Ligne d’écoute pour les professionnels de l’aide et du soin

Logo PsyForMed
WEM est un service gratuit qui met en contact les professionnels de la santé avec un écoutant professionnel pendant la crise COVID-19. Rendez-vous sur Worldwide Empathy for Medics, sélectionnez votre langue (plus de 30 langues possibles), découvrez les écoutants disponibles et connectez-vous avec l’un d’entre eux via votre mode de communication préféré (téléphone, Whatsapp, Skype, e-mail).

Accès à WEM

Soutien aux professionnels des MR-MRS

Les SPAD

Face à la crise COVID-19, les Services de soins psychiatriques pour patients séjournant à domicile (SPAD) soutiennent les membres du personnel des maisons de repos (et de soins). Répartis en 16 équipes sur l’ensemble du territoire wallon, les SPAD offrent à chaque établissement un accompagnement adapté en tenant compte des besoins spécifiques des équipes et de la direction. Leurs actions sont variées et consistent notamment en la mise en place de groupes de parole, de séances d’intervision et d’entretiens individuels.

Autres initiatives

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin, 13 initiatives francophones de soutien ont vu le jour pour aider les professionnels des maisons de repos (et de soins) à faire face à la crise COVID-19 : soutien psychologique, ateliers « mieux-être », mise à disposition d’outils, écoute, …

Vous travaillez au sein d’une maison de repos et vous souhaitez bénéficier de ces initiatives ?

Pour la Province du Brabant wallon, le CLPS-BW et la PFSMBW ont réalisé une affiche regroupant les services qui offrent un soutien psychologique aux professionnels des MR-MRS: accompagnement psychologique, groupes de parole, supervisions individuelles et/ou d’équipe, écoute téléphonique, formations, … 

Cellules Mobiles d'Intervention

Dans le contexte de la crise COVID-19, les Cellules Mobiles d’Intervention ont été renforcées pour soutenir les professionnels et les aidants proches qui accompagnent les personnes présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles psychiatriques ou comportementaux. 

Les 7 Cellules Mobiles d’Intervention, réparties sur l’ensemble du territoire wallon, peuvent être sollicitées tant par les familles que par les milieux d’accueil et d’hébergement. Elles interviennent dans le milieu de vie des personnes, qu’il soit institutionnel ou familial. Leur objectif est d’outiller les professionnels et les aidants afin d’améliorer la qualité de vie des patients présentant un double diagnostic et celle de leur entourage. 

Plates-formes de soins palliatifs

Les équipes des plates-formes de soins palliatifs wallonnes, renforcées dans le cadre de la crise COVID-19, offrent un accompagnement individualisé ou collectif aux professionnels de l’aide et du soin exposés à la maladie grave, à la fin de vie et au deuil. Ces équipes sont à votre écoute par téléphone, par vidéoconférence ou dans le cadre d’entrevues en présentiel.