Vous rencontrez des difficultés dans votre situation professionnelle ? Vous vous sentez stressé(e), angoissé(e), dépassé(e) par ce que vous vivez au travail ?
Vous pouvez vous adresser à votre personne de confiance, à votre conseiller en prévention ou encore à votre médecin du travail :
- soit via le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) ;
- soit via le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).
Ces services ont pour mission d’assister les employeurs et les travailleurs dans l’application de la réglementation relative au bien-être au travail ainsi que dans la réalisation des mesures et activités de prévention.
Comment contacter ces professionnels ?
Si votre employeur collabore avec un service de prévention externe, les coordonnées de votre médecin du travail et de votre conseiller en prévention sont accessibles via www.masanté.be (rubrique « Travail et santé » à « Qui est mon médecin du travail ? »).
Vous trouverez les coordonnées de votre service externe en prévention (SEPPT) :
- Dans votre règlement de travail ;
- Auprès de vos supérieurs hiérarchiques, de vos personnes de confiance et de votre direction ;
- Sur seed-connect
Les risques psychosociaux liés au travail
Les risques psychosociaux liés au travail recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs.
L’origine de ces risques se situe dans l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions du travail, les conditions de vie au travail ou encore les relations interpersonnelles au travail.
L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages.
Les services chargés de la prévention et de la protection au travail
Tout employeur doit disposer d’un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) comprenant au moins un conseiller en prévention.
S’il emploie moins de 20 travailleurs, il peut assumer lui-même cette fonction. Lorsque ce service interne ne peut remplir lui-même toutes les missions qui lui sont imposées par la réglementation, l’employeur doit faire appel complémentairement à un service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT).
Plus d’infos sur :