« Vous vous sentez mal ? Triste ? Irritable ? Angoissé(e) ? Démuni(e) ?

Ne laissez pas vos difficultés s’installer et évoluer vers une souffrance plus grande, et des troubles plus complexes.

Des psychologues et orthopédagogues cliniciens conventionnés sont disponibles et facilement accessibles

Le remboursement des soins psychologiques de première ligne et des soins psychologiques spécialisés est renforcé en 2022. Plus de détails sur ce dispositif seront publiés prochainement.

Enfants, adolescents et adultes peuvent s’adresser directement à un psychologue/orthopédagogue clinicien conventionné pour bénéficier de séances de soins psychologiques dont le coût s’élève à 11 euros par séance individuelle (ou 4 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée). Pour les séances de groupe, l’apport du patient s’élève à 2,5 euros.

  • Les soins psychologiques de première ligne sont des interventions psychologiques de courte durée et/ou de faible intensité qui permettent de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique satisfaisant. Ils sont particulièrement indiqués dès que vous ressentez une fragilité ou une difficulté qui impacte votre bien-être.
    Par période de 12 mois, les enfants et adolescents (- 23 ans) ont droit à maximum 10 séances individuelles ou 8 séances de groupe. Les adultes (+ 15 ans) ont droit à maximum 8 séances individuelles ou 5 séances de groupe.
  • Les soins psychologiques spécialisés s’adressent aux personnes ayant besoin de soins spécialisés en raison d’une problématique psychique sous-jacente.
    Par période de 12 mois, les enfants et adolescents (-23 ans) ont droit à une moyenne de 10 séances individuelles (maximum 20) ou maximum 15 séances de groupe. Les adultes (+ 15 ans) ont droit à une moyenne de 8 séances individuelles (maximum 20) ou maximum 12 séances de groupe. »