Dans cette rubrique, vous trouverez les informations utiles pour guider vos bénéficiaires vers les services de soins en santé mentale.
Parmi les services existants, quels sont ceux qui permettront à vos bénéficiaires d’obtenir le soutien dont ils ont besoin au regard de leur situation spécifique ? Où trouver les coordonnées de ces services ?
- Vos bénéficiaires peuvent s'adresser à un service de santé mentale à proximité de chez eux. Ils peuvent aussi consulter un psychologue/orthopédagogue clinicien conventionné pour bénéficier de séances de soins psychologiques dont le coût s’élève à 11 euros par séance individuelle (ou 4 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée). Pour les séances de groupe, l’apport du patient s’élève à 2,5 euros.
- En cas d’idées suicidaires, le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement Un Pass dans l’Impasse est disponible au 081 777 150.
- Les services et réseaux d’aide spécialisés en assuétudes peuvent être contactés en cas de consommation problématique (alcool, drogues, jeux de hasard, etc.).
- En cas de difficulté liée au travail, les personnes peuvent contacter le service de prévention au travail de leur structure.
- Une ligne d’écoute dédiée aux travailleurs indépendants est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 0800 300 25.
- Les plates-formes de soins palliatifs accompagnent les patients, leurs proches et les professionnels dans le cadre de la fin de vie et durant le processus de deuil.
- Les réseaux de santé mentale sont dotés d’équipes mobiles qui accompagnent, dans leur environnement de vie, des personnes souffrant d’un trouble psychique en situation aigüe ou présentant des troubles psychiatriques chroniques. Les soins s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
Pour bénéficier de l’intervention des équipes mobiles, les personnes peuvent s’adresser à leur médecin traitant ou directement à l’équipe mobile de leur réseau géographique.
D’autres services sont encore disponibles. Les coordonnées de la plupart des services de soins en santé mentale sont répertoriées dans le répertoire.
Pour vous y retrouver dans la grande variété des services, le CRéSaM vous propose un descriptif de l’offre de soins en santé mentale et assuétudes en Wallonie sous forme d’une pyramide à 5 niveaux . Y sont notamment décrits :
- les services de soins primaires qui ne sont pas dédiés à la santé mentale mais qui peuvent proposer une prise en charge des problématiques de santé mentale
ex. centres de planning familial, maisons médicales, centres PMS, etc.
- les services de soins ambulatoires et résidentiels spécifiquement dédiés à la santé mentale (soins de courte ou de longue durée)
ex. services de santé mentale, équipes mobiles, plates-formes de soins palliatifs, maisons de soins psychiatriques, initiatives d’habitations protégées, etc.