période de crise, il est important de savoir comment trouver des informations fiables sur la pandémie et écarter les fake news qui augmentent l’anxiété. Voici quelques liens pour se protéger des fausses informations.

Avis du CSS - Prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID-19

Conseil Supérieur de la Santé
Le CSS a élaboré un avis sur les problèmes psychiques qui peuvent résulter de la pandémie COVID-19, la manière dont ils sont susceptibles d’évoluer et ce que l’on sait sur les moyens à mettre en œuvre pour y faire face à moyen et long terme.

Affiche « COVID-19 – Ensemble face à la crise »

AVIQ
Cette affiche fournit quelques conseils pour nous aider à activer les ressources que nous avons en nous et autour de nous pour surmonter les difficultés liées à la crise du coronavirus.

Covid-19 - Livret destiné aux personnes en situation de handicap

L’asbl Le RAQ a publié un livret permettant aux adultes en situation de handicap d’exprimer leurs ressentis concernant l’accompagnement dont ils bénéficient depuis le début de la crise COVID-19. Il s’agit d’un questionnaire visant à susciter des échanges entre les personnes en situation de handicap, les professionnels et les aidants proches.

Ce livret est gratuitement mis à disposition de tous (institutions, services, particuliers) via la version démo de l’application Smile 2.0. Pour y accéder, rendez-vous sur https://www.leraq.be/smile-2-0/presentation-du-smile-2-0/

LA PANDEMIE COVID-19 EXPLIQUEE AUX ENFANTS

Inter-Agency Standing Committee Reference Group on Mental Health and Psychosocial Support in Emergency Settings (IASC MHPSS RG)

« Mon héroïne, c’est toi. Comment combattre le COVID-19 quand on est un enfant ? » est un livre qui s’adresse aux enfants pour expliquer la pandémie de COVID-19. Ce projet a reçu le soutien d’experts appartenant à des organisations membres de l’IASC MHPSS RG, mais aussi de parents, d’aidants, d’enseignants et d’enfants de 104 pays à travers le monde.

BROCHURE « Navigation au cœur de la santé mentale des élèves »

RHESEAU

Vous êtes enseignant ou vous faites partie du personnel éducatif dans un établissement d’enseignement fondamental ou secondaire ? Vous vous demandez comment soutenir le bien-être de vos élèves, comment repérer la souffrance psychique, comment réagir et orienter l’élève ? Le Réseau Hainuyer pour l’Epanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés (RHESEAU) vous propose une brochure pour vous guider en mettant en lumière les nombreuses ressources francophones existantes : informations, messages clés, pistes d’action, outils pratiques, idées de lecture. Pour la consulter, cliquez ici.