Les Centres de planning familial

Vous vous sentez à bout de nerfs ? Mal dans votre peau ? Vous vivez une situation difficile ?

Les psychologues des centres de planning familial vous proposent une écoute et un accompagnement pour vous permettre d’exprimer et de comprendre ce que vous vivez. Vous pouvez consulter seul(e), en couple ou en famille.

Le coût varie d’un centre à l’autre et peut être adapté. Vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement via votre mutuelle. Contactez-la pour en savoir plus !

Plus d'infos sur www.loveattitude.be

Le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement de l’ASBL « Un Pass dans l’Impasse »

Le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement est un lieu de soutien, d’accompagnement et de prise en charge psychologique pour les personnes ayant des idées suicidaires, les personnes ayant déjà fait des tentatives de suicide ainsi que pour l’entourage des personnes suicidaires.

Ouvert à tous, quel que soit votre âge, le Centre vous propose des entretiens psychologiques individuels et familiaux, un accompagnement spécifique du deuil après suicide ou encore une aide sociale et administrative.

Le Centre vous reçoit à Charleroi, Liège, La Louvière, Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne, Mons, Namur et Tournai.

Contactez les professionnels du Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement au 081/777.150.

Plus d’infos sur www.lesuicide.be

Les équipes mobiles des réseaux de santé mentale 

Etablis sur le territoire de chaque province, les réseaux de santé mentale visent à ce qu’un réseau local d’aide et de soins en santé mentale se forme autour de toute personne présentant des besoins qui relèvent de la santé mentale.

Les réseaux de santé mentale sont dotés d’équipes mobiles qui accompagnent, dans leur environnement de vie, des personnes souffrant d’un trouble psychique en situation aigüe ou présentant des troubles psychiatriques chroniques.

Pour bénéficier de l’intervention des équipes mobiles, les personnes peuvent s’adresser à leur médecin traitant ou directement à l’équipe mobile de leur réseau géographique. Plus d’infos dans cet article consacré aux équipes mobiles paru dans le magazine Femmes d’Aujourd’hui du 08/10/2020.

En savoir plus sur les réseaux de santé mentale

Soutien aux résidents des maisons de repos

Face à la crise COVID-19, les SPAD (Services psychiatriques pour patients séjournant à domicile) soutiennent les résidents des maisons de repos (et de soins). Répartis en 16 équipes sur l’ensemble du territoire wallon, les SPAD proposent des actions variées au sein des MR-MRS : groupes de parole, prise en charge thérapeutique ou encore écoute individuelle.

Coordonnées des SPAD


Pour la Province du Brabant wallon, le CLPS-BW et la PFSMBW ont réalisé une affiche regroupant les services extérieurs aux maisons de repos qui proposent un soutien aux résidents (groupes de parole entre résidents et/ou avec les familles, ateliers thématiques, etc.). N’hésitez pas à les contacter.

Les Cellules Mobiles d’Intervention

Dans le cadre de la crise COVID-19, les Cellules Mobiles d’Intervention ont été renforcées pour soutenir les professionnels et les aidants proches qui accompagnent les personnes présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles psychiatriques ou comportementaux

Les 7 Cellules Mobiles d’Intervention, réparties sur l’ensemble du territoire wallon, peuvent être sollicitées tant par les familles que par les milieux d’accueil et d’hébergement. Elles interviennent dans le milieu de vie des personnes, qu’il soit institutionnel ou familial. Leur objectif est d’outiller les professionnels et les aidants afin d’améliorer la qualité de vie des patients présentant un double diagnostic et celle de leur entourage. 

Coordonnées des CMI

Soutien aux personnes en situation de handicap et leurs proches

Dans le cadre du projet Interreg V CORESIL, l’AVIQ organise, en Province de Liège, des groupes de parole à destination des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Les groupes de parole réunissant les personnes en situation de handicap peuvent être organisés en présentiel ou en visioconférence, selon la situation. Cliquez ici pour télécharger un document explicatif à destination des personnes en situation de handicap. Quant aux groupes destinés aux proches, ils sont proposés uniquement en visioconférence. Vous souhaitez participer à ces groupes de parole ? Inscrivez-vous en envoyant un mail à l’adresse interreg@aviq.be !

J’ai trouvé cette page utile

Veuillez inclure votre e-mail si vous souhaitez que nous établissions un suivi sur votre retour.