La pandémie de COVID-19 et ses conséquences nous impactent tous et toutes. Chacun de nous réagit à sa manière aux événements qui se présentent. Quelles que soient nos réactions, il est important d’être à l’écoute de soi, de partager nos ressentis avec nos proches et de favoriser notre bien-être psychologique et émotionnel.

Oui, mais comment ? En acceptant nos émotions, en restant en contact avec nos proches, en privilégiant des activités qui nous font du bien, en gardant une hygiène de vie saine et des rituels, en contrôlant notre exposition aux médias, …

Chaque semaine, l’AVIQ vous propose un conseil, une appli, une lecture, une vidéo, … pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale.  N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux !

Si vous vous sentez dépassé par ce que vous vivez, parlez-en avec un professionnel de la santé.

Se rappeler que cette pandémie aura une fin

Se rappeler que cette pandémie aura une fin

  • L’incertitude à laquelle nous confronte la pandémie de COVID-19 constitue un facteur de stress important. Pour garder le cap, rappelons-nous qu’il existe toutefois une certitude : cette pandémie, comme toutes celles qui ont marqué notre Histoire, aura une fin. Retrouvez un bref rappel des grandes pandémies de l’Histoire dans le fichier.

Garder contact avec la nature

Garder contact avec la nature

  • Observer la nature, se balader en forêt, jardiner, prendre soin de ses plantes d’intérieur sont autant d’activités qui favorisent notre bien-être physique et psychologique. La sylvothérapie, vous connaissez ? Découvrez cette « thérapie par la forêt » dans le fichier à télécharger.

Maintenir les routines quotidiennes

Maintenir les routines quotidiennes

  • La perte de repères et le sentiment de perte de contrôle occasionnés par la pandémie de COVID-19 peuvent générer de l’anxiété. Maintenir les routines qui rythment nos journées peut nous aider à reprendre un certain contrôle et à diminuer l’anxiété. Plus d’infos dans le fichier à télécharger.

Se protéger des fausses informations

Se protéger des fausses informations

  • L’infodémie désigne le flux énorme et continu d’informations, vraies et fausses, auxquelles la crise COVID-19 nous expose. La désinformation augmente l’anxiété. Il est donc important de s’en protéger. Oui, mais comment ? Découvrez-le en cliquant sur le fichier à télécharger.

Méthode 5-4-3-2-1

Méthode 5-4-3-2-1

  • La méditation de pleine conscience consiste à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Elle nous aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Cliquez sur le fichier à télécharger pour apprendre à méditer très simplement avec la méthode 5-4-3-2-1.

Relaxation musculaire progressive

Relaxation musculaire progressive

  • Les tensions psychiques entraînent des tensions musculaires. C’est pourquoi le stress et l’anxiété diminuent lorsque nous parvenons à détendre notre musculature. La relaxation musculaire progressive est une technique qui permet de se détendre rapidement en accordant de l’attention aux sensations du corps. Découvrez-la dans le fichier à télécharger.

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique

  • La musique véhicule les émotions, procure du plaisir via la sécrétion de dopamine, redynamise, apaise, diminue l’anxiété, … Comment l’expliquer? Que se passe-t-il lorsque les fréquences de la musique rencontrent les fréquences de notre organisme ? Pour le savoir, cliquez sur le fichier à télécharger.

La respiration en carré

La respiration en carré

  • Les exercices de respiration aident à diminuer le stress et l’anxiété. La respiration en carré est une technique qui consiste à dessiner un carré avec sa respiration : inspirer – bloquer – expirer – bloquer. Pour la découvrir, cliquez sur le fichier à télécharger.

Boire de l'eau

Boire de l'eau

  • Boire de l’eau tout au long de la journée contribue à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété. Pour vous aider à boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, des applis gratuites existent sur Google et Apple Store. Plus d’infos sur le lien entre hydratation et humeur dans le fichier à télécharger.

Prendre soin de son sommeil

Prendre soin de son sommeil

  • Prendre soin de son sommeil peut contribuer à diminuer la nervosité, le stress et l’anxiété. Adopter des horaires réguliers, être à l’écoute de son rythme et de ses habitudes de sommeil, pratiquer une activité physique régulière, … Faites le plein d’astuces en cliquant sur le fichier à télécharger.

Chanter

Chanter

  • Le chant est un puissant antistress. Il ralentit la respiration et le rythme cardiaque, procure une sensation de détente, dissout les tensions nerveuses et libère les émotions. Plus d’infos sur les bienfaits du chant dans le fichier à télécharger.

Sourire & bâiller

Sourire & bâiller

  • Sourire et bâiller peuvent vous aider à gérer votre stress ! Le fait de sourire libère des endorphines et influence certaines fonctions du corps comme la respiration, l’activité cardiaque et la tension musculaire. Le bâillement, quant à lui, aide le corps à se relaxer. Plus d’infos dans le fichier à télécharger.

Bouger tous les jours

Bouger tous les jours

  • Pratiquer une activité physique régulière renforce notre organisme, réduit le risque de nombreuses maladies et améliore notre moral. Bouger tous les jours, c’est à la portée de tous ! La marche est un super exercice et, pour faire du sport à la maison, des applis gratuites existent sur Google ou Apple Store. Plus d’infos dans le fichier à télécharger. 

La cohérence cardiaque

Anxiété, stress, frustration, tristesse,…

  • Il est normal de ressentir des émotions négatives. Mais comment les gérer ? La cohérence cardiaque, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique très simple qui consiste à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété. L’appli "Respirelax", disponible sur Google et Apple Store, vous aide à la pratiquer. Plus d'infos dans le fichier à télécharger