Cette période de crise impacte non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être psychosocial de la population.

Nous sommes tous différents dans notre façon de réagir à une urgence collective. Nombreux sont ceux qui doivent faire face, pendant et après une urgence collective, à des réactions de stress, parfois sévères. Dans la plupart des cas, les problèmes de santé qui y sont associés sont de nature temporaire. Les personnes sont généralement résilientes et se rétablissent dans un délai prévisible mais certaines présentent des troubles tels que de l’angoisse, des troubles du sommeil, des symptômes physiques inexpliqués, … qui peuvent se manifester à long terme.

Plusieurs autorités de santé (OMS, HAS) recommandent d’éviter une prescription trop rapide de somnifères, d’antidépresseurs et d’anxiolytiques et de s’orienter en première intention vers les services spécialisés.

Dans cette rubrique, vous trouverez les principaux signes d’alerte auxquels il convient de prêter attention ainsi que les services spécialisés vers lesquels vous pouvez orienter les patients qui présentent ces signes d’alerte.
Gardez à l’esprit que ces signes d’alerte sont à appréhender dans le contexte de la crise COVID-19 et que les effets de cette crise peuvent se manifester à long terme.

Signes d’alerte

  • Troubles du sommeil
  • Symptômes physiques inexpliqués (ex : douleurs corporelles, maux d'estomac)
  • Céphalées
  • Tristesse, anxiété, difficulté à mettre des mots sur ce que l’on ressent
  • Usage abusif de substances psychoactives
  • Sentiment de fatigue
  • État pseudo-fébrile
  • Difficulté à suivre une conversation longue, troubles de la mémoire
  • Comportements d’évitement de lieux potentiellement contaminants (ex. peur de se rendre à l’hôpital)

Services spécialisés en Région wallonne

  • Les services de santé mentale : les patients peuvent trouver le service de santé mentale le plus proche de chez eux via cette carte ou sur http://www.cresam.be/adresses-2/
  • Les psychologues conventionnés : http://bit.ly/trouverunPPL
  • En cas d’idées suicidaires, vous pouvez orienter les patients vers le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement Un Pass dans l’Impasse : 081/777.150
  • En cas de difficulté liée au travail, vous pouvez suggérer à vos patients de se renseigner auprès de leur employeur afin qu’ils puissent entrer en contact avec le service de prévention au travail de leur structure.
  • Pour les travailleurs indépendants, une ligne d’écoute spécifique est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 0800/300.25
  • En cas de consommation problématique de substances psychoactives légales et illégales, vous pouvez orienter vos patients vers les services et réseaux d’aide en assuétudes

Offre fédérale de remboursement des soins psychologiques de première ligne

Depuis le 1er janvier 2019, les médecins ont la possibilité d’orienter les patients présentant certains troubles psychiques modérément sévères (ex. humeur dépressive, anxiété-stress, …) vers un psychologue/orthopédagogue clinicien conventionné pour un traitement psychologique de première ligne de courte durée. L’assurance soins de santé rembourse en grande partie ce traitement. Pour ce faire, les médecins doivent compléter une prescription de renvoi.
8 séances au maximum sont remboursables par patient et par année civile. Le patient a besoin d’une nouvelle prescription de renvoi après une série de 4 séances maximum. Seuls les psychologues et orthopédagogues conventionnés peuvent effectuer les séances remboursables.

Plus d’infos sur le site de l’INAMI

Références