Coordination de l’aide psychosociale
Depuis les inondations de juillet 2021, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins considérables des personnes sinistrées.
Le Gouvernement wallon a récemment mandaté l’AVIQ et le SPW Intérieur et Action sociale (SPW-IAS) pour coordonner la gestion des besoins psychosociaux dans cette nouvelle phase « post-aigüe » de cette crise.
Structurée en équipe de « coordinateurs régionaux de l’aide psychosociale », cinq coordinateurs régionaux assument cette nouvelle mission fondamentale.
Une coordination nécessaire !
Indispensable, cette coordination vise à :
- Recenser de manière constante et dynamique les besoins psychosociaux vécus sur le terrain par les personnes sinistrées ;
- Répertorier et actualiser en permanence l’offre de services existants en lien avec le territoire ;
- Assurer la mise à disposition des moyens et solutions déjà disponibles pour répondre aux besoins identifiés ;
- Le cas échéant, proposer au Commissariat à la reconstruction et au Gouvernement wallon de nouvelles solutions permettant de répondre aux besoins identifiés qui ne peuvent être satisfaits par les moyens déjà déployés ;
- Offrir un point de contact unique aux communes sinistrées dans la gestion des demandes d’ordre psychosocial.
Comment contacter les coordinateurs régionaux ?
Une adresse unique de contact : inondations@aviq.be
Création d’équipes mobiles les « DASI »
Suite à la mise en place d’une coordination du suivi des besoins psychosociaux des personnes sinistrées lors de la phase post-aigüe de gestion de la crise, l’équipe de coordinateurs régionaux ont pris contact avec l’ensemble des communes sinistrées de catégorie 1 et 2 afin de récolter les besoins en la matière.
Des observations réalisées, le Gouvernement wallon a approuvé ce 17/12 la mise en œuvre d’équipes mobiles appelées « DASI » Dispositif d’accompagnement Social Inondations ».
Les deux principaux rôles des DASI seront d’apporter une écoute aux sinistrés et une assistance (que ce soit d’ordre administratif, social ou psychologique). Elles seront déployées dans différents endroits ou de différentes façons (selon des modalités répondant aux réalités locales) dans les communes en fonction de l’analyse des besoins remontés et selon une fréquence définie en concertation avec le coordinateur social et le coordinateur régional.
Un soutien psychologique pour les indépendants en détresse
La crise du Covid-19 et les inondations ont eu un impact important sur la santé mentale des indépendants. Un pass dans l'impasse offre également un service aux indépendants via le Dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse :
Jusqu’au 28/02/2022, Un pass dans l’impasse propose aux indépendants en détresse jusqu’à 8 séances de soins psychologiques gratuites chez un psychologue ou un orthopédagogue clinicien conventionné.
A partir du 1er mars 2022 et au moins jusque fin décembre 2022, le dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse reprend sa forme initiale sur l’ensemble du territoire wallon en offrant jusqu’à 4 séances gratuites en appel ou visioconférence. En fonction de la demande, une orientation sera proposée grâce à un réseau solide de structures d’aides.
Contactez le numéro gratuit de soutien psychologique pour indépendants en détresse au 0800/300.25 (accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00).
Trouvez plus d’infos sur le Dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse
Les CPAS : point relais
Quel que soit le type d’aide dont vous avez besoin,
Que vous soyez ou non bénéficiaire du droit à l’intégration sociale,
Adressez-vous au CPAS de votre commune qui vous orientera vers une aide appropriée.
Des aides financières ont été dégagées par le Gouvernement de Wallonie pour soutenir les citoyens, indépendants, entreprises et communes victimes des inondations.
Pour les citoyens :
- Prêts sans intérêt de 2500€ par foyer sinistré
- Aide aux CPAS et aux communes pour assurer le relogement des ménages sinistrés
- Aide aux Sociétés de logement de service public
Plus d’infos sur le site de la Wallonie
Un contact communal
Les communes gravement touchées disposent d’un point de contact local « risques psychosociaux ». Coordonnés par l’AVIQ, ces personnes-relais sauront répondre à votre besoin et vous orienter correctement. Pour connaître votre point de contact, contactez votre administration communale.
Offre de soins psychologiques
Retrouvez l’offre de soins psychologiques disponible en Région wallonne sur le site Trouver du soutien : services de santé mentale, numéros d’écoute téléphonique, etc.
Remboursement des soins psychologiques de première ligne ou des soins psychologiques spécialisés
Vous pouvez bénéficier du remboursement de séances individuelles ou de groupes auprès d’un psychologue clinicien ou d’un orthopédagogue qui est conventionné. Plus d’information sur la page des psychologues conventionnés
Carte des ressources de santé mentale
Où se trouve le service de santé mentale le plus proche de chez vous ?
Pour le savoir, encodez votre adresse ou votre code postal sur la carte ci-dessous.
Outils
- Soutien psychologique pour les sinistrés :
- Soutien psychologique pour les administrations :
- Risques sanitaires :
- Informations pratiques :