Recensement de l’aide psychosociale disponible pour les personnes impactées par les inondations.

Vous avez été victime des inondations qui ont frappé la Wallonie ? Vous vous posez des questions sur les ressources existantes pour répondre à vos besoins psychosociaux ? Sur cette page, vous trouverez un recensement de diverses ressources qui vous permettront de répondre à différents types de besoins.

Ressources santé mentale

A la suite d’évènements traumatisants, il est normal d’éprouver des difficultés avec les activités du quotidien et de ressentir des émotions négatives ou encore du stress et de l’anxiété. 

Pour les personnes qui éprouvent le besoin d’échanger avec quelqu’un et de partager leurs difficultés, le 107 écoute gratuite propose 7j/7 et 24h/24 un service d’écoute permettant de discuter avec du personnel formé qui pourra réorienter vers les services appropriés.

Parfois, les événements traumatisants peuvent provoquer divers symptômes tels que :

  • Troubles du sommeil, de l’humeur (tristesse, irritabilité, colère, recherche de coupables, repli sur soi, culpabilité, cauchemars…) ;
  • Troubles cognitifs (trouble de la concentration, de la mémoire, de la capacité d’organisation) ;
  • Envie de changement brusque dans les domaines où on a du pouvoir ;
  • Rumination de l’évènement avec tentatives de le modifier (« Si j’avais fait ça, si ,si… ») ;
  • Flashs visuels ou auditifs (revoir et/ou réentendre à des moments inattendus les scènes).

Si ces symptômes persistent plusieurs semaines ou s’aggravent au fil du temps, il peut être nécessaire de consulter un médecin et/ou un psychologue.

Enfants, adolescents et adultes peuvent s’adresser directement à un psychologue/orthopédagogue clinicien conventionné pour bénéficier de séances de soins psychologiques et d’un suivi personnalisé. La première séance auprès d’un psychologue conventionné de première ligne est toujours gratuite. Les séances individuelles suivantes sont gratuites pour les moins de 24 ans et facturées 11 euros pour les plus de 24 ans. Plus d’informations sur le site de l’INAMI parlonsen.be.

Les services de santé mentale (SSM) sont également disponibles pour accueillir toute demande liée à une souffrance psychologique et organiser une réponse adaptée à la personne et à la situation : diagnostic, suivi et accompagnement psychosocial, psychothérapeutique ou psychiatrique à travers des consultations individuelles, familiales et de groupe à travers une approche pluridisciplinaire.

Dans la perspective d’une prise en charge transversale, les citoyens sinistrés peuvent aussi se tourner vers l’association interrégionale de guidance et de santé qui organise un réseau comprenant des ressources psychosociales variées.

Assurances

Il est conseillé aux personnes sinistrées par les inondations de :

  • Contacter sa compagnie d’assurance et déclarer le sinistre ;
  • Préparer un dossier avec notamment un maximum de photos des dommages ;
  • Informer la commune des dommages subis.

Le Service régional des Calamités est également joignable au 081/32.32.00 pour tout renseignement, notamment en ce qui concerne la procédure à suivre pour obtenir une aide à la réparation. Ces aides pourront être sollicitées lorsque le phénomène aura été reconnu « calamité naturelle publique » par le Gouvernement Wallon.

Indépendants

Pour les indépendants en détresse, Un Pass dans l’Impasse met à disposition une ligne d’écoute entièrement gratuite 0800/300.25 et propose des séances de soins psychologiques pour les travailleurs indépendants francophones en détresse.

Services sociaux

Les sinistrés qui rencontrent des difficultés sociales et/ou économiques peuvent se tourner vers leur CPAS, un service d’aide alimentaire, ou un centre de service social.

Coordonnées action sociale inondations mai 2024